Arrow saison 5 : retour aux fondamentaux

0

3.5

Critique du premier épisode de la saison 5 de Arrow qui démarre plutôt solidement et revient aux fondamentaux de la série. Spoilers.

La saison passée, Arrow avait encore plus plongé dans le monde du mystique et de la magie. Cette saison, il semble que les scénaristes aient pris la décision de revenir aux bases plus réalistes de Arrow. Même s’il a été introduit que la magie est une chose établie dans cet univers, on sent que la série revient aux fondamentaux de la série. Oliver retrouve sa morale “borderline” pour garder son secret et faire ce qui pense être le mieux.

arrow-saison-5-retour-aux-fondamentaux-critique-spoilers-1En ce début de saison, on se retrouve quelques mois après les événements de la saison 4. Oliver est à la fois maire de Star City et il continue d’être Green Arrow en parallèle. Ce n’est pas une tâche aisée puisqu’il est désormais seul et qu’il n’est pas très efficace en tant que maire. Il utilise cette position uniquement pour avoir accès à des informations qui lui serviront en tant que Green Arrow. Thea a raccroché son costume de Speedy et s’occupe des affaires de la mairie, Diggle est en Russie avec l’armée et Laurel n’est plus de ce monde. S’il a l’aide de Felicity et Curtis,Oliver est seul dans les rues pour combattre l’ennemi dont Anarchy qui revient toujours à la charge. Les choses se compliquent encore plus quand Tobias Church, nouvel ennemi de taille, terrorise la ville. Felicity lui conseille fortement de monter une nouvelle équipe de justiciers pour l’aider dans sa tâche parce qu’il se doit aussi d’être un maire exemplaire et son rôle de Green Arrow lui prend trop de temps.

Les flashbacks, qui n’ont pas toujours été la meilleure partie de la série, s’annoncent cette année assez intrigants. La période russe d’Oliver devrait être intéressante  à suivre avec une plongée dans le monde de la Bratva, la mafia russe qu’il a infiltré avant de revenir à Star City il y a 5 ans. Il a pour but  de tuer Kovar après sa promesse à Taiana. Ces derniers instants avant de revenir devraient expliquer beaucoup de choses sur Oliver et son état d’esprit.

L’héritage et le souhait de Laurel

Cette nouvelle saison démarre ainsi sur des bases solides. On a le sentiment de revenir à la base de Arrow sans pour autant faire machine arrière. Oliver a évolué. Il est en constante remise en question mais le personnage n’est plus tout à fait le même qu’il était au début. Il pense cependant à revenir à sa manie de tuer des gens sur le terrain. Cette remise en question est dû en grande partie à la mort de Laurel. Il répète qu’il a eu des occasions de tuer de Damien Darhk et qu’il ne l’a pas fait. Il pense que s’il avait été plus tranchant, elle ne serait peut-être pas morte.

arrow-saison-5-retour-aux-fondamentaux-critique-spoilers-2

Si Laurel n’est plus là, elle reste très présente dans les esprits. Une statue à son effigie (pas très ressemblante) est même érigée dans la ville pour se souvenir de son combat. Quentin est de retour en ville après sa rupture avec la mère Felicity. Il est toujours très affecté par le décès de sa fille  et a du mal à remonter la pente. Thea, qui a donc décidé d’arrêter d’être justicière, ne cesse de penser à ce que Laurel aurait voulu mais ce qu’elle ne sait pas, ce sont les derniers mots de Laurel sur son lit de mort où elle a dit à Oliver qu’elle ne voulait pas être la dernière Black Canary. Elle souhaite qu’il y en est d’autres qui lui succèdent d’où le titre de l’épisode Legacy. Oliver est là pour s’assurer que l’héritage de Laurel continue. Il est donc évident qu’elle ne voudrait jamais que Thea s’arrête. On attend de voir si Thea reste sur sa décision ou si elle rejoindra la nouvelle Team Arrow. Une Team qui n’est pas encore mise sur pied mais qui devrait faire honneur au dernier souhait de Laurel.

Méchants vs Justiciers

arrow-saison-5-retour-aux-fondamentaux-critique-spoilers-3Cette nouvelle équipe de justiciers qu’on attend de voir va devoir s’opposer à des méchants redoutables. Cette année, les scénaristes ont aussi décidé d’avoir un des méchants principaux qui n’est pas tiré des comics. Contrairement à Damien Darhk, Tobias Church sort à 100% de l’imagination des scénaristes. On espère qu’ils vont réussir à développer un méchant solide à trois dimensions avec de vrais motifs et non un personnage qui est méchant juste pour être méchant. Pour l’instant, il semble crédible et il y a aussi l’histoire de la police corrompue qui donnera aussi du fil à retordre aux justiciers et un autre malfrat masqué (Prometheus) semble aussi semer la terreur. Cette saison met ainsi des nouvelles menaces en place de manière intéressante. On attend de voir comment l’histoire de la police va se dérouler d’autant que Felicity fréquente désormais un policier qui a l’air bien trop sage pour être vrai.

Quentin Lance reste un atout pour la Team Arrow parce que même s’il n’a plus son badge, il garde des contacts dans la CCPD qui pourraient être précieux. Cela est un bon moyen de garder l’acteur dans la série, maintenant que sa fille est morte et que son autre fille est occupée à voyager dans le temps. C’est aussi un moyen de redonner un but à Lance qui retombe dans ses travers d’alcoolique.

On notera la réalisation, les combats et les cascades très bien réalisés dans l’épisode. Après 5 ans, et surtout après des moments moyens, Arrow arrive encore à surprendre visuellement. Il faut savoir garder les choses excitantes et la série arrivent encore à offrir de beaux combats.

Pour finir, on attend de voir les répercussions de Flashpoint de The Flash qui devrait toute de même avoir une légère influence sur l’Arrowverse. On sait que Felicity rendra visite à Barry et le producteur Marc Guggenheim a confirmé que Diggle sera affecté le plus par Flashpoint. Affaire à suivre…

Arrow, c’est tous les mercredis sur la CW.

Crédits ©CW

Mots-clefs,

Partager