Dallas a consacré un épisode émouvant et très réussi aux funérailles de JR, en hommage à Larry Hagman.
Dallas a célébré hier soir la mort de Larry Hagman avec un véritable hommage à l’acteur, via sa figure mythique, celle de John Ross Ewing II, communément appelé JR. A cette occasion, on a pu revoir un certain nombre de personnages de la série classique, parmi lesquels Ray Krebbs, Lucy Ewing, Cally la deuxième femme de JR ou sa maîtresse Wendy. Et Gary, de retour pour plusieurs épisodes.
Équilibre entre hommage et intrigue
L’épisode a un mérite : il combine parfaitement le deuil nécessaire et la relance de l’intrigue de la série. On apprend que JR était à Mexico dans le cadre de sa recherche de l’ex-femme de Bobby, Pam, ainsi que de son plan pour venger les Ewing de Harris Ryland. L’un des deux aurait-il été l’assassin ? Si on voit naturellement Ryland comme Suspect N°1, on pourrait avoir quelques surprises avec un retour de Pamela Barnes, la sœur de Cliff et mère adoptive de Christopher. Avec un nouveau visage, le personnage étant passé sous le bistouri avant la fin de la série classique.
Générique hommage à JR
Le maître-mot de l’épisode est avant tout l’émotion. Car si les Ewing se déchirent entre eux, ça ne les empêche pas de s’aimer, en témoignent la lettre d’amour d’un JR à son ex-femme (et qui initialement devait aboutir à un nouveau mariage des deux d’ici la fin de la saison) et la déclaration d’amour de Bobby à son frère, au moment où il découvre ce que le téléspectateur ignore : quel était le plan de JR pour faire tomber Ryland. On avait vu une scène similaire, en présence des deux acteurs, un an plus tôt : Bobby, dont le sort était incertain en raison de son cancer, avait à son chevet son frère JR qui lui disait qu’il l’aimait. L’émotion était d’ailleurs loin d’être feinte et ça se voit. La dernière scène transpire de sincérité de la part de l’acteur qui a perdu avec Larry Hagman l’un de ses meilleurs amis dans la vie réelle, tout est là pour souligner l’empreinte de JR qui repose avec son père et sa mère, dans le ranch.
Du bon vieux Dallas
Mais tout ne reposait sur l’émotion, loin de là. Comme on est dans Dallas, et qu’il fallait rendre justice au personnage, le mémorial consacré à JR est forcément perturbé par Cliff Barnes et se finit en pugilat, unissant les Ewing contre les menaces extérieures.
La mort de JR a aussi comme conséquence de découvrir sa théorie qui sera ultimement vérifiée. Une alliance s’est faite entre Cliff Barnes et Harris Ryland pour faire tomber les Ewing et ce sont ses découvertes qui lui ont coûté la vie. Si Cliff en veut aux Ewing à cause du différend entre leurs pères (lui-même dit que la relation entre les Ewing et les Barnes a commencé avant JR et continuera après lui), Ryland s’intéresse surtout à faire souffrir son ex-femme. Et sa volonté de précipiter la chute du clan se retrouve renforcée depuis l’emménagement de sa fille Emma avec sa mère, à Southfork.
Un mystérieux plan
On sait encore peu de choses sur le « chef-d’œuvre » promis par JR concernant Harris Ryland : seuls Bobby et l’homme de main de JR sont au courant et la vérité éclatera, mais plus tard, d’ici la fin de la saison. On comprend pourquoi Patrick Duffy avait besoin de connaître le nom de l’assassin de JR : maintenant que son personnage est au courant, son jeu d’acteur n’en sera que plus juste lorsqu’il fera face au véritable assassin de JR. J.R.’s Masterpiece est l’épisode qu’on attendait et son effet est réussi : on est impatients de voir la suite.
L’épisode a rassemble 3.5 millions de téléspectateurs, soit la meilleure audience de la saison 2. Si on est loin des 7 millions qui se sont branchés sur le pilote de la série l’été dernier, on peut noter que Dallas est désormais en pleine saison avec la concurrence des autres séries des networks. TNT n’a pas pas encore pris de décision concernant une troisième saison mais espérons que les audiences, en augmentation depuis le début de saison, iront en faveur d’un renouvellement.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur