Ray Donovan saison 4 : rédemption difficile

0

4.0

Critiques du premier épisode de la saison 4 de Ray Donovan où l’anti-héros tente une rédemption bien difficile.

La saison de Ray Donovan a débute ce soir, dimanche 26 juin aux Etats-unis avec un premier épisode calme. Du moins, pour cette série. Un épisode où on retrouve Ray bien déterminé à changer et trouver la voix de la rédemption. Il participe à des thérapies de groupe, souhaite être plus ouvert avec ceux qui l’aiment, il a arrêté de boire, tente de renouer avec sa fille et de refuser des boulots pas forcément très légaux.

ray-donovan-season-4-image-4-600x450Mais voilà, personne ne peut réellement fuir son passé, ses conséquences et ses démons personnels. Ce premier épisode met ainsi bien en place le ton de la saison : Ray tente tant bien que mal de rester dans le droit chemin, mais les tentations sont nombreuses et diverses et y résister est bien difficile. En particulier quand c’est pour protéger une tierce personne, ou quand les pots de vins ont une importance plus sentimentale que financière. Il sera intéressant de voir l’évolution de Ray Donovan. Il faut espérer cependant que les prochains épisodes trouvent un rythme un peu plus soutenu. Si la lenteur est nécessaire dans ce premier épisode, pour mieux s’imprégner de l’état d’esprit et de la souffrance de Ray, il reste des passages où l’ennui s’installe.

Changements rapides

Le premier épisode de cette saison 4 fait le tour des personnages majeurs de la série. Ainsi Mickey se débat toujours avec ses hallucinations et ses vices, se retrouve encore une fois au milieu de choses qui le dépassent. Terry, qui s’est super bien remis, va se lancer contre l’Eglise. Abby cache un cancer à sa famille. Une Abby qui soudainement refait confiance et aime à nouveau son mari, et c’est vers lui qu’elle se tourne pour être réconfortée. Un changement sans vraiment d’explications depuis la fin de la saison 3.

Ray donovan season 4 Abby

Certes Ray se montre différent, surtout à sa famille, mais il est difficile d’avaler qu’ils se sont ajustés à ce nouveau Ray, si on peut dire, aussi vite. Surtout que l’idée est démentie par Bridget, qui ne vit plus avec eux, et semble plutôt récalcitrante à réintégrer complètement la famille. Si elle accepte un dîner, elle insiste bien que ce n’est qu’un dîner, et non un signe de son retour à venir.

Faibles intrigues

ray-donovan-season-4-image-5-600x450Les autres personnages n’ont pas de grandes importances ici et servent plus de figurants qu’autres choses. Il faut espérer que cela n’est dû qu’au premier épisode et qu’on les retrouvera plus présents dans le futur.. Le Cerveau espère aussi que les intrigues seront mieux développées dans les épisodes suivant, car pour le moment, il n’y a pas grand chose de passionnant à se mettre sous la dent. Malgré le talent de Liev Schreibber, la série ne peut tenir avec seulement Ray qui se débat avec sa conscience, ses habitudes et ses pulsions quand il est face à de nouvelles situations. Ray Donovan nous a habitué à être bien plus profonde et complexe que ça.

Néanmoins, Ray Donovan signe un bon départ pour sa saison 4, plus émotionnel que la série nous a habitués, mais en accord avec la fin de la saison 3. Si les épisodes suivants creusent un peu plus les intrigues et ainsi ajoute un peu plus de suspense, on est partie pour, encore une fois, une très bonne saison.

La saison 4 de Ray Donovan sera diffusée en France sur Canal + Séries à partir du 28 juin.

Crédits Images : ©Showtime

Partager