Editeur : Devolver Digital
Développeur : Dennaton games
Genre : Action
Plate-formes : PS4 / PS3 / PSVita / PC / Mac
Plate-forme testée : PS4
Sortie le 10 mars 2015
Mauvais garçon des jeux indépendants, Holtine Miami trouve en sa suite Hotline Miami 2 : Wrong Number un digne successeur.
Le Cerveau qualifie souvent à tort et à travers que tel jeu ou tel jeu est Son jeu favori ou fait partie de Son top des meilleurs jeux de tous les temps. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’ à sa sortie en octobre 2012, Hotline Miami ne l’a pas laissé de marbre. Oeuvre insolente, violente, psychédélique et en même temps remettant constamment en question le joueur dans sa condition de tueur en série, le jeu a immédiatement séduit le Cerveau. C’est donc avec une fébrilité non dissimulé qu’Il attendait de mettre ses petits lobes sur la suite de ce chef d’oeuvre. Et Il n’a vraiment pas été déçu.
Ellipse
Comme son prédécesseur, Hotline Miami 2 : Wrong number a une narration extrêmement décousue et l’histoire ne semble pas avoir de véritable sens de prime abord. Ici, le joueur incarne tour à tour de nombreux personnages à des périodes différentes : l’homme au masque de rat du premier opus, un quidam ayant repris le flambeau, un gang de serial killer masqués, un écrivain en quête de réponses, un flic hard core, quatre soldats à Hawaii, le fils du méchant du premier opus, un homme de main, des acteurs sordides… Un casting étendu et éclectique ayant pour seul lien un rapport vague ou direct avec le premier Hotline Miami. Ça et les peintures ensanglantées que sont les niveaux après chacun de leur passage.
La fièvre du rétro
Esthétiquement, Hotline Miami 2 : Wrong Number reprend les bases de son aîné avec des graphismes pixelisés et flashies à l’ancienne mais laissant bien deviner l’horreur de certaines situations. La musique est toujours aussi orgasmique avec une bande originale principalement composée d’éléctro matinée de synthé bien rétro. Une ambiance qui semble familière mais bien améliorée par rapport à la précédente et qui accompagne le gameplay nerveux à la perfection.
Les meilleurs dans leur partie
Au niveau de jeu lui-même, le principe reste le même : abattre tous les ennemis présents dans le niveau alors qu’une attaque peut être fatale. Là où réside le véritable changement entre les deux Hotline Miami, c’est que, qui dit plusieurs personnages dit plusieurs gameplay que le joueur va devoir apprendre à maîtriser s’il veut sortir vivant de chacun des niveaux. Les membres du gang ont chacun leurs propres capacités (poings fatals, arme blanche et flingue à la fois, deux armes, roulade), le soldat dispose de multiples armes en plus de son couteau, le quidam possède différents masques, l’écrivain peut difficilement tuer, le mafieux russe rassemble quelques unes des options sus-nommées… Toutes ces capacités sont à débloquer au fur et à mesure en fonction de la note obtenue à la fin de chaque niveau. Donc en plus d’établir la stratégie la plus efficace pour venir à bout des hordes d’ennemis, le joueur va devoir apprendre à jouer chaque niveau de façon différente pour survivre et massacrer le plus salement possible ses assaillants.
There will be blood
Mais que l’on choisisse telle ou telle arme, tel ou tel masque, l’essence même d’Hotline Miami est toujours de mettre le joueur face aux horreurs qu’il commet. Dans le premier comme dans celui-ci, le contrat est respecté : pourquoi tue-t-il ? Qu’un mafieux ou un soldat massacre sans discernement, pourquoi pas. Mais l’écrivain, lui qui ne reçoit aucun coup de fil, lui qui ne cherche que des histoires à raconter ? Il ne tient qu’au joueur de le faire achever un ennemi à terre. Et le gang des masques ? Ils disent tuer pour obtenir leur heure de gloire à la télé. Est-ce pour autant justifiable ? Et le flic, qui massacre autant que le tueur qu’il recherche ? Sans parler de l’introduction et certains passages du jeu qui mettent le joueur dans la peau d’un acteur incarnant l’un de ces tueurs. Cette mise en abîme et tout le reste sont là pour questionner la violence, son intérêt, sa finalité, son utilisation… Et Hotline Miami 2 : Wrong Number le fait diablement bien.
Hotline Miami 2 : Wrong Number est une suite qu’on pourrait qualifier de « même en mieux ». Mais le résumer à ça serait ne pas faire justice à ses originalités qui appuient de façon nettement plus poussées les enjeux développés dans le premier. Hotline Miami 2 : Wrong Number possède sa propre personnalité et sa propre ambiance et marque par son exigence, sa violence et la réflexion dans laquelle se trouve le joueur à la fin de chaque niveau. On se sent puissant, puis sale mais on continue. Jusqu’à ce qu’on arrête de se demander pourquoi.
Hotline Miami 2 : Wrong Number – Bande annonce
Crédits : ©Devolver digital
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur