Desperate Housewives : soufflé raté ou muffin exquis ?

0

3.0

La série Desperate Housewives prend ses vacances de Noël avec Putting It Together. Un épisode qui laisse sur sa fin avec un cliffhanger comme nous n’en avions plus eu depuis au moins 4 saisons.

La joyeuse bande de copines désespérées n’est plus, meurtre, manigances et mensonges, la comédie d’ABC met les bouchés doubles pour faire de cette dernière saison une des plus réussie, avant de fermer le rideau sur Wisteria Lane définitivement en Mai. Le résultat est là, bien qu’on déplore quelques faiblesses scénaristiques et scènes un peu tirées par les cheveux. Dans l’ensemble, cette dernière saison est la bonne. Nous avions laissé nos quatre amies sur un lourd secret : celui du meurtre du beau-père de Gaby.  Pour mémoire, Alejandro, qui violait Gabrielle durant son adolescence menaçait de récidiver quand  Carlos finit par le tuer en le frappant à la tête. Pour lui éviter la prison,  les quatres amies décident de couvrir le meurtre en enterrant le cadavre dans les bois. C’est le début des problèmes, des manigances, des suspicions, le retour des secrets dans cette banlieue pas si paisible de la ville de Fairview.

Tous pour une, chacune pour soi !

On pensait que leur amitié résistait à tout. Malheureusement non ! La joyeuse bande de copines avait signé un pacte d’apparence assez solide, mais les cachotteries des unes et la culpabilité d’autres ébranlent complètement le groupe. Bree exaspère une Susan rongée par le remord qui trouve le réconfort dans la peinture qui l’aidera à exorciser ses démons. La rousse fatigue une Lynette dévastée par sa séparation et inquiète une Gaby tentant d’aider son mari torturé par le fantôme d’Alejandro et trouvant réconfort dans l’alcool. Avec son leadership assumé de manière unilatérale et sans approbation des concernées (ce qui est compréhensible), Bree pense bien faire en agissant seule et cachant la menace de son ex Chuck qui cherche à découvrir ce qu’elle cache, dans l’intérêt de celles qu’elle aime plus que tout au monde. Bree personnage principal sur quasiment tous les épisodes se veut Super Bree, sans y arriver. C’est l’élément central sur lequel repose l’intrigue. Anti-héro désignée, elle éclipse toute ses copines de cette rue aux apparences paisibles s’imposant en martyr suprême, jusqu’à recommencer à boire. Un parallèle avec la situation désespérée de Mary Alice est mise en place dès le premier épisode, avec cette fameuse lettre qu’elle reçoit, similaire à celle qui a poussé au suicide le fantôme narrateur de la série. Les scénaristes ont décidé de torturer Bree, comme s’ils ne l’avaient pas assez torturé durant ces huit saisons avec son fils adolescent sociopathe, ses amants psychotiques, infidèles, l’alcoolisme, la perte de son entreprise, une belle mère dérangée… Bree, où comment détruire à tout jamais le mythe de la femme au foyer des années 50. Une femme parfaite forte et qui plus est excellente pâtissière… un concept impossible, cela ne peut être qu’une nevrosée, sans aucun doute pour les scénaristes !

Le Serpent qui se mort la queue

Et oui la vie est un éternel recommencement, même dans les séries. Ces derniers épisodes ont vu le retour de beaucoup de scènes comiques entre les filles ou chacune de leur côté que ce soit par exemple avec Renée et sa réaction allergique surprenante à Halloween. Bree et Gaby ou entre Lynette et Renée, ou ici dans Putting it together, dans un bar, Bree essayant désespérément de combler le manque causé par l’abandon de ses copines. Mais là où le spectateur reste dubitatif est vis à vis de la scène où Chuck se fait renverser par une voiture au milieu de la nuit alors qu’il vient de convoquer Bree, Susan, Gaby, Lynette pour les confronter à ce qui pour lui est une certitude dans le seul but est de se venger de celle qui a refusé de l’épouser. Seule réelle menace qui pourrait révéler le lourd secret de ces femmes, Chuck est vraisemblablement mort. Tiens celà nous rappelle la fin d’une autre saison, où un certain Mike lui aussi se faisait renverser pour protéger un autre secret… Décidemment, les scénaristes aiment les bis-repetita.

Le chaos

Tom et Lynette le couple le plus stable de la série, n’existe plus. Malgré la pugnacité légendaire de la blonde maman de 5 enfants, le seul couple que Marc Cherry avait juré de ne pas toucher a foutu le camp. Tom est parti avec Jane, campée par la célèbre Andrea Parker connue dans les années 90 grâce à son rôle de Miss Parker dans la série le  Caméléon. Et malgré la confession de Lynette vis à vis de son implication dans le meurtre d’Alejandro à Tom, on suppose que ces deux là ne se remettront pas ensemble. Susan, elle, a bel et bien décidé de faire sa vie dans son coin, ne croyant plus en l’amitié, ni en ces femmes avec qui elle a partagé sa vie et sa rue. Elle souhaite même fuir Wisteria Lane dans ce dernier épisode avant le hiatus de Noel. Plus rien ne la retient, pas même sa famille ou Mike qui tente de l’aider à surmonter ce qu’elle a fait, allant même jusqu’à cacher le corps du défunt. Renée devient suspicieuse à l’égard de Bree et pense que celle-ci couche secrètement avec son petit ami Australien Ben. Une saison 8 sous le thème de la destruction : qu’elle soit d’ordre psychologique ou relationnelle, car on sait qu’avec le meurtre de Chuck, la méfiance va être encore plus de mise à Wisteria Lane. Chacun(e) accusera l’autre de l’assassinat de Chuck. La série s’achève dans une douzaine d’épisode, autant tout détruire avant de tirer sa révérence.

6ème Sens

Scène de fin assez surprenante bien que prévisible vu le tourment de Bree ces derniers épisodes. Bree s’isole dans un Motel, livide, désemparée et entame une discussion sur le bonheur avec la dernière amie qui lui reste mais qui a trépassée, une bouteille de vin et un revolver sur la table. Oui Bree aussi a un sixième sens…tout du moins, sous l’emprise d’une bonne bouteille de blanc. Mary Alice est en face d’elle, et apparemment là pour l’aider à surmonter cette traversée difficile.

Un début de dernière saisons qui avait commencé sur les chapeaux de roues, mais avec une tension qui retombe très vite comme un soufflé pour revenir vers les travers que la série a connu ces 3 dernières saison. On laissera une dernière chance à Desperate Housewives qui peut encore nous surprendre d’ici le final au printemps prochain. D’ici là, on sent la « reunion » de fin de saison à plein nez ! Le cerveau a lui aussi un sixième sens et  présage le grand retour de Katherine, d’Eddie, Paul et Zac Young, Orson, et pourquoi pas Rex , puisque Bree voit des morts, autant qu’elle en profite pour faire un petit coucou a son regretté premier mari, non ? Rendez-vous en janvier pour la suite !

 

Crédit photos : ©ABC/Disney

Partager