Cortex visuel du Cerveau

Post Mortem : 20 séries qui nous ont quittées en 2015

30 décembre 2015, 10h35 0

Vous les avez regardées, mais elles ne sont plus parmi nous. En cette fin d’année, voici une galerie de 20 séries qui nous ont quittées en 2015.

« Ashes to ashes, dust to dust. » Comme chaque année, certaines séries qui auront plus ou moins marqué leur temps s’éteignent et laissent leurs fans dans la tristesse avec, soit un sentiment de satisfaction, soit d’inachevé. Un deuil est souvent requis avant le remplacement de la série défunte pour certains, mais rassurez-vous le comité de soutien aux téléspectateurs est là pour vous !

Le Cerveau vous propose quand même un rapport d’autopsie d’une sélection de 20 séries à qui on a dit au revoir en 2015. Une galerie qui ne comporte pas de séries annulées au bout de quelques épisodes. Petites exceptions pour Constantine et Forever qui auront eu une saison complète et une annulation controversée. Sortez vos mouchoirs sur un air de Ave Maria in memoriam de nos disparues en parcourant cette galerie. #RIP

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-web-therapy

Web Therapy (Showtime)

4 saisons entre le 19 juillet 2011 et le 28 janvier 2015

La thérapie aura durée 4 saisons sur Showtime. La chaîne premium avait donné sa chance à la série de Lisa Kidrow de passer du web au petit écran. Web Therapy avait discrètement commencé sur internet en 2008. Les plus grandes stars auront consulté la thérapeute égo-centrique incarnée par Kudrow. Mais il était temps de dire au revoir à Fiona Wallice et ses mauvais conseils.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-constantine

Constantine (NBC)

1 saison entre le 24 octobre et le 13 février 2015

Constantine faisait partie des séries attendues de la saison 2014/2015. Basée sur le comic book du même nom, la série s’est pourtant construite une fanbase très dévouée qui a tout fait pour qu’elle soit reprise part une autre chaîne. Après un passage du personnage dans Arrow, l’espoir est revenu mais pour le moment, rien n’est annoncé pour un retour éventuel du personnage chasseur de démons. Son unique saison ne contient que 13 épisodes.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-about-a-boy

About A Boy (NBC)

2 saisons entre le 22 février et le 17 février 2015

L’adaptation télé du roman de Nick Hornby qui avait déjà eu droit à un film n’aura jamais trouvé son public. Malgré un bon casting et son créateur Jason Katims (Friday Night Lights, Parenthood), About A Boy aura eu beaucoup de mal à s'installer sur l'antenne de NBC. La chaîne lui aura tout de même donner sa chance pendant 2 saisons mais aura fini par sacrifier les derniers épisodes non-diffusés sur le web en plein été. Triste fin.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-parks_and_recreation

Parks and Recreation (NBC)

7 saisons entre le 9 avril 2009 et le 24 février 2015

Après 7 excellentes saisons, il était temps de dire au revoir aux excentriques habitants de Pawnee. La série avec Amy Poehler n’aura jamais été un rouleau compresseur à audiences mais elle avait un public fidèle et des critiques positives tout au long de sa diffusion. Hilarante et pleine de coeur, la série a pris fin en février après une courte saison de 13 épisodes qui mettent un point final aux aventures de Leslie Knope. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-glee

Glee (Fox)

6 saisons entre le 19 mai 2009 et le 20 mars 2015

Glee fut un phénomène mondial. Les trois premières saisons furent un grand succès mais à partir de la saison 4, les changements opérés puis la mort de Cory Monteith n’ont pas réussi à garder le public. La Fox a vu ses audiences baisser de plus en plus, il était donc temps de mettre un point final à Glee. La chaîne a alors annoncé que la saison 6, déjà commandée depuis deux ans serait la dernière. Une saison réduite à 13 épisodes pour dire au revoir aux jeunes chanteurs. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-hart-of-dixie

Hart of Dixie (CW)

4 saisons entre le 26 septembre 2011 et le 27 mars 2015

La saison 2014/2015 a été très bonne pour la CW avec très peu d’annulations. Cependant, Hart of Dixie n’aura pas eu la même chance que ses séries collègues et a été annulée après 4 saisons. Le Dr Hart a donc dit adieux à ses patients téléspectateurs après une dernière saison raccourcie de seulement 10 épisodes.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-cougar-town

Cougar Town (ABC/TBS)

6 saisons entre le 23 septembre 2009 et le 31 mars 2015

Cougar Town est une série qui aura eu droit à deux vies. Une première sur ABC avec trois saisons, puis une seconde sur TBS. Pendant 3 saisons supplémentaires, la comédie avec Courteney Cox aura continué de faire rire mais en amont de la saison 6, la chaîne a annoncé qu’elle serait la dernière. Cougar Town aura en partie souffert de son nom qui ne correspondait pas du tout à ce qu’elle était vraiment mais les producteurs avaient beaucoup d’humour dessus. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-forever

Forever (ABC)

1 saison entre le 22 septembre 2014 et le 5 mai 2015

Avec Constantine, l’annulation de Forever fut l’une des plus controversées de l’année. La série avec son héros immortel n’avait pas des audiences excellentes mais elles étaient plutôt correctes surtout dans la casse sinistrée du mardi 22h. Forever avait réussie à trouver un public fidèle mais ABC l’a annulée après sa saison 1 alors qu’elle était l’une des meilleures nouveautés de la saison. On la regrette d’autant plus quand son successeur, Wicked City, a fait bien pires et a été retirée de l’antenne après 3 épisodes. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-revenge

Revenge (ABC)

4 saisons entre le 21 septembre 2011 et le 10 mai 2015

Vers la fin de sa diffusion, Revenge aura lutté avec ses audiences. Le public a commencé à déserter la série diffusée le dimanche sur ABC. Au vu des audiences de plus en plus faibles, la chaîne n’a pas eu d’autre choix que d’arrêter les frais.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-mad-men

Mad Men (AMC)

7 saisons entre le 19 juillet 2007 et le 17 mai 2015

Après 7 saisons étalées sur 8 ans, Mad Men a tiré sa révérence en mai dernier avec la seconde partie de sa saison 7. En effet, pour faire durer le plaisir, la dernière saison a été diffusée en deux temps. Les aventures de Don Draper sont arrivées à leur conclusion naturelle et il était temps pour son créateur Matthew Weiner de mettre un point final à la série devenue culte.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-the-following

The Following (Fox)

3 saisons entre le 21 janvier 2013 et le 18 mai 2015

The Following n’aura vraiment été suivie que durant sa première saison. Les signes de déclins ont commencé à se faire sentir durant la seconde saison. Une saison 3 aura été commandée mais le public aura perdu son intérêt pour la série Après les résultats décevants de la saison 3, la Fox a mis la clé sous la porte de la série avec Kevin Bacon et James Purefoy.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-nurse-jackie

Nurse Jackie (Showtime)

7 saisons entre le 8 juin 2009 et le 28 juin 2015

2015 aura vu la fin de l’infirmière menteuse et droguée. Nurse Jackie s’est terminée sur Showtime après 7 saisons, la série aux multiples récompenses avec l’excellente Edie Falco a pris fin de manière calculée. Entre comédie et drame, la série s’est avérée être l’une des meilleures créées ces dix dernières années. Et même si les dernières saisons étaient moins bonnes, Jackie est restée Jackie jusqu’au bout. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-defiance

Defiance (Syfy)

3 saisons entre le 15 avril 2013 et le 28 août 2015

Defiance fut l’une des rares séries à développer une présence transmedias avec un jeu vidéo lié à la série et une grande présence sur la toile. La série a créé l’événement avec un lancement mondial quasi simultané dans un grand nombre de pays. C’était aussi un moyen de réduire le piratage un minimum. Le pari fut réussi pour ses débuts mais comme toute chose, l'intérêt du public finit par retomber. Après 3 saisons, Syfy n’a pas renouvelé Defiance.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-hannibal

Hannibal (NBC)

3 saisons entre le 4 avril et le 29 août 2015

Hannibal fait aussi partie des annulations subversives de l’année. Des pétitions ont été lancées par les “Fannibals’ pour que la série continue mais en vain. NBC n’a plus les ressources pour garder cette série qui coûte très cher et ne rapporte pas grand chose. Une des raisons évoquées par les producteurs est le diffuseur. NBC n’était peut-être pas le bon hôte pour le cannibale. La diffusion en été de la dernière saison n’était pas bon signe mais Hannibal aura tout de même tenu 3 ans. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-extant

Extant (CBS)

2 saisons entre le 9 juillet 2014 et le 9 septembre 2015

Extant a vu les débuts de Halle Berry dans le rôle principal d’une série. La saison 1 fut un succès relatif mais suffisant pour revenir l’été suivant. Mais après 2 saisons estivales et des audiences devenues médiocres, CBS a décidé de mettre fin à la série de science-fiction.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-under-the-dome

Under The Dome (CBS)

3 saisons entre le 24 juin 2013 et le 10 septembre 2015

La première saison de Under The Dome fût un phénomène estival sur CBS. L’adaptation du roman de Stephen King avait conquis le public sa première année mais à mesure que les saisons avançaient, les choses se sont gâtées. Le dôme s’est effondré à la fin de la saison 3 et les audiences avec. CBS a alors annoncé que la saison 3 serait la dernière mais que l’histoire était conclue.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-graceland

Graceland (USA)

3 saisons entre le 6 juin et le 17 septembre 2015

Les agents sous couverture de Graceland auront tenu 3 saisons sur USA Network. Mais après des audiences très moyennes, et une qualité d’écriture qui s’est dégradée, USA a préférer arrêter les frais. La maison de Graceland est désormais vacante et chacun est rentré chez -soi. Lire la critique du début de la saison 3.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-chasing-life

Chasing Life (ABC Family)

2 saisons entre le 10 juin 2014 et le 28 septembre 2015

Au grand désespoir de ses fans, Chasing Life, qui suivait une jeune femme malade d’un cancer n’aura duré que 2 saisons et 34 épisodes. ABC Family a décidé d’annuler la série qui n’aura pas eu le temps de vraiment être porté à conclusion. Cependant, le final de la saison 2 est ouvert à interprétation et chacun peu y trouver son compte. Cette annulation fait aussi partie de la volonté de la chaîne de prendre une nouvelle direction. Lire la critique.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-dominion

Dominion (SyFy)

2 saisons entre le 19 juin 2014 et le 1er octobre 2015

Dominion n’aura tenu que 2 saisons sur Syfy. En octobre dernier, peu de temps après la diffusion du dernier épisode, la chaîne a décidé de ne pas donner de troisième saison à la série surnaturelle basée sur le film Legion. Les mauvaises audiences auront eu raison de son sort. Si le câble américain est moins regardant sur les audiences, une chute de près de 50% entre la première et la seconde saison était bien trop importante pour renouveler la série.

post-mortem-20-series-qui-nous-ont-quittees-en-2015-downton-abbey

Downton Abbey (ITV/PBS)

6 saisons entre le 26 septembre 2010 et le 25 décembre 2015

Downton Abbey est la dernière série de l’année à qui ont dit au revoir. Elle a pris fin il y a quelques jours avec un épisode de Noël qui met un point final heureux aux aventures de la famille Crawley et de leurs employés. La série aura fait le tour du monde et se termine en plein succès. Il faut savoir partir au plus haut plutôt que de repartir la queue entre les jambes. Downton Abbey aura su partir au bon moment. Lire la critique.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Publicité

Mots-clefs

Partager