Éditeur : 20th Century Fox
Édition : Coffret, 3 DVD, PAL
Région : Région 2
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.78, Format BD-50, Film en Couleurs
Audio : Anglais (DTS-HD 5.1)
Sous-titre : Anglais, Québécois, Français
Interdit aux moins de 12 ans
Sortie depuis le 22 octobre 2014
Critique de l’édition Blu-Ray de American Horror Story Coven, troisième saison de l’anthologie American Horror Story.
300 ans après la célèbre chasse aux sorcières de Salem, une poignée de survivantes doivent faire face à leur extinction tout en gardant leur secret. A la Nouvelle Orléans, une école spécialisée dirigée par Cordelia, accueille les jeunes sorcières. La jeune Zoe arrive alors dans cette école avec un lourd passé. Après une longue absence de la ville, Fiona, la suprême, refait son apparition pour les protéger.
La saison 3 de American Horror Story, dans le monde de la sorcellerie, est la saison la plus fun de toutes. Même si elle est sombre par moment, elle reste la plus légère. American Horror Story peut-être kitsh parfois et souvent “over the top”, mais c’est ce qu’on aime aussi dans la série, ça fait partie de son charme et de son ADN. Ce qui est aussi bien dans ce format de mini-série / anthologie de 13 épisodes, c’est que les auteurs peuvent tout se permettre et aller au bout de leurs idées sans se refréner. Il se passe beaucoup de choses en 13 épisodes et pas que des sorcières avides de pouvoir. Entre une prêtresse vaudou immortelle, une femme raciste qui torturait des esclaves dans sa cave, une Supreme égoïste à la recherche de jeunesse éternelle, un tueur à la hache psychopathe, des minotaures, des résurrections à tout va, un majordome muet avec un penchant bizarre pour les poupées, des chasseurs de sorcières, une mère abusive, des assassins, ou encore des zombies et bien d’autres, Coven était un grand défouloir plus ou moins organisé.
Même si c’est un plaisir à voir, l’histoire part un peu trop dans tous les sens. Si le pont entre le passé et le présent est assez bien pensé, certains points sont décousus mais ce ne sont que des détails. On a des réponses aux questions ce qui est le plus important. Coven a su surprendre et amuser. Cette saison fait aussi la part belle aux femmes qui reprennent le pouvoir.
Les bonus
Les bonus des blu-ray sont limités à trois documents qui malheureusement ne sont pas sous-titrés. Cependant, ce sont des bonus intéressants qui plongent au coeur de la série. On a tout d’abord un bonus qui amène les spectateurs dans les coulisses de l’épisode d’Halloween, celui avec les zombies. L’épisode spécial Halloween est une tradition dans la série, c’est généralement un épisode crucial qui donne beaucoup d’éléments par rapport à l’histoire mais qui fait aussi peur. C’est donc intéressant de voir comment ils ont procédé pour arriver à ce résultat. et bien sûr, on voit le processus de maquillage et comment ils ont abordé chacun des zombies puisque plus que des zombies, ce sont des morts qui ont été déterrés pour créer une armée.
Autre documentaire, de 11 minutes “A la découverte de la Nouvelle Orléans”. La saison s’est tournée dans la ville historique de la Nouvelle Orléans qui regorge de trésors. On a donc un regard intéressant sur la ville qui a accueilli l’équipe de la série. Et bien évidement, un making-of avec des interviews des acteurs, des décorateurs ou encore des producteurs et autres scénaristes est à découvrir. A noter qu’il n’y a pas Ryan Murphy mais le co-créateur Brad Falchuck qui est tout aussi légitime. Il est généralement plus dans l’ombre, c’est donc sympathique de le voir parler de la série.
Pour finir, une fonction timeline vous donnera accès à la chronologie des différentes saisons et épisodes.
C’est donc une belle édition Blu-ray à obtenir que vous ayez déjà vu la série ou que vous souhaitiez la découvrir. Cependant, si la VOST n’est pas votre truc, vous serez déçu parce qu’il n’y a pas de VF. Les anglophiles seront quant à eux ravis.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur