Supernatural : Retour de purgatoire

0

3.0

Supernatural débarque ce soir dès 23h05 sur TF6 pour sa huitième saison. Alors qu’attendre des frères Winchestercette saison ?

Pour la saison 8 de Supernatural et le season premiere appelé non sans humour We Need to Talk About Kevin, faisant référence au film d’horreur sorti l’an dernier, Dean revient du Purgatoire et retrouve Sam. Tous deux doivent désormais sauver le prophète Kevin, en danger, poursuivi par Crawley et sachant où trouver comment fermer les portes de l’Enfer, tout simplement.

Nouveau showrunner

Après une septième saison efficace mais critiquée entre autres, en raison de la manière expéditive dont les Léviathan ont été éliminés. Leur chef, Dick Roman, avait tout du grand méchant caricatural aux dents acérées (et pour cause) ce qui le rendait à la fois terrifiant et donnait une pointe d’humour comme seule Supernatural sait le faire. Cette fois la série redevient plus sérieuse avec Jeremy Carver, scénariste favori des fans, aux commandes. Si l’on compte qu’il a en tête un arc de deux ou trois saisons, on tient là l’arc conclusif de la série. Si les frères Winchester réussissent leur mission, ils n’auront d’ailleurs plus de raison de partir sur les routes : ils cherchent le moyen  de sceller définitivement les portes des l’Enfer.

Un vampire pour Dean…

Les débuts sont prometteurs avec quelques surprises qui attendent les téléspectateurs dès le début. Dean s’est en effet fait un copain lorsqu’il était au Purgatoire, avec lequel il est revenu. Un vampire dont il a porté l’âme avec lui. Car lorsque Dieu a créé cette grande prison qu’est le Purgatoire, il savait que ce n’était pas un lieu fait pour les humains qui sont parmi les seules créations divines à pouvoir en sortir. Bien évidemment, les vampires ne peuvent pas. Il a donc convaincu Dean de l’emmener avec lui, étant d’ailleurs le seul à vouloir l’aider à s’en sortir. Quant à Castiel, on ne sait pas encore exactement ce qui lui est arrivé.

…et une copine pour Sam

De son côté, Sam a tenu une promesse qu’ils se font toujours mais n’ont jamais tenu jusqu’alors, à savoir de ne pas chercher Dean après sa disparition. Il a même pris sa retraite de chasseur avec petite amie et un chien, un peu comme Dean avait fait lorsque Sam avait été fait prisonnier de la cage de Lucifer. Dean le lui reproche d’ailleurs, considérant qu’il aurait dû continuer à chasser les monstres. Sans compter qu’il considère qu’ils sont responsables du prophète Kevin, kidnappé par Crawley et qui a laissé plusieurs messages, sans réponses et que Sam n’avait pas écoutés, sur les répondeurs de leurs numéros.

We Need to Talk About Kevin

Leur sauvetage de Kevin leur fait découvrir qu’il a réussi à échapper aux démons en les piégeant et utilisant une manière capable de les tuer présentée dans une des tablettes contenant la parole de Dieu que Crawley a trouvée, en faisant croire à ce dernier que c’était un moyen d’ouvrir une porte de l’Enfer. Mais le plus intéressant est ce qu’il n’a pas dit à Crawley : il a découvert quel était le moyen de sceller définitivement les portes de l’Enfer. L’époque où le roi de l’Enfer était un allié objectif des frères Winchester est donc révolue. Mais que cela ne tienne : le nouvel ami de Dean, vampire, devrait de temps en temps lui prêter main forte, lui étant redevable de sa liberté.

Nouveau souffle nécessaire

Après une septième saison  appréciable mais plus légère, on plonge au coeur de la mythologie de la série dès le début. Le séjour de Dean a certes été une version soft de ses aventures en Enfer, mais il en est sorti avec de graves traumatismes. On ne sait toujours pas ce qui lui est arrivé, la manière dont il s’en est sorti. Ni si Castiel est toujours prisonnier, ou mort. Si on revient aux fondamentaux avec une lutte contre les forces du mal qui risque de devenir aussi intense qu’aux débuts de la série, Crawley est au final beaucoup moins terrifiant que le démon aux yeux jaunes ou Lucifer car on a appris à l’apprécier. La tâche sera rude. La façon dont il tue la petite amie de Kevin, devant les yeux de ce dernier, est le premier élément de cette « rediabolisation » du roi de l’Enfer.

Supernatural, avec ce nouvel arc, tient là l’occasion de redorer son blason et de conclure sa course en beauté. Il y a de fortes chances que si les audiences correctes perdurent, la chaîne prolonge encore la série d’un an ou deux ne serait-ce que pour lui faire atteindre les 10 ans, comme cela avait été le cas pour Smallville. Ça dépendra de plusieurs éléments, mais surtout de la capacité de Jeremy Carver à renouveler la série, à lui donner un souffle qu’elle commençait à perdre. Cette saison sera cruciale.

Crédits photo ©CW

Partager