Cortex visuel du Cerveau

Post Mortem : 13 séries qui nous ont quittés en 2013

31 décembre 2013, 07h15 0

Brain Damaged revient en images sur 13 séries qui nous ont quittés en 2013.

« Ashes to ashes, dust to dust. » Comme chaque année, certaines séries qui auront plus ou moins marqué leur temps s’éteignent et laissent leurs fans dans la tristesse avec, soit un sentiment de satisfaction, soit d’inachevé. Un deuil est souvent requis avant le remplacement de la série défunte pour certains. Le Cerveau vous propose donc un rapport d’autopsie de ces 13 séries à qui ont a dit au revoir en 2013. Une galerie qui ne comporte pas de séries annulées aux bout de quelques épisodes. Last Resort qui n’a eu qu’une saison est cependant dans ce top puisque les scénaristes ont pu plus ou moins clôturer leur histoire.

La plupart de ces séries ont eu la chance de pouvoir se terminer en leur termes avec une vraie fin prévue à part Happy Endings qui aura durée 3 saisons complètes et s’est terminer de manière à pouvoir revenir au cas où ABC ou une autre chaîne lui donne une autre chance de continuer. Ce ne fut pas le cas.

Quelles séries vous manquera en 2014 ?

Fringe - Fox

5 saisons du 9 septembre 2008 au 18 janvier 2013

Série signée J.J. Abrams, Fringe fut victime de ses contres performances d’audiences. La série avait pourtant un public de fans fidèles mais cela n’était pas suffisant. Pour finir la série comme il se doit, la fox aura commandé une dernière saison de 13 épisodes. Un moyen de finir les choses en beauté et de satisfaire les fans. Lire la critique

Private Practice - ABC

6 saisons du 19 septembre 2007 au 22 janvier 2013

Série dérivée de Grey’s Anatomy, Private Practice n’aura pas eu le succès de son aînée. Même si par moment la série tirait vers le mélo-drame, Private Practice était une série qui traitait de sujets difficiles. Kate Walsh, qui a d’abord débarqué dans Grey’s Anatomy avec un personnage peu aimé au début aura réussi à conquérir le coeur des téléspectateurs dans le rôle d’Addison Montgomery. La série était arrivé à sa fin naturelle. Lire la critique.

Last Resort - ABC

1 saison du 27 septembre 2012 au 24 janvier 2013

A peine née, déjà décédée. Créée par Shawn Ryan (The Shield) Last Resort faisait pourtant partie des séries les plus attendues de la saison 2012/2013. Après des audiences très décevantes, ABC a décidé d’arrêter les frais en annulant la série après 13 épisodes. La série était prometteuse mais a raté le coche. Lire la critique.

30 Rock - NBC

7 saisons du 11 octobre 2006 au 31 janvier 2013

Comédie culte de NBC, 30 Rock fut un succès critique et public incontestable. Et même quand le public était moins présent, la chaîne a continué à réitérer sa confiance en sa créatrice Tina Fey. Fey aura révolutionné la comédie dirigée par une femme à la télévision américaine. Après 7 ans de rires et de récompenses à foison, il était temps pour l’actrice/scénariste/productrice de dire au revoir à la palette incroyable de personnages qu’elle a créés. Lire la critique.

Happy Endings - ABC

3 saisons du 13 avril 2011 au 3 mai 2013

Happy Endings était l’une des meilleures comédies créées ces dernières années. La série a souffert d’une comparaison injuste avec Friends qui l’a peut-être desservi. Annulée cette année au bout de 3 saisons sur ABC, Happy Endings a eu un petit espoir de récupération sur une chaîne du câble mais les négociations n’ont pas abouties. On a dû donc dire au revoir à Max, Penny, Jane, Dave, Brad et Alex avec beaucoup de regrets. Qu'ils reposent en paix Lire la critique.

90210

5 saisons du 2 septembre 2008 au 13 mai 2013

90210 ou Beverly Hills Nouvelle Génération aura tout de même duré 5 saisons, c’est la moitié de son aînée et c’est pas mal du tout. La CW a voulu surfer sur l’une des séries qui aura marqué les années 90 avec un remake/suite de Beverly Hills. Ce ne sera pas le même succès. Après tout, il est difficile d’égaler Brenda, Brandon, Dylan, Kelly, Steve, David ou Donna. Lire la critique

The Office - NBC

9 saisons du 24 mars 2005 au 16 mai 2013

Adaptée de la séries culte anglaise du même nom, The Office est l’un des rares remakes british réussi de la télé américaine. Michael Scott (Steve Carell) et ses employés de Dunder Mifflin nous auront fait pleuré de rire mais ils nous auront aussi beaucoup ému. The Office aura marqué la décennie mais au bout de 9 ans, il était tant de fermer l’entreprise et de dire au revoir aux employés de bureau.

Lire la critique.

The Big C - Showtime

4 saisons du 16 août 2010 au 20 mai 2013

Après 4 saisons, The Big C s’en est allée. Comédie dramatique sur une femme en phase terminale d’un cancer, <em>The Big C fut une réussite. Cathy Jamison nous aura fait rire et pleurer avec sa sensibilité et sa sincérité. La série a réussi à tacler un sujet difficile avec tact et humour. Avec une dernière saison transformé en mini-série de 4 épisodes d’une heure, The Big C s’est clôturée avec beaucoup d’émotion. Lire les critiques : premier épisode de la saison; dernier épisode.

Smash - NBC

2 saisons du 6 février 2012 au 26 mai 2013

Série sur la création d’une comédie musicale, Smash, c’était la magie de Broadway sur le petit écran. On y suivait les coulisses et la fabrication d’un spectacle consacré à une icône : Marilyn Monroe. Après une saison 1 en dents de scie, NBC renouvelle quand même la série pour une seconde saison mais elle n’arrivera toujours pas à séduire le public et sera reléguée à une diffusion le samedi, dans l’indifférence. Lire la critique.

Dexter - Showtime

8 saisons du 1er octobre 2006 au 22 septembre 2013

Dexter aura été l’une des séries les plus audacieuses jamais créée ces 10 dernières années. C’est vrai, qui aurait parié sur un show centré sur un tueur en série ? Basée sur les livres de Jeff Lindsey, Dexter aura su se créer sa propre identité en se détachant du matériel littéraire. Michael C. Hall aura donné vie au personnage de Dexter. Au bout de 8 ans, après une dernière saison en dessous des attentes, Dexter s’en est allé. Lire la critique.

Breaking Bad - AMC

5 saisons du 20 janvier 2008 au 29 septembre 2013

Série incontestable de l’année, Breaking Bad est partie sur un bang, au plus haut de sa forme et de son succès. Toute la presse et le public sont quasi unanimes pour dire que c’est l’une des meilleures séries de ces 10 dernières années. En termes de développement de personnages, Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad, a réussi un vrai tour de force et aura amené sa série à la postérité. Lire la critique.

Nikita - CW

4 saisons du 9 septembre 2010 au 27 décembre 2013

Avec des audiences de plus en plus catastrophiques, la CW a décidé cette année de mettre un terme à Nikita, la série basée sur le film du même nom de Luc Besson. Mais avant ça, la chaine lui a donné une ultime saison 4 de 6 épisodes pour clôturer les aventures de l'héroïne en beauté. Lire la critique.

Treme - HBO

4 saisons du 11 avril 2010 au 29 décembre 2013

Treme est la dernière série de l’année à tirer sa révérence. Série sur les conséquences du terrible ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Son créateur David Simon a su capter avec talent et justesse la vie des habitants de ce quartier de la Nouvelle-Orléans, Treme. Bien trop sous estimée, Treme restera une série confidentielle mais qui a eu le mérite d'exister. HBO aura soutenu même si le public n’était que trop peu présent. Lire la critique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Partager