A mi-parcours, retour sur la première partie de la saison 3 de Banshee qui est plus explosive que jamais. Attention Spoilers.
Banshee a reprit depuis un peu plus d’un mois aux Etats-Unis sur Cinemax et en France sur Canal+Séries. La saison en est à son 5ème épisode et ce fut un épisode intense et fort en émotion avec une mort marquante, diffusé hier soir sur Canal+Séries. Après l’histoire de Rabbit la saison précédente, Banshee se concentre désormais sur la guerre entre le clan Redbones et Kai Proctor avec la police, donc Lucas Hood, au milieu. Et à mi-chemin de la saison, le duel est au sommet.
Une mort brutale
Dans l’épisode intitulé Tribal (Le Jugement du Clan en VF), le commissariat est assiégé par Chayton Littlestone et ses hommes. Ils veulent mettre la main sur Proctor qui a été arrêté par Lucas et ils veulent aussi Billy, le policier indien qu’ils considèrent comme un traître. Ce dernier est responsable de la mort du frère de Chayton après une fusillade dans le club de strip-tease. L’épisode entier est donc centré sur une fusillade intense et sanglante. Et tout le monde n’en sortira pas vivant. Siobhan, un des rares personnages avec une conscience pure, va y perdre la vie des mains de cette brute de Chayton qui lui brise le cou sans scrupule. C’est un personnage important que l’on perd ici et cette mort va enrager Lucas encore plus. Siobhan avait découvert la vérité sur le fait qu’il n’était pas celui qu’il disait être. Elle était donc en colère contre lui et il tentait de se racheter à ses yeux. Le faux chérif n’aura pas complètement renoué avec sa confiance avant qu’elle ne meurre. Avec la mort de Siobhan, les scénaristes de Banshee ont recourt à un mécanisme narratif beaucoup utilisé mais ils le font à la perfection. L’émotion est viscérale et ça fonctionne. Ils tuent brutalement un personnage pour mieux servir le lead qui va se nourrir de cette rage pour mener sa vengeance. Son regard à la fin de l’épisode était glacial et plein de rage à la fois. Sa relation avec Siobhan était la seule chose normale dans sa vie. Maintenant qu’elle est hors jeu, il reviendra peut-être vers Ana. En attendant, il est porté par sa peine et sa perte et risque de faire des ravages.
Emotions et violence
Depuis trois saisons, Banshee reste une série forte et constante dans sa qualité. Elle arrive à mêler émotions intenses, développements de personnages profonds et violence extrême. Et ceci n’est pas une chose facile. Les scènes de bagarres à mains nues qui vont parfois jusqu’à la mort (RIP Nola) ou les fusillades, sont toujours très dures à voir et peuvent parfois durer une éternité. En tant que spectateur, on est soi-même épuisé moralement et physiquement à la fin d’un épisode tellement l’énergie de la série est prenante. Le combat de Nola et Burton dans l’épisode 3 était d’une brutalité inouïe, probablement le plus graphique et horrible jamais vu dans la série (et il y en a eu beaucoup). Ce qu’on regrette dans la mort de Nola, c’est qu’on ne la verra pas développer ce qui aurait pu être un lien ou une amitié intéressante avec Carrie/Ana. Sa mort arrive trop tôt mais l’effet choc y est. Et cette scène permet aussi de voir que Burton est plus qu’un robot, qu’une machine à tuer sous ses airs de ne pas y toucher. Et c’est ça qui est bien avec Banshee, même les personnages les plus ignobles et les plus froids en apparences sont développés.
Lucas au coeur
Si l’une des histoires majeures est entre Proctor et les natifs, Lucas reste au centre de la série, c’est le personnage principal. C’est lui le cœur de Banshee et chacune de ses actions a une réaction qui touche les autres de près ou de loin. Tout ce qu’il souhaite c’est une paix intérieure et de nouer une relation avec sa fille, mais le chaos ne cesse de le suivre. On attend désormais de voir comment Lucas va venger Siobhan et si son plan de casse avec Job, Sugar et Ana va être mené à bien. En effet, leur cible est un camp militaire qui cache une fortune. Au début de la saison, on les voit échafauder un plan pour voler l’argent mais ce ne sera pas chose facile.
Encore une fois, visuellement, la série est graphique mais sublime. Rien n’est laissé au hasard, du moindre plan de caméra au moindre coup de poing mais au final, le plus important reste les personnages et leur histoires personnelles. L’écriture est bien soignée et même si parfois on se doute de certaines actions à venir, Banshee arrive toujours à surprendre.
Il ne reste plus que 5 épisodes dans la saison 3 de Banshee qui est diffusée en US+24 sur Canal+Séries tous les mardis soirs.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur