Critique du début de la saison 2 de Supergirl qui opère des changements et voit l’arrivée de Tyler Hoechlin dans le rôle de Superman.
L’an dernier, après une saison passée sur CBS, les producteurs de Supergirl et la chaîne ont décidé de faire bouger les choses et transférer Supergirl sur la CW, chaîne appartenant au même groupe. Cette décision était en partie due aux coûts de production de la série qui étaient bien trop chers par rapport à ce qu’elle rapportait sur CBS. Ne voulant pas abandonner la série qui avait des audiences décentes mais pas suffisantes pour CBS, Warner Bros TV a trouvé la solution de passer la série sur la petite chaîne et a déménagé la production de Los Angeles à Vancouver avec les autres séries DC, toutes produites par Greg Berlanti et sa team.
Et c’était clairement la meilleure solution pour la série qui a plus sa place sur la CW que sur CBS. Elle aurait dû être sur cette chaîne depuis le début parce que le public est mieux adapté et cela permet aussi d’intégrer encore plus l’héroïne dans l’univers DC de la chaîne. Si on savait qu’il y avait une connexion avec le cross-over qu’on a vu avec The Flash l’an dernier, Supergirl s’apprête à être complètement intégrée dans le club des super-héros de la CW à travers le méga cross-over à venir avec The Flash, Arrow et Legends of Tomorrow. Même dans l’épisode, Kara fait une référence en disant : “Après tant d’années perdue, je suis enfin à la maison.” Une phrase qui a bien sur un double sens. Aussi, quand elle rejoint son nouveau QG, le département des opérations extra-normales (DEO), elle demande à sa soeur Alex : “Tu connaissais aussi cet endroit ?” Ce à quoi Alex répond : “Ouais, c’est comme l’ancien lieu, c’est peut-être même meilleur.” C’est clairement un clin d’oeil au changement de chaîne, très subtile mais au moins le message est passé.
Nouveaux enjeux
Supergirl est donc là où elle doit être et on retrouve l’action là où on l’a laissé à la fin de la première saison. Kara et Hank alias J’on J’onnz se rendent sur les lieux ou une capsule semblable à celle de Kara s’est écrasée. A l’intérieur, ils découvrent un être inconscient qu’ils amènent au DEO. Ailleurs, Lena Luthor, la soeur de Lex, est menacée de mort et Superman fait son entrée en prêtant main forte à sa cousine.
Ce premier épisode fait un beau travail en réintroduisant en quelque sorte le personnage et cet univers. Tout en continuant l’histoire commencée sur la CBS, la série opère presque un mini-reboot. On a de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et une nouvelle histoire. Les choses commencent aussi de manière légère tout en restant sérieuses dans son intrigue. Le ton a changé mais pas de manière drastique ce qui est une bonne chose et permet de rafraîchir un peu les choses. Sachant que les autres séries DC de la chaîne ont pris un tournant plus sombre pour la plupart, il est agréable de voir l’une de ses séries semble être plus dans la légèreté mais surtout de voir une femme héroïne qui prend son destin en main et n’est pas qu’une fille portée par une histoire d’amour. Elle a même décidé de mettre ça de côté et de rester amie avec James pour se consacrer à sa vie professionnelle et sa mission de Supergirl.
Les aventures de Supergirl, pas de Superman
The Adventures of Supergirl, c’est le titre de cet épisode qui voit Kara passer la majorité de son temps à essayer de trouver sa vocation dans la vie entre deux sauvetages. Comment gérer sa vie de Supergirl, sa carrière et sa vie sentimentale. Ceci est le moyen pour la série de rappeler que ça reste Supergirl et que Superman n’est là qu’en renfort. Parce que le souci qu’on a pu avoir à l’annonce de son arrivée, c’est qu’il lui pique la vedette mais il se doit d’être là. La présence de Superman prend tout son sens parce que son absence dans la saison 1 était étrange. Même si pour le moment Tyler Hoechlin est un peu en deçà des attentes, il ne fait pas trop d’ombre à celle qui doit rester au centre de l’histoire.
La série offre un autre type de Superman. Un héros, charmant, intègre, plus léger, moins sombre et moins torturé que celui qu’on peut voir sur grand écran. Il rappelle presque le Clark de Loïs et Clark. Un Superman optimiste que les enfants adorent et prennent pour modèle. Il est aussi un équilibre importante pour Kara qui se sent moins seule dans sa mission et qui a enfin quelqu’un comme elle qui l’a comprend.
Supergirl reste une série agréable à regarder sans trop se prendre au sérieux. Ce n’est clairement pas parfait mais on sent un renouveau et une histoire qui s’installe avec Brenda Strong en méchante. On en a peu vu de son personnage mais elle semble être “le vilain à abattre” de l’histoire.
La saison 2 de Supergirl, c’est tous les lundis sur la CW et en US+24 sur MyTF1VOD.
Crédits ©Warner Bros TV / CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur