The Big C Hereafter : Dernière ligne droite (spoilers)

2

3.5

Critique de la quatrième et dernière saison de The Big C sous-titrée Hereafter. Un début de saison triste mais réaliste pour clôturer les aventures de Cathy Jamison.

Cette saison 4 de The Big C marque la fin de la série. Showtime a décidé de commander une saison un peu spéciale, la transformant en mini-série composée de 4 épisodes d’une heure pour mettre un point final aux aventures de Cathy Jamison (Laura Linney), cette mère de famille prof d’Histoire atteint d’un mélanome au stade 4. Une bonne décision pour conclure l’histoire qui, même si le casting et l’écriture est un régal, ne peut pas durer trop longtemps.

The Big Reality

A la fin de la saison 3, Cathy avait décidé de prendre le large, de partir en mer avec Angel le pêcheur. En réalité, on apprend dans ce premier épisode qu’elle a perdu conscience après s’être égaré en faisant de la plongée et que toute la partie sur le bateau avec Angel n’était qu’un rêve, un mirage qu’elle continue de voir un peu partout. Angel est comme une métaphore, un ange qui la protège et qui l’accompagne jusqu’à la fin.  On apprend également qu’elle s’est faite opérée du cerveau après sa noyade.

La série reprend 5 mois après les évènements à Porto Rico. Cathy est très fatiguée à cause de sa chimiothérapie et ça se voit sur son visage. La maladie est clairement présente et Cathy tente de faire de son mieux pour continuer sa vie malgré la souffrance physique et émotionnelle qu’elle traverse. Elle décide de quitter son poste de professeur d’Histoire. La principale du lycée est soulagée de la voir démissionner. Cette femme est la représentation de personnes qui rejettent la maladie et les malades, qui en ont peur et qui ne veulent surtout pas y être exposés. Elle refuse que Cathy dise au revoir à ses élèves, elle dit qu’elle leur fait peur. Mais c’est elle qui a peur, elle a peur du cancer et traite presque Cathy comme une paria.
Andrea (Gabourey Sidibé) est à l’université mais vient rendre visite de temps en temps pour dire bonjour et faire sa lessive. C’est bientôt l’anniversaire d’Adam, le jeune homme va fêter ses 16 ans et Cathy compte bien célébrer ça.

The Big Depression

C’est la première fois que l’on voit Cathy aussi mal physiquement et moralement. Elle est clairement dans une phase de dépression au début de la saison et cet état dépeint sur le téléspectateur, c’est triste et et ça met un coup au moral. Elle est amère et rejette cette amertume sur des inconnus au centre commercial ou sur la nouvelle assistante de Paul. Mais cette amertume est compréhensible. Avec ce comportement, Cathy tente aussi d’avoir un minimum de contrôle dans sa vie. Mais il y a quelques moments de bonheur, des moments drôles spécialement avec Sean son frère incarné par le génial John Benjamin Hickey. Il est un rayon de soleil pour Cathy et pour le téléspectateur. Malheureusement ces moments sont bien trop courts et on retombe très vite dans la réalité de la maladie. Cathy n’a plus le contrôle de son corps ni de ses émotions. Organiser l’anniversaire de son fils est aussi un moyen pour elle de faire quelque chose de bien, de le rendre heureux et d’être présente pour lui autant qu’elle le peut. Quant à Paul, il continue de faire ses conférences.

The Big Therapy

Pour pouvoir gérer toute cette pression, Cathy est en thérapie. Sa psy est merveilleusement bien interprétée par Kathy Najimy. Elle est là pour la soutenir, pour l’écouter et pour l’accompagner dans les épreuves qu’elle traverse. Mais Cathy a surtout besoin de sa famille de ses proches et aussi de quelqu’un qui vit la même chose. Son médecin est lui aussi malade. Il va dans un premier temps la maltraiter mais les deux malades vont finir par communiquer et une complicité va naître. Mais Cathy a une autre oreille attentive, celle de Marlene. Marlene est morte mais son esprit est toujours présent et veille sur Cathy.

Laura Linney offre une performance très touchante. On est avec elle tout du long et on anticipe la fin avec beaucoup d’appréhension et de peine. Ce personnage de Cathy est extrêmement attachant, il est rendu vrai par l’interprétation à fleur de peau et réaliste de Laura Linney. On est en empathie totale avec elle. Sachant que beaucoup vivent ou ont vécu la même chose, que ce soit le malade lui-même ou la famille, la réalité de la situation est dure à voir mais la série n’est pas complètement dépressive. Son but est de montrer que la vie est courte et que chaque instant compte. On aime chaque moment qu’elle passe avec son frère et avec son fils. Elle tente de chérir chacun de ses instants pour ne pas en perdre une miette. Malgré certains moments difficiles, The Big C reste une série très bien écrite, bien jouée qui tacle un sujet grave avec pudeur mais véracité et qui par moment réussi à faire rire.

The Big C est considérée comme une dramédie mais cette dernière saison est définitivement dramatique cela dit dans le bon sens du terme. Bien-sûr depuis le début on sait qu’elle est condamnée mais l’échéance approche et on la redoute. Alors Cathy perdra-t-elle sa bataille contre le cancer ? La verra t-on mourir ou les scénaristes ont-ils décidé de suggérer plutôt que de montrer ? Dans tous les cas, préparez les mouchoirs, ces derniers épisodes vont être un véritable ascenseur émotionnel entre rires et larmes.

Crédits photos ©Showtime

Partager