NCIS New Orleans : Jazz, Soul Food et lieux communs

0

2.0

CBS propose un spin-off trop familier avec NCIS New Orleans sauvé par Scott Bakula.

NCIS New Orleans est tout simplement, NCIS, mais qui se déroule à la Nouvelle Orleans. Contrairement à NCIS Los Angeles, ce nouveau spin-off de la franchise NCIS, ne se démarque pas de son aînée par ses enquêtes ou par ses personnages. Ici, à en croire ce pilote, on aura exactement le même type d’enquête, mais simplement dans le sud des Etats-Unis.

ncis-new-orleans-jazz-soul-food-et-lieux-communs-equipe

Une enquête qui pour démarrer la saison est loin d’être passionnante. Bien au contraire, elle est très clichée. La victime de la semaine n’est autre que le protégé du chef de l’équipe, l’Agent Pride, joué par un excellent Scott Bakula, qui sauve ce premier épisode. Le jeune protégé était un ancien membre de gang, qui a rejoint l’armée pour rentrer dans le droit chemin. Les premiers conjectures de l’enquête le voit être retombé dans une vie de crimes et autres sévices. De plus, il porte un tatouage de gangs qui le prouve.

Mais Pride ne s’en laisse pas conter, et avec son équipe recouvre la vérité : en fait le jeune garçon enquêtait sur un crime qui avait lieu sous son nez et a été tué par les méchants.

NCIS 2.0

On pourrait pardonner le manque total d’originalité de l’enquête de départ, surtout dans un premier épisode qui doit planter le décor, si tous les autres éléments de cet épisode n’étaient pas pareil. Pride sort exactement du même moule que Gibbs, avec peut-être un peu plus d’humour, et encore. La nouvelle du groupe, Meredith Brody (Zoe McLellan), est l’archétype de la nouvelle qui a du mal à s’intégrer mais reste sur d’elle mais aussi de l’agent femme qui ne paye pas de mine mais cache une ceinture noire. Christopher LaSalle (Lucas Black), est aussi le cliché du flic sérieux sur le terrain mais qui a toujours le mot pour rire et cherche toujours à s’amuser. A ajouté la médecin légiste de l’équipe, Dr. Loretta Wade (CCH Pounder) une femme, seule black du casting régulier, ce qui dans une série basée à la Nouvelle-Orleans est très pauvre,. Et pour finir on a, Sebastian (Rob Kerkovich) petit génie, aide de labo, un geek qui n’a pas de vie et est très mal à l’aise avec les codes sociaux. Et, à la différence de Scorpion, aucun de ses personnages à ce truc en plus particulier qui permet de pardonner les facilités d’une présentation aussi convenue et mal dégrossie.

ncisneworleans2

Le tout se déroule dans une ville de la Nouvelle-Orleans de carte postale, avec diverses mentions bien lourdes sur tous les clichés qu’on puisse connaître sur la ville. De la nourriture, au fameux Mardi-Gras, au Jazz (qui ne vaut pas Treme, loin de là) et même les bureaux qui sont dans le quartier français, la Nouvelle-Orleans est présenté ici comme un personnage central. Mais comme les autres, avec beaucoup trop de raccourcis et dessiné si grossièrement qu’on a du mal à y croire. Ce qui est bien dommage puisque la série est tournée sur place.

NCIS New Orleans ne sera pas foncièrement une mauvaise série. Ni bonne. A en juger par le pilote, elle ne sera qu’un procedural supplémentaire, bien familier, bien agréable à regarder quand on a besoin de poser son cerveau ailleurs. Mais pour arriver à la qualité de ses aînées, du moins à leurs débuts, la série a besoin de mieux affiner ses personnages et de jouer la carte de la Nouvelle-Orleans beaucoup plus subtilement.

Crédits Images : ©CBS

Partager