Critique d’un premier épisode de la saison 4 de Elementary correct mais trop fourni.
Sherlock Holmes et Joan Watson ont repris du service avec la saison 4 de Elementary, jeudi soir sur CBS. Mais continuer à travailler sera plutôt difficile pour eux. Dans ce premier épisode de la saison 4, Elementary établit, un peu trop faiblement, les conséquences des actes de Sherlock dans la saison 3. S’il n’ira pas en prison, la police de New York ne peut plus les engager comme consultants. Ainsi, il va leur être difficile de trouver du travail. De plus, Morland Holmes débarque en ville pour réparer les bêtises de son fiston.
Famille je vous hais
La réunion de famille est plutôt glaciale. Il sera intéressant de voir comment Sherlock et son père vont interagir dans les prochains épisodes, d’autant plus que le duo entre John Noble et Jonny Lee Miller montre déjà beaucoup de potentiel après une scène d’une petite minute. John Noble est un excellent acteur, et son choix est parfait pour le rôle. Non seulement les deux artistes semblent avoir un timing parfait entre eux, mais la ressemblance entre Miller et Noble rend d’autant plus crédible leur relation familiale. Néanmoins, cette scène arrive bien trop tard dans l’épisode. L’attente est frustrante et distrait du reste de l’intrigue.
Une intrigue mal gérée pour ce premier épisode de la saison 4 de Elementary. L’enquête de la semaine est bien trop simple, la série nous avait habitués à bien mieux. Mais il semblerait que les scénaristes ont tenté d’en mettre trop dans ce premier épisode. Entre l’arrivée de Papa Holmes, l’enquête obligatoire de la semaine, les inquiétudes sur un procès – ou non – à venir, et l’avenir professionnel de nos héros, cela faisait beaucoup trop pour un seul épisode. La série a tenté de jongler avec trop d’éléments, et forcément, a laissé tombé l’un d’eux. Ce qui sauve un peu ce premiere est que c’est le moins important.
D’égal à égal
En effet, Elementary sait installer sa saison dans ce premier épisode. De plus, la série marque une bonne évolution de son personnage principal, Sherlock. En effet, il est moins égocentré qu’il ne l’était et sa première inquiétude est bien pour Watson plutôt que lui-même, ou même les enquêtes. Watson devient aussi plus indépendante. Même s’il est clair que son seul souhait est de continuer à travailler avec le célèbre détective, elle refuse de revenir à son rôle de compagnon de sobriété. Sherlock va devoir retrouver le chemin de la sobriété avec sa seule détermination. Watson s’affirme de plus en plus en tant que partenaire égale plutôt que le second couteau et le fidèle compagnon.
Ce premier épisode est loin d’être parfait. On aurait aimé des conséquences plus graves et directes aux actes de Sherlock et une enquête hebdomadaire plus passionnante. Néanmoins, l’humour toujours présent, la relation toujours aussi forte entre les héros et les divers fils rouges qui s’installent rendent l’épisode plus que correct.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur