Nurse Jackie saison 7 : Le dernier trip (Bilan Spoilers)

1

3.5

Le 28 juin dernier, Nurse Jackie tirait sa révérence sur Showtime. Retour sur la fin de la série. Attention spoilers.

nurse-jackie-saison-7-le-dernier-trip-bilan-spoilers-1Après 7 saisons, Nurse Jackie a tiré sa révérence sur Showtime. En 2009, le personnage merveilleusement incarné par Edie Falco entrait dans cette catégorie d’anti-héros de la télévision. La comédie dramatique rappelait vaguement House mais s’est vite avérée être différente. Jackie était une mère de famille mais aussi une infirmière avec un vice caché. Elle enchaînait les pilules entre deux services, persuadée qu’elle maîtrisait la situation. Elle passait son temps à mentir à tout le monde et trompait son mari avec Eddie, le pharmacien de l’hôpital qui lui fournissait sa drogue. Sur plusieurs plans, Jackie était un personnage fascinant qu’on adorait par moment et qu’on détestait par d’autres. Mais elle aura toujours eu un impact sur les téléspectateurs et ce dernier épisode marquera pour sûr.

Goodbye All Saints

Dans toute la saison, Jackie se sera battue pour retrouver sa licence d’infirmière après son arrestation qui a mené à sa suspension. Elle est restée clean (ou presque) et a fait ce qu’on lui demandait. Elle finit par la récupérer de manière malhonnête en abusant encore de la gentillesse de Zoey. C’est la fin pour l’hôpital public de All Saints qui ferme ses portes après que des entrepreneurs européens aient racheté les lieux. Chacun finit en cherchant un nouveau boulot, un nouveau départ. Cette saison se termine avec un touche de religion qui tout au long de la série aura joué un rôle. Jackie a replongé et c’est dans l’église qu’elle avale rapidement une pilule.

nurse-jackie-saison-7-le-dernier-trip-bilan-spoilers-2

Dans ce final, on retrouve avec plaisir le Dr Eleanor O’Hara (Eve Best) qui revient pour la confirmation de Fiona, la plus jeune fille de Jackie dont elle est la marraine. C’est un immense plaisir de la revoir. Son personnage a beaucoup manqué depuis son départ en 2013. Le Cerveau n’aura jamais accroché à sa “remplaçante”, l’incompétente Dr Carrie Roman (Betty Gilpin) qui fut l’un des plus mauvais personnages de la série. Et même si les scénaristes ont tenté de la rendre moins agaçante, elle n’aura jamais été intéressante. En revanche, dans les derniers épisodes, l’ajout du docteur Prince (Tony Shalhoub) était assez intéressant après le départ de Cooper. On notera son moment héroïque dans ce final en tentant de dissuader un homme à main armée. Il se dit clairement qu’il n’a plus rien à perdre puisque qu’il est malade et condamné. On regrette presque qu’il soit arrivé si tard dans la série, on aurait aimé le connaître plus. Quand à Thor, le pauvre aura été sous-utilisé durant toute la série. Il aura quand même eu son moment cette saison avec son mariage avec son compagnon (dont on a vu que la réception improvisée à l’hôpital) mais on regrette de ne pas avoir été plus loin dans l’exploration du personnage et de sa vie privée d’autant qu’il vit avec un séro-positif.

Anti-héroïne jusqu’à la fin

nurse-jackie-saison-7-le-dernier-trip-bilan-spoilers-1Avec la demande en mariage d’Eddie, on aurait pu croire que Nurse Jackie se terminerait sur une belle union avec les mariés entourés de leurs proches après toutes les misères qu’ils ont vécus. On aurait pu penser que Jackie est une forme de rédemption et une nouvelle chance au bonheur, avec un nouveau travail et une nouvelle avec Eddie mais il n’en est rien. La série se termine tristement avec une overdose choquante de Jackie. Et si on est malheureux de la voir ainsi, ce choix de Clyde Philips est plutôt pertinent parce que Jackie est une droguée, une droguée qui n’a jamais vraiment guérir et qui sera pour toujours envahie par ses démons même si en apparence sa vie semble parfaite. Elle restera une droguée jusqu’à la fin, jusqu’au dernier plan. Une toute dernière scène brutale avec Jackie complètement cocaïnée avec avoir sniffé plusieurs lignes dans les toilettes. Elle s’effondre dans l’hôpital sur le point de fermer, entourée de ses collègues et amis. Le doute sur la survie de Jackie plane et ce sera au téléspectateur de se faire son idée. Va-t-elle s’en sortir ou mourir d’une overdose ? On ne le saura jamais. Le but est surtout de faire ouvrir les yeux sur un mal qui ronge beaucoup de gens et d’ouvrir une conversation sur l’addiction qui est une vraie maladie qui ne part pas du jour au lendemain et qui peut être fatale. Certes on est frustrée de ne pas savoir si elle meurt ou non mais ce final nous a montrés tous les aspects de Jackie. Son rôle de maman avec ses filles, son amitié avec O’Hara et avec Zoey (qui était comme une fille pour elle), son côté infirmière qui prend soin de ses patients, sa relation avec Eddie (quasi à sens unique) qui ferait tout pour elle et son côté droguée qui finit toujours par prendre le dessus. Dans ce final, il prend complètement le dessus, la submerge et lui coûtera peut-être la vie.

nurse-jackie-saison-7-le-dernier-trip-bilan-spoilers-3

Durant toute la série, Edie Falco aura été remarquable et aura joué toutes les facettes de ce personnage avec justesse et grand talent. On notera aussi la révélation qu’est Merritt Wever dans le rôle de Zoey. Elle aura énormément grandi et sera devenue une excellente infirmière. Elle fut un vrai rayon de soleil en 7 saisons mais aura aussi été un personnage profond et intéressant. Elle était un équilibre pour la personnalité de Jackie et son interprête aura brillé.

Après le départ des créatrices, Nurse Jackie n’aura tout de même plus jamais été pareille. Et même si Clyde Philips est un bon showrunner, l’essence première de Jackie n’était plus présente. La saison 6 avait été difficile et il était temps que la série s’arrête. Cependant, dans son ensemble, cette dernière saison remonte le niveau de la précédente qui tournait en rond. Jackie nous manquera mais elle devait partir.

Crédits Images ©Showtime

Partager