Finding Carter saison 2 : Nouveau twist (Spoilers)

0

3.0

Critique du final d’été de la seconde saison de Finding Carter qui finit sur un twist. Spoilers.

Dans cet épisode final de saison, Carter reçoit un ordre de la court. Lori, qui est en hôpital psychiatrique a fait une demande de garde pour récupérer Carter. Evidemment, une bombe va éclater.

finding-carter-saison-2-critique-finale-ete-loriCette seconde saison de Finding Carter fut pour le moins chaotique que ce soit pour les personnages mais aussi en termes d’écriture. Le problème majeur de la série est qu’au final, on ne connaît pas très bien Lori et on ne comprend pas comment elle fonctionne. Le personnage est clairement mentalement atteint et au fond, elle reste une mère. Mais en tant que téléspectateurs, on ne la comprend pas. Il aurait été intéressant que la série nous donne plus d’éléments sur elle pour qu’elle ne soit pas juste un élément scénaristique pour faire de la vie de Carter et des Wilson un enfer. Durant des épisodes entiers, on ne l’a pas vue. A part le moment où Carter va la voir à l’hôpital psychiatrique, on a aucune introspection sur sa personne. Sa thérapie aurait été intéressante à voir. Aux yeux du public, Lori n’est qu’une folle, donneuse d’ovule, qui a enlevé l’une de ses jumelles biologiques. Il y a tellement à faire avec un tel personnage qu’on reste frustré de ce sous-développement.

La vérité, rien que la vérité

Par dessus le marché, les scénaristes ajoutent à cette histoire un enfant illégitime sorti de nulle part. En effet, alors que l’audience pour la garde de Carter bat son plein, un jeune homme prénommé Ben arrive à la barre et proclame être le fruit de la liaison entre Lori et David…comme si les Stevens n’avez pas assez à faire comme ça. Ce retournement de situation peut être intéressant s’il est bien traité mais cela arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. D’autant qu’on voit Ben parler à Carter avant qu’elle ne retourne dans la salle d’audience. A partir du moment où on le voit, on se doute qu’il a quelque chose à voir avec Lori. Le tout maintenant est de savoir où il était durant toutes ces années ? Baladé de maison d’accueil en foyer d’accueil ? Comment Lori va-t-elle réussir à avoir la garde de Carter si elle n’a pas été capable d’être une mère pour ce garçon ? Quel jury sensé séparerait une jeune fille de sa famille avec qui elle a enfin construit une vie stable et donnerait la garde à une femme clairement instable ? De plus, Carter a 17 ans et est capable de dire avec qui elle veut aller vivre, et même si Lori obtient sa garde, la jeune fille aura sa majorité dans très peu de temps et partira. C’est donc une bataille ridicule qui s’annonce. Bien sûr, Lori est importante pour Carter, elle est la femme qui l’a aimée et élevée durant 13 ans mais certaines choses ne sont pas pardonnables… Et le syndrome de Stockholm est une vraie chose. Peu importe combien Carter l’aimait, c’est une enfant qui a été kidnappée. Les arguments de la défense sont donc stupides.

finding-carter-saison-2-critique-finale-ete-1

Nous sommes deux soeurs jumelles

La dynamique et le rapprochement entre Taylor et Carter étaient pas mal amenés sauf que le dérapage de Carter avec Max a tout bouleversé. La série avait réussi à construire un lien solide entre les jumelles qui se faisaient enfin confiance. La Carter protectrice a fait place à une traîtresse. On comprend que sa visite à Lori l’a bouleversée mais ce n’était pas une raison pour coucher avec le seul garçon que sa soeur ait jamais aimé. Max est aussi stupide pour l’avoir fait même si à ce moment là, Taylor et lui étaient séparés d’autant qu’il voulait la récupérer. Bien évidemment Taylor finit par passer l’éponge mais elle le fait bien trop vite. On se doute qu’elles vont être mises à l’épreuve et qu’il faut savoir pardonner mais c’était la goutte d’eau. Taylor et Max sont pires que Ross et Rachel de Friends. Taylor est un personnage très intéressant mais les scénaristes font parfois des tours à 180 avec elle, la faisant réagir comme une enfant alors qu’elle est bien plus intelligente que ça. Il en est de même avec Carter qui prend parfois les pires décisions. Cependant, il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents et qu’ils font des erreurs…

finding-carter-saison-2-critique-finale-ete-2

Le triangle amoureux des adultes

Certains points restent intéressants dans la saison. David et Elizabeth se sont battus pour sauver leur mariage et ont décidé de rester ensemble au grand dam de Kyle qui va finir par mourir durant l’intervention pour sauver Crash des mains de son oncle gangster. La mort de Kyle est un nouveau challenge. Si Elizabeth avait finalement décidé de donner une autre chance à son mariage, elle perd son partenaire et quelqu’un qu’elle a aimé. Le pauvre Gabe se retrouve aussi orphelin et va devoir tenter de faire son deuil. Scénaristiquement, c’est une bonne décision pour relancer la tension dramatique. Le personnage n’était plus vraiment nécessaire mais il était suffisamment important dans la vie d’Elisabeth pour du drame. Si Kyle était encore présent, on aurait eu droit à la vielle rengaine des anciens amants forcés de travailler ensemble. Le fait qu’Elizabeth ait pris sa décision avant la mort de Kyle est aussi une bonne chose, autrement elle aurait choisi David par défaut, il n’aurait rien eu de pire.

La saison a aussi introduit le personnage de Madison, l’amie de Carter de sa vie passée. Il est toujours intéressant de voir des gens qui l’ont connue quand Lori l’élevait. Et même si c’est une manipulation de Lori qui l’a portée devant sa porte, elle fait partie de sa vie. Pour le moment, Carter et Madison ne sont pas en bons termes et Madison, qui a pourtant commencé une relation avec Bird, s’en va. On attend de voir si elle reviendra pour la suite de Finding Carter.

Finding Carter revient en octobre prochain.

Mots-clefs

Partager