Critique d’une excellente fin de saison pour Agents of S.H.I.E.L.D. Attention Spoilers.
Encore une fois, Agents of S.H.I.E.L.D. propose un final brillant pour la fin de sa saison 3. Un final avec de l’action, de l’humour, une vraie conclusion à l’intrigue de la saison, et comme cela a été annoncé, des tragédies qui permettent des moments très émouvants.
Cette saison de Agents of S.H.I.EL.D. est comme d’habitude très bien construite. Si certaines intrigues mineures sont parfois laissées en suspens voire oubliées, les intrigues principales sont particulièrement bien menées. Elles s’imbriquent les unes aux autres pour construire un récit sans faille et très cohérent.
Hive Fight
Les deux derniers épisodes de la saison offrent, en prime une excellente conclusion à l’histoire de Hive, et des inhumains. Si on se doute que les inhumains seront encore très présents la saison prochaine, quoique d’une autre manière, le grand méchant de la saison n’est plus, et connaît une fin satisfaisante, quoique tragique. Un personnage doit se sacrifier pour en finir.
La mort d’un personnage de l’équipe de Coulson avait été annoncée. Les spéculations depuis plusieurs semaines allaient bon train. La série étant écrite par Jed Whedon, on ne peut que constater que les deux frères sont piqués par le même virus : il leur est impossible de voir un personnage heureux, en couple. Il doit perdre son ou sa bien-aimé(e). Coulson et May ont déjà été victime de cette malédiction cette saison. Et c’est autour de Daisy dans ce final.
R.I.P Lincoln
Ainsi, Lincoln se sacrifie pour sauver le monde dans ce season finale dans une scène particulièrement émouvante. Émouvante car malgré l’envergure de la menace qui est planétaire et internationale, Agents of S.H.I.E.L.D. sait rendre les choses très personnelles, très humaines. La série sait très bien choisir ses morts, non par parce qu’ils sont les favoris des fans, mais par l’impact puissant qu’ils ont sur les personnages. Le sort d’Andrew/Lash nous a montrés une May plus vulnérable. Celle de Lincoln dévoile combien Daisy ressent profondément les choses, mais aussi combien Coulson culpabilise de ses erreurs. Aussi tragiques soient-elles, se sont des morts utiles, qui s’inscrivent dans le développement des autres personnages, ou plus simplement du récit. Contrairement à d’autres séries, elles ne sont pas là simplement pour se débarrasser d’un personnage, le facteur choc d’un twist facile, ou tout simplement créer le buzz sur les réseaux sociaux.
Agents of S.H.I.E.L.D. montre aussi dans cet épisode que les victimes ne sont pas forcément des morts. Il y a bien sûr les primitifs, ou encore la pauvre Yo-Yo, blessée par balle en protégeant Mack, sans parler des blessures émotionnelles dont tous les personnages souffrent.
Le poids des responsabilités
Agents of S.H.I.E.L.D. dans ce final pose la question aussi de la responsabilité personnelle et des responsabilités d’un leader. Que ce soit via Coulson, Hive, le Docteur Radcliffe ou encore Daisy, le pouvoir sur toutes ses formes et des responsabilités qu’ils incombent à ceux qui le possède est questionné. Que ce soit pour des inhumains, des chefs de guerre, ou des scientifiques et leurs connaissances. Et les conséquences sont bien montrées quand on ne gère pas correctement ces responsabilités. Ce qui peut expliquer l’évolution de Daisy teasée pour la saison prochaine.
C’est ici aussi que HIVE est bon vilain car il ne croit pas qu’il est méchant. Bien au contraire, il est persuadé qu’il fait ce qu’il fait pour sauver les inhumains et apporter la paix sur Terre. De son point de vue, il est le héros de cette mi-saison de Agents of S.H.I.E.L.D, démontré par un superbe super-héros landing que Deadpool apprécierait, et Brett Dalton a su parfaitement transmettre cette idée, malgré la froideur avec laquelle il a choisi d’incarner son personnage.
Ces réflexions et scènes-émotions sont mêlées à de nombreuses scènes d’action bien chorégraphiées, des moments d’humour bienvenue, en particulier Coulson et son imitation d’Obi-Wan Kenobi, offrant un bon mélange de ce qu’est capable la série. Y compris, d’ailleurs dans ses défauts avec une Daisy qui se rapproche encore trop de la Mary-Sue, en particulier dans son délire « tout est de ma faute », des dialogues parfois un peu trop clichés avec des répliques pas forcément très recherchées et des coïncidences parfois bien commodes.
Emo Quake et LMD
Enfin, Agents of S.H.I.E.L.D. prépare très bien sa prochaine saison. Tout d’abord avec Daisy qui n’est plus sous le contrôle du S.H.I.E.L.D. et qui a décidé de se la jouer rebelle version Emo Quake – maquillage et teinture noires, jeans troués à la clef. Et l’arrivée des LMD, ou Life Model Decoy, créés par le Docteur Radcliffe qui a repris une vieille idée enterrée du S.H.I.E.L.D.
Il faudra attendre jusqu’à l’automne prochain pour voir comment la série va se débrouiller avec ce nouvel élément des comics, mais c’est très prometteur. Et pourrait permettre le retour de personnages disparus. Peut-être verra-t-on Brett Dalton dans encore un autre rôle ?
Crédits Images : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur