Batman doit changer de cape selon la science

0

Des étudiants britanniques ont étudié les ailes de Batman  comme imaginées dans la trilogie de Nolan. Verdict ? Il pourrait voler mais se tuerait à l’atterrissage.

Batman, s’il existait dans la vie réelle, pourrait-il vraiment voler avec cape ? Après avoir vu la scène de conception de cette fameuse cape, imaginée par Nolan, des étudiants britanniques de l’Université de Leicester se sont posés la même question. Car si Nolan a le souci du détail, de la vraisemblance, son oeuvre n’est pas sans faille scientifique. Selon ces étudiants, Batman pourrait voler mais se tuerait à l’atterrissage. Ce ne serait pas la faute de ses ennemis d’ailleurs. Simplement celle des lois de l’aérodynamique.

Avec une cape de 4.7 mètres, il pourrait en effet sauter d’une hauteur de 150 mètres et planer sur une distance de 350 mètres. Mais le bémol vient de l’accélération de sa vitesse qui en suivrait : il finirait sa course, après des pointes de vélocité à 109 km/h, à la vitesse de 80 km/h au moment de toucher le sol. Autrement presque l’assurance d’une mort. Le seul moyen pour éviter cela ? De plus grandes ailes ou un bon vieux système classique avec des propulseurs. Il restera cependant le plaisir, pour les spectateurs, de voir The Dark Knight Rises sur un écran voler avec un atterrissage comme seul Hollywood en a le secret.

Crédits photo ©Warner Bros Pictures / Source : Cinema Blend

Mots-clefs,

Partager