Sleepy Hollow saison 2 : course contre la Guerre

0

4.5

Critique d’un excellent premier épisode pour la saison 2 de Sleepy Hollow. Attention Spoilers

Après huit long mois d’absence, Sleepy Hollow est revenue hier soir, sur la Fox pour une seconde saison qui démarre sur les chapeaux de roue. Entre retrouvailles, guerre qui se prépare et suspens, sans oublier une pointe d’humour et de tendresse, Sleepy Hollow offre un premiere très prometteur pour la suite de la saison. Attention spoilers

Illusions

Sleepy Hollow saison 2 : Photos

Lorsque nous avions quitté les héros de Sleepy Hollow, Ichabod Crane était enterré vivant, Abbie Mills était prisonnière du purgatoire, sa soeur Jenny victime d’un accident de voiture, et Kathrina était enlevée par le cavalier sans tête. L’avenir semblait bien obscur pour la petite commune de Sleepy Hollow, et cela ne s’arrange pas vraiment dans ce premier épisode de la saison 2.

Roberto Orci, Alex Kutzman et leur équipe arrivent à un tour de force dans ce premier épisode : passionner et surprendre les spectateurs malgré les spoilers et les conclusions attendues. Même les plus aguerris qui verront venir le twist de début épisode seront intrigués. Ils utilisent ici un outil narratif presque aussi vieux qu’Ichabod Crane lui-même, mais pour une fois, très bien justifié et expliqué et qui s’imbrique très bien dans l’intrigue générale. Bien entendu, que les personnages hallucinent ou rêvent n’est pas nouveau, mais ici, cela paraît être l’unique solution pour faire avancer l’histoire, pour donner à Ichabod quelque chose à faire une fois qu’il a réussi à se sortir de son cercueil, à coup d’explosion. Oui, notre bonhomme a beaucoup de chances dans son malheur, il n’est pas emprisonné sous n’importe quelle Terre, mais une qui contient du souffre. Trop facile de s’en échapper avec un gros boom !

A poil Ben !

Ce début de saison 2 de Sleepy Hollow présente un autre membre important de l’Histoire américaine et de la mythologie de la série : Benjamin Franklin. L’homme est décrit comme insupportable, mais était le mentor d’Ichabod. Un homme qui aimait bien se balader nu pendant qu’il préparait ses expériences. Encore une fois, Sleepy Hollow s’amuse à détourner l’histoire américaine et ses personnages et le fait avec aisance sans dénaturer totalement l’Histoire. Alors si Franklin s’amusait avec un cerf-volant sous l’orage, ce n’est pas pour ses recherches sur l’électricité. Non, il souhaitait simplement détruire la clef qui permet d’ouvrir le purgatoire, en vain.

Sleepy-Hollow

Heureusement, car celle-ci permettra de libérer Abbie Mills. Mais la clef est perdue au début de l’épisode et c’est à Ichabod de la retrouver, avec l’aide de Jenny qu’il a libéré, dans une scène à la fois tendue et hilarante. Cependant, une course contre la montre, ou plutôt contre Henry/Guerre/Jeremy se joue puisque lui aussi est la recherche cette clef, pour la donner à Moloch et lui permettre d’envahir la Terre avec toutes les âmes errantes du purgatoire avec lui. Après quelques énigmes résolues un peu rapidement, Ichabod arrive à liberer Abbie et tout et bien qui finit bien puisque la fameuse clef s’auto-détruit toute seule. Un peu facile mais ça n’empêche pas Henry et surtout Moloch d’imaginer un autre plan, à découvrir dans de futurs épisodes.

Henry <3 Moloch

Sleepy Hollow saison 2 : Photos

Ce premier épisode de la saison deux de Sleepy Hollow reste excellent sur plusieurs points. Il résout certaines questions laissées en suspens lors de la saison une, mais laisse les cas de Katherina et du capitaine Irving sans réponse. Un bon choix puisque leurs intrigues sont pour le moment secondaires et trop de résolutions en un seul épisode l’aurait étouffé. Cela permet surtout une meilleure continuité entre les deux saisons, qui ira au-delà de l’habituel dyptique Season Finale /Season Premiere. De nouvelles intrigues sont mises en place aussi, en particulier quant à l’association entre Henry et Moloch.

Le suspens et l’action sont au rendez-vous, mais aussi l’humour et surtout la forte amitié entre Ichabod et Abbie. Tous les éléments qui ont fait le succès de la première saison de Sleepy Hollow sont présents dans ce premiere, de quoi réjouir les amateurs. La série est toujours portée par des acteurs formidables, en particulier John Noble. On a même des pointes de Ichabod V.S Le nouveau monde, sans trop en faire et avec le subtil ajout que oui, après avoir passé un bon moment dans notre siècle, Ichabod sait se servir habilement de certaines technologies. L’homme est intelligent, il est normal qu’il s’adapte et comprenne les fonctions d’un téléphone portable assez rapidement.

A l’issu de l’épisode, le téléspectateur ne souhaite qu’une chose, retrouver Abbie et Ichabod dans de nouvelles aventures dès la semaine prochaine. Enfin, du moins, si c’est le vrai Ichabod…

Crédits Images : ©CBS

Partager