Final Fantasy XIII-2, et après ?

0

Quel est l’avenir de la franchise Final Fantasy après Final Fantasy XIII-2 ? Des extensions et sans doute une suite. Attention spoilers.

Demain sort officiellement Final Fantasy XIII-2, le dernier né de la franchise Final Fantasy sur Playstation. Pour la deuxième fois de son histoire (avec le précédent Final Fantasy X-2), un jeu sur Playstation a une suite, au lieu de passer au numéro suivant qui aurait un scénario totalement différent. Et selon les informations disponibles à ce jour,  ainsi que le jeu XIII-2 lui-même, on pourrait s’attendre à une continuité dépassant les simples extensions mensuelles déjà annoncées.

La première nouveauté consiste en effet à la mise en ligne mensuelle d’extensions pour Final Fantasy XIII-2, élargissant et complexifiant son univers pour échapper à la critique de la linéarité faite à XIII. Dans un communiqué, le développeur a ainsi annoncé que « le contenu programmé inclut des batailles au Colisée entre le joueur et des adversaires des précédents titres Final Fantasy qui une fois battus pourront être recrutés par le joueur. » Les premiers personnages disponibles, dès le 7 février, seront Lightning et le Sergent Amodar. De nouvelles extenions seront donc disponibles tous les mois.

Vient ensuite une interrogation : aura-t-on une suite, que l’on appellera pour le moment Final Fantasy XIII-3 ? La question se pose pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’univers du XIII est très riche et a été l’un des plus grands succès de la franchise et l’une des meilleures ventes de son histoire. Ensuite, deux éléments narratifs de Final Fantasy XIII-2 le sous-entendent, ou plutôt le crient : le générique de fin commence par « à suivre » tandis que l’intrigue n’est pas résolue…

Il semble que Square Enix, au lieu de chercher à développer un nouvel univers totalement différent, ait un plan sur plusieurs années pour l’univers de Final Fantasy XIII. Est-ce une bonne chose ? Le Cerveau suivra toutes les annonces de Square Enix avec attention.

Crédits photo ©Square Enix/ Source : IGN

Partager