Graceland saison 3 : longue déchéance

1

1.0

Critique d’un début de saison 3 médiocre pour Graceland.

La saison 3 de Graceland a débuté sur USA Network ce jeudi 25 juin. Une saison trois qui démarre dans la continuité de la seconde, avec les cliffhangers à peine résolus et des intrigues lancées encore un peu confuses et sans boucler les précédentes. Les personnages deviennent de moins en moins attachants, et cela commence à nuire grandement à la série.

GRACELAND BRIGGSTout peut s’expliquer en une réplique, et son contexte. Charlie dit à DJ que “On se porte mieux quand Briggs fait partie des gentils ». Sauf que le fameux Briggs est coupable d’un meurtre, sans préméditation d’abord, mais le fait qu’il a essayé de le couvrir ensuite fait de lui un personnage pas très recommandable. Depuis le début de la série il a joué avec les lois et la morale. Il est difficile de le considérer comme un mec bien, surtout qu’il semble ressentir que peu de remords. Lorsque son patron lui donne une mission bien difficile, limite suicidaire en punition, et lui évitant ainsi la démission et surtout la prison, il récrimine au lieu de considérer cela comme une seconde chance. Certes, il est manipulé, et il va servir de bouc émissaire si tout ce passe mal. Mais au vu de ses actes passés, le téléspectateur ne peut pas s’empêcher de dire qu’il s’en sort plutôt bien et qu’ils réagissent comme s’il était victime d’une injustice est hautement agaçant. Et la volonté de  Graceland de nous faire passer ses personnages pour des personnes biens, leurs actes criminels et immoraux comme des petits écarts à pardonner rend la série très vite exaspérante. Elle veut nous montrer le côté sombre des personnages et de l’infiltration, mais ne l’assume jamais.

Intrigues mal écrites

Cette mission va être le fil rouge de cette saison 3 de Graceland, et est malheureusement mal installé. Les enjeux sont à peine effleurés, on sait simplement que c’est presque impossible d’infiltrer ce gang arménien. Difficile de s’intéresser à cette nouvelle intrigue, en particulier quand les autres sont encore en cours.

En effet, Johnny tente toujours de sauver sa belle et trahit tout le monde par la même occasion. Mike – qui est toujours en vie – doit se racheter lui aussi auprès de tout le monde. Mais au final, c’est lui qui donne son pardon à Paige parce que Mike est mignon et la star de la série donc il peut pas rester un bad guy bien longtemps. Paige, quant à elle, prend les pires décisions du monde, devient de plus en plus qu’une fille vulnérable esclave de ses sentiments, et ne fait que geindre tout le long de l’épisode. Enfin, Charlie et Jake n’ont pratiquement rien à faire dans ce premier épisode, si ce n’est être un épaule réconfortante pour l’une, et râler que la maison est en bordel et qu’il faut tout nettoyer pour l’autre. Le Cerveau ne dira rien sur la métaphore, sa transparence et son manque de subtilité.

Graceland Johnny

Graceland semble avoir simplement perdu sa direction. A vouloir accumuler les intrigues mystérieuses, le suspens et vouloir rendre les personnages plus sombres et tacler des thèmes dérangeants, la série s’est tout simplement perdue. Et trop peu d’espoirs de retrouver la qualité de la première saison demeure après ce premier épisode.

Crédits Images : ©USA Network

Mots-clefs,

Partager