Taxi Brooklyn saison 1 : Final sous tension (Spoilers)

1

2.5

Critique du final de la saison 1 de Taxi Brooklyn qui se termine en cliffhanger. Spoilers.

taxi-brooklyn-saison-1-final-sous-tension-poste-policeLa semaine dernière, Taxi Brooklyn montrait un peu plus en tension et faisait monter la pression avec un épisode qui utilisait le classique blackout. La ville est dans le noir et le commissariat était sous l’assaut de criminels qui ont attaqué un agent du FBI. On regrette cette mort très rapide d’un personnage qui en 5 minutes d’antenne a apporté plus de relief et de charisme que la majorité des personnages réunis. Cependant le final arrive à apporter une certaine tension et la traque de Léo par des bandits marseillais est intéressante. Sa famille doit arriver à New York mais avec ça son passé va refaire surface. Pendant ce temps là, Cat est victime d’un piège. Un meurtre a eu lieu et tout laisse à penser qu’elle est la coupable. Mais ce n’est pas tout puisque son ex-mari est aussi victime d’un piège du même genre.

Ce final est assez bon dans l’ensemble et remonte le niveau de la saison qui n’a pas toujours été très égale. Mais si certains épisodes étaient plus faibles, on se rend compte que c’était pour mieux planter des graines et faire tout exploser dans le final, littéralement. Il y a une narration assez logique qui s’est construite jusqu’à la fin. Dans les derniers épisodes, on ressent la patte des films et pour cause puisque c’est Gérard Krawczyk, réalisateur de la franchise Taxi qui est derrière la caméra. La saison finit en cliffhanger avec le fils et l’ex femme de Léo enlevés, Ronnie blessé à l’arme blanche, l’ex mari de Cat blessé (mort ?) par balle et l’explosion d’un bateau sur lequel se trouve peut-être la mère de Cat. Bref, ça explose dans tous les sens et rien n’est résolu. On est laissé en suspend et au final, on prierait presque pour une saison 2 pour savoir qui s’en sort et qui est mort. On pourrait reprocher à cet épisode d’être trop ouvert et de ne pas vraiment conclure la saison mais la tension est bien amenée.

Un manque de développement de personnages

taxi-brooklyn-saison-1-final-sous-tension-cat-leoL’histoire en fil rouge de Cat qui veut venger la mort de son père est louable, mais elle est trop classique. Elle finit par découvrir que son père était un ripoux et comprend que celle qu’elle croyait son amie est derrière ce piège. On ne le voit pas forcément arriver, c’est donc un point bien trouvé par les scénaristes. On aime bien Cat et Léo, ils forment un bon duo mais on ne se sent pas complètement investi du moins jusqu’au final où on a peur pour eux.

La série dans son ensemble reste agréable, se laisse facilement regarder et offre quelques moments drôles. Cependant, elle manque de vrais développements de personnages trop en surface sauf bien sûr les deux protagonistes principaux qui sont mieux travaillés mais au détriment des autres dont on ne sait pratiquement rien. Certaines scènes sont superflues et n’apportent rien à l’histoire. On pense à l’apparition de Michael Youn dans un des épisodes qui était certes sympathique mais pas hilarante et qui ne fait pas avancer pas le puzzle. c’était plus un clin d’oeil qu’autre chose.

Saison 2 compromise

taxi-brooklyn-saison-1-final-sous-tension-ronnie-leoL’idée de faire une série française avec des codes de série américaine est assez bonne parce que les Français sont friands de séries made in USA. Mais il semblerait pourtant que le public n’accroche pas. Taxi Brooklyn a eu du mal dans ses audiences réunissant une petite moyenne de 4,5 millions de téléspectateurs. Une seconde saison était déjà commandée par TF1 mais seulement sous réserve puisque cela dépendait bien sûr des audiences. Le showrunner et Luc Besson étaient peut-être un peu trop sûrs d’eux quant à une seconde saison pour finir sur un tel cliffhanger avec des vies sur le fil. Taxi Brooklyn sera diffusée cet été sur NBC. Si la série s’en sort aux Etats-Unis, elle pourra peut-être s’assurer d’une saison 2.

Crédit image ©TF1 / Europacorp

Partager