Critique du premier épisode de la saison 2 de The Blacklist.
La nuit dernière, NBC a diffusé le premier épisode de la saison 2 de The Blacklist. La série réussit sa reprise avec brio avec un épisode efficace, captivant, qui présente la plupart des personnages sous un nouveau jour.
La saison 2 de The Blacklist reprend quelques mois après l’arrivée de Berlin aux Etats-Unis. On retrouve la formule équilibrée entre le numéro de la semaine et le développement de la mythologie de la série. Le numéro est ici en l’occurrence Lord Baltimore, un hackeur spécialisé dans la traque de personnes grâce à leurs activités électroniques.
Inversion des rôles
Comme on s’y attend, cette dernière (puisqu’il s’agit d’une femme) n’est pas là pour traquer Red qui fuit tout contact traçable : son empreinte électronique est donc nulle. Berlin cherche l’ex-femme de ce dernier, campée par Mary-Louise Parker, pour se venger de la manière dont sa propre fille lui avait été enlevée, en la lui rendant morceau par morceau, en commençant par un de ses doigts. Il en tient responsable Red, ce qui fait se poser de nouvelles questions sur l’implication de ce dernier. Est-il bien un beau-père qui veut se venger de la mort de sa fille, comme beaucoup le pensent ? Et le fait de s’attaquer à une ex-femme de Red est-ce aussi une vengeance qui confirme que sa fille était la compagne de Red (et la mère de Liz) ?
Il est en tout cas intéressant de voir la dynamique de la saison 1 inversée : Reddington était tout puissant et il est devenu petit à petit la cible de personnages de sa trempe. Si le Kingmaker a été rapidement éliminé, Berlin est un ennemi beaucoup plus difficile à abattre et on attend avec impatience la rencontre de ces des antagonistes, interprétés par des acteurs de talent.
Nouvelles questions
Du côté des autres personnages, on regrette pour le moment la mise en retrait de Liz, qui permet cependant de se concentrer sur la nouvelle donne et la fragilité de Reddington. Parmi les nouvelles questions posées, il y a celle de Tom : Tom McKeen refera-t-il surface très vite ? Ensuite, sur un autre plan, quel est ce mystérieux passé entre Reddington et Cooper ? The Blacklist est toujours aussi passionnant et on attend la suite de la saison 2 avec impatience.
Crédits photo ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur