Critique de l’épisode spécial de Downton Abbey diffusé ce 25 décembre 2013.
Comme chaque année, Downton Abbey offre un épisode spécial à l’occasion des fêtes. Cependant, comme l’an dernier, les évènements ne se déroulent pas pendant Noël mais durant l’été. C’est le moment du bal des débutantes et Rose doit être présentée à la société à Buckingham Palace. Les évènements se déroulent donc 6 mois après la fin de la saison 4. Edith, qui est revenue de Suisse après avoir accouché de son enfant, est toujours sans nouvelle de Michael Gregson qui a eu affaire aux nazis. Elle a bien donné l’enfant à l’adoption mais elle a du mal à le laisser derrière elle.
Le spécial Noël de l’année dernière avait laissé les téléspectateurs déprimés et sous le choc après la mort de Matthew. Cette année, aucun mort et un épisode moins dramatique en cette période de fêtes de fin d’années. L’épisode reprend donc quelques éléments laissés dans l’air à la fin de la saison 4 comme la vie amoureuse de Mary ou le meurtre de Green. Les 6 mois passées donne un peu de respiration dans l’histoire et permettre à chacun de se retrouver. L’épisode est agréable dans son ensemble même si par moment il retombe à plat avec des longueurs (il dure 1h30) et offre des histoires peu intéressantes et forcées comme Daisy et le valet américain. L’un des moments le plus appréciable fut sans doute Carson et Mrs Hughes dont la relation est de plus en plus proche d’une histoire d’amour. Les voir main dans la main sur la plage était adorable. Mrs Hughes est clairement ce dont a besoin Carson, Elle le décoince un peu.
Mary et Mrs Hughes découvrent que Bates était bien à Londres le jour où Green, l’homme qui a violé Anna, est mort. Elles se posent donc des questions sur la culpabilité de Bates. Ms Hughes pense que Green l’a mérité mais la conscience de Mary a du mal à laisser les choses comme ça. Il est désormais sûr que Bates est responsable de la mort de Green. On se demande donc ce que Mary va faire maintenant qu’elle a découvert la vérité. Elle est face à un dilemme bien compliqué qui pourrait ruiner la vie d’Anna et de Bates pour de bon. Pour le moment elle n’a rien dit.
Les Américains à Downton
Paul Giamatti offre une bonne performance dans le rôle d’Harold, le frère de Lady Cora et donne un petit coup de fraîcheur dans la série. Son personnage d’américain un peu grincheux est très intéressant. Un grincheux qui va être adouci par la présence de la jeune Madeline (Poppy Drayton). Et il est toujours appréciable de voir Shirley MacLaine et ses face à face avec Maggie Smith qui sont toujours un régal. Malheureusement, on ne la voit que trop peu. La porte de leur personnage est resté entrouverte, on espère donc les revoir et approfondir un peu plus leur histoire. Il serait dommage que Giamatti ne revienne pas.
Mary et ses prétendants
Mary est toujours coincée entre ses deux prétendants. Anthony Gillingham et Charles Blake ne sont pas près d’abandonner et chacun tente de gagner le cœur de la belle. Cependant, sachant qu’on est 6 mois après la kermesse, on se demande comment cela ce fait-il qu’elle n’ait pas encore fait son choix entre les deux hommes. Même si Matthew est certainement toujours présent dans son esprit, on pensait que le choix serait fait dans cet épisode. Ce qui est sûr, c’est que la jeune femme est ouverte à l’idée de refaire sa vie avec un autre homme. C’est donc une déception que sa décision ne soit pas encore prise. Il faudra attendre la saison 5 pour savoir vers qui son cœur balance. Mary se laisse désirer.
Thomas Barrow, manipulateur
Thomas est toujours un petit être manipulateur qui n’a rien d’autre à faire que de pourrir la vie des gens. Il est clairement jaloux de Branson et de son ascension sociale. Il tente aussi d’effrayer et de menacer Baxter, qui refuse de s’abaisser à son niveau. Depuis le départ, d’O’Brien, ce “pauvre” Thomas ne sait plus quoi faire. Le retour du méchant Thomas est une petite déception. Il n’a jamais été gentil, loin de là, il était même un bon méchant mais on le sentait sur le chemin du changement. Après son attaque dans la saison 3, on a pu ressentir de la peine pour lui. Mais le personnage est toujours froid, méchant et aigri, trop aigri. Il faut bien un mauvais chez les servants et O’Brien avait ce rôle encore plus que Thomas qui était sur la voie de la rédemption. Il est donc redevenu un salaud fini prêt à tout pour arriver à ses fins et détruire les autres. Comme Mary, Branson essaie aussi de refaire sa vie. Il a rencontré une adorable institutrice avec qui il aime passer du temps mais Thomas l’a dans le collimateur et joue les commères auprès de Mr Crawley. Il est certain qu’il veut qu’il le vire de la maison. Cette histoire avec Branson et son institutrice est adorable. On sent la mise en place de leur couple pour la saison prochaine.
Downton Abbey, c’est fini pour 2013. Cet épisode se termine dans le calme, sans catastrophe au bord de la mer. Rendez-vous en 2014 pour la suite.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur