Critique du premier épisode de la saison 2 de Legends of Tomorrow qui revient en forme et plus divertissant que jamais. Spoilers.
Jeudi soir, Legends of Tomorrow a fait son retour sur la CW avec sa saison 2. Une saison 2 qui s’annonce pleine d’action, divertissante et complètement déjantée avec une meilleure mise en place et scène que la première saison, qui avait eu du mal à s’ajuster et avec un méchant décevant.
La saison 2 démarre alors que l’historien Nate Heywood (Nick Zano) va demander de l’aide à Oliver Queen à Star City parce qu’il a s’est rendu compte que les Légendes sont en danger. En effet, ils se sont rendu à New York en 1942 pour arrêter les nazis sur le point de lancer une bombe atomique. Il pense que Albert Einstein est la clé et il le kidnappe avant qu’il ne prête main forte à ces derniers. Bien évidemment, c’est bien plus compliqué que ça. Les Légendes finissent tous à différents moments dans l’histoire après que Rip ait tenté de les protéger. Avec l’aide de Nate ils vont se retrouver.
Ce premier épisode voit ainsi les Légendes au Moyen-Age, à l’air des dinosaures, à la cour de France au 17ème siècle, à Salem à l’époque où on brûlait les sorcières ou encore en 1942 avec des Nazis à New York. Bref, il se passe beaucoup de chose dans ce début de saison ou l’intrigue se met bien en place et repart sur de nouvelles bases avec notamment la Legion of Doom et la Justice Society of America.
Plus de légèreté
L’année dernière, on sentait quelques fragilités dans la série et dans sa logique (ou son manque de logique). Vers la fin de la saison, la série commençait à se trouver elle-même et à trouver son rythme. Le départ de certains personnages permet au showrunner Phil Klemmer et ses scénaristes de repartir sur de bonnes bases. Cette année, ce premier épisode donne la sensation que les choses seront plus détendues et même s’il y a encore certaines remises en questions profondes et des revanches personnelles avec une teinte de noirceur, cette nouvelle saison s’annonce plus légère et plus fun. Avec Arrow et The Flash qui sont les séries plus sombres de l’univers, il est à la charge de Legends of Tomorrow et même de Supergirl, d’être les cautions plus légères de l’Arrowverse.
Ce qui est un véritable soulagement, c’est que cette histoire de Vandal Savage est terminée et que les Hawks ne sont plus là non plus. De plus, avec les Time Masters qui ont été éliminés, cela laisse la place à une plus grande liberté de mouvement pour la team qui est plus resserrée avec Sara, Rory, Stein, Jax et Ray.. Ils ont désormais pour mission de protéger l’histoire à travers le temps. Leur mission est bien plus large et n’est plus aussi précise qu’en saison 1 où leur seul but était de détruire Savage. A la fin de l’épisode, Rip Hunter se retire laissant les Légendes en charge de son vaisseau. A sa place, l’addition de Nate n’est pas de refus parce qu’il apporte une certaine fraicheur à l’équipe du Waverider et pourrait être un atout quand on sait qu’il est aussi Citizen Steel mais cela arrivera plus tard. Et si les Légendes sont moins bridées, ils devront tout de même répondre à la Justice Society of America qui est introduite à la fin de l’épisode. Leur arrivée devrait secouer les choses et donner une nouvelle dynamique à la série qui revient en force.
Un univers très vaste
Legends of Tomorrow fait bien évidemment partie de l’Arrowverse et la série arrive à bien utiliser les personnages venus des différentes séries DC permettant de les approfondir encore plus. On attend ainsi de voir comment la série est affectée par Flashpoint d’autant que Reverse Flash est présent dans la Legion of Doom et qu’il a déjà fait son apparition à la fin de l’épisode. Legends of Tomorrow ayant pour principal sujet le voyage dans le temps, il est évidement que les répercussions de Flashpoint se feront sentir parce que chaque semaine, les Légendes voyagent partout dans la frise temporelle en y mettant la pagaille et changeant l’Histoire. Encore une fois, s’il est compliqué de suivre la logique de la série il faut tout de même que tout cela est un minimum de sens.
Pour vraiment comprendre toutes les ramifications de Legends of Tomorrow, il est presque indispensable de suivre les autres séries de l’univers DC de la CW parce qu’on sent une volonté des scénaristes de construire encore plus de ponts entre les séries. Bien sûr, on peut suivre sans, mais pour vraiment savoir de quoi sont capables Reverse Flash ou Damien Darhk (voirs même Merlyn), il faut les avoir vu dans The Flash et Arrow. Pour le moment, seule Supergirl est un peu dans son coin et n’est pas trop affectée parce qu’elle est techniquement dans un univers alternatif. Son arrivée est donc attendue avec le cross-over pour enfin créer une véritable unité entre les quatre séries.
La saison 2 de Legends of Tomorrow est diffusée tous les jeudis sur la CW. Quant à la saison 1, elle se termine ce soir ,15 octobre, sur TMC.
Crédits ©CW/Warner Bros TV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur