Bates Motel : une date et des infos pour la fausse série préquelle de Psychose

0

Premières informations sur Bates Motel, la série inspirée de Psychose qui sera diffusée à partir du 18 mars prochain sur A&E.

Annoncée il y a plusieurs mois puis teasée par de nombreux éléments, la série Bates Motel, série inspirée de Psychose, a enfin une date de diffusion américaine. Elle débutera le 18 mars prochain sur la chaîne A&E. Si on avait quelques idées préconçues après avoir crié : « Encore une série préquelle à un film ! », il va falloir réviser son jugement et la regarder autrement. Contrairement à ce qu’on pensait au début, il s’agit en fait d’une série contemporaine, ne se déroulant pas dans les années 50 ou 60. La série s’inspire du film plus qu’elle n’en est une préquelle.

Une inspiration contemporaine

Carlton Cuse a parlé des origines et de sa vision de la série lors du Television Critics Association Press Tour de Pasadena. Il promet de l’inattendu et des surprises en raison du choix qui a été fait : « On ne voulait pas faire un hommage à Psychose, on voulait prendre ces personnages et en faire une inspiration. La mythologie régissant les relations entre Norma (Vera Farmiga) et Norman (Freddie Highmore) que vous pouvez imaginer n’est pas ce qu’on trouvera. » Et il exclut l’apparition de Marion Crane dans la série.

Placer la série dans un cadre contemporain a un gros avantage : on souligne que la série ne fait que s’inspirer de Psychose : « L’idée de faire une préquelle contemporaine a mis clairement en avant que ce qu’on fait est inspiré de Psychose mais n’est pas un hommage. C’était une grande différence pour nous. » Carlton Cuse n’était pas du tout intéressé par l’idée de faire une série d’époque : « Et je pense que l’idée d’un hommage n’est simplement… pas ma tasse de thé. On a pensé que cette décision fondamentale de rendre l’histoire contemporaine nous donnait la liberté de donner la direction qu’on voulait aux personnages. »

Un destin tragique

Le showrunner décrit ainsi la série : « C’est une tragédie, c’est une forme dramatique fantastique. On veut que le public tombe amoureux de des personnages, en particulier de Norman. » « La tension entre la connaissance de son destin et le chemin pour y parvenir » est pour lui ce qui fait tout l’intérêt de Bates Motel. En excluant toute mythologie à la Lost, dont il avait été un des producteurs : « Pas d’ours polaire, pas de monstre de fumée (…) Il n’y a aucun élément surnaturel. On voit ça comme un thriller psychologique. »

Cuse n’hésite pas à comparer Bates Motel à Titanic : « On sait qu’il est un personnage tragique. J’adore Titanic et l’idée qu’on veut que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet survivent alors qu’on sait très bien que les deux ne survivront pas. On se dirige vers ce sentiment… La manière si spécifique dont leur destin tragique se déroule est ce que nous inventons. »

L’origine du mal

Freddie Highmore, interprète de Norman Bates, souligne que le débat sur l’origine de la violence de Norman vue dans Psychose va diviser le public : « On sait tous ce qu’il va devenir -mais est-ce que c’est à cause de la manière dont il a été élevé ? Est-ce la nature contre l’éducation ? Est-ce parce qu’ils  ont déménagé dans cette ville épineuse ? Ou est-ce que c’est à cause de la relation intime entre Norma et Norman ? Si j’avais eu l’éducation de Norman, est-ce que je serais différent ? On perd tous nos moyens de temps en temps. »

L’acteur s’est d’ailleurs déclaré « très chanceux de jouer Norman Bates. S’il y a une pression pour faire le maximum avec un personnage, elle vient plus du personnage lui-même que de ses précédents interprètes. Bien sûr, Anthony Perkins a fait une incarnation iconique. Mais le personnage de Norman Bates est tout aussi iconique. Je veux juste lui rendre justice et être sûr d’avoir le meilleur Norman qu’on peut. »

La première saison de Bates Motel, composée de 10 épisodes,  sera diffusée à partir du 18 mars sur A&E. Outre Farmiga et Highmore, on retrouve au casting Max Thieriot, Mike Vogel, Olivia Cooke, Nestor Carbonell et Nicola Peltz. Pour rappel, en voici le trailer :

Bates Motel – Trailer

Crédits photo ©A&E / Sources : The Hollywood Reporter et IGN

Partager