Critique du final de Pretty Little Liars qui dévoile qui a enterré Alison et montre la mort apparente d’un personnage important. SPOILERS !
Dans ce final de saison 4, Alison dévoile enfin toute la vérité sur cette fameuse nuit où elle a disparu. Du moins toute sa vérité des faits qu’elle a vécu. Son but était de découvrir qui la menaçait et pour cela, elle a tenté de rayer plusieurs personnes de sa liste de suspects y compris Aria, Hannah, Spencer et Emily. Il s’avère que ce n’est pas Spencer qui a attaqué Ali avec la pelle. Elle était bien consciente et a confronté Ali mais elle ne l’a pas touchée. Ali les a droguées mais comme Spencer était sous speed, les effets de la drogue n’ont pas marché sur elle. Mona savait depuis tout ce temps qu’Alison était toujours vivante, c’est elle qui lui a dit de disparaître et de se faire passer pour morte. Mme DiLaurentis a assisté à l’attaque d’Ali et pensait que sa fille était morte. Elle n’a pas appelé la police et l’a enterrée vivante, couvrant les trace du coupable. Cette nuit là, Ali a croisé aussi Ezra qui n’est pas la personne aussi horrible que les derniers épisodes laissaient entrevoir. Il avait découvert qu’Alison n‘était pas majeure et a arrêté les frais avec elle. Dans le présent, il les a sauvés d’une attaque à l’arme à feu de ‘A’ mais quelqu’un y a laissé sa vie. A la toute fin de l’épisode, Mme D. se retrouve à son tour attaquée et enterrée. Est-elle vraiment morte ? On ne le sait pas.
La rédemption d’Ezra ?
La fausse piste d’Ezra était encore un moyen d’embrouiller le public et de gagner du temps sur la véritable identité de ‘A’. On ne sait donc toujours pas qui c’est mais Ezra l’a découvert. Manque de pot, c’est lui qui se fait tirer dessus et meurt dans les bras d’Aria. Un moment fort et chevaleresque mais le soucis est que ce dernier est mort avec le nom de ‘A’. C’est un peu stupide de dire “je sais qui tu es” au lieu de dire directement le nom de la personne. Ceci est bien évidemment fait exprès pour garder encore l’identité de ‘A’ secrète.
Beaucoup d’éléments après la fausse révélation sur Ezra poussaient à croire qu’il n’était pas ‘A’, au fond. Si c’était réellement lui, pourquoi continuer à réaliser des plans qui cachent le visage du coupable ? Si beaucoup de choses laissaient bien penser que c’était Ezra, d’autres détails disaient le contraire. Encore une entourloupe des auteurs pour mieux perdre le public. Le véritable but d’Ezra était d’approcher les amies d’Ali et d’écrire un livre sur tout ça. Il voulait aussi démasquer ‘A’ et avoir le beau rôle. Alors est-ce-que sa mort est une rédemption pour le personnage qui meurt en héros ? Peut-être. En tout cas, les scénaristes vont forcément utiliser cette perte pour renforcer la dimension tragique. On perd ici un personnage important, l’amour d’une des Liars. Il sera difficile pour Aria de s’en remettre. Mais étant Pretty Little Liars, Ezra est-il vraiment mort ou a-t-il juste perdu conscience à cause de la balle ? La saison 5 nous le dira.
Pas assez de réponses
Si la série reste très intelligente sur certains points de ramifications et de liens, d’autres aspects restent confus comme le temps écoulé entre la disparition d’Ali et le moment présent. Tout porte à croire que deux ans se sont écoulés mais la timeline reste floue. On nous promettait des réponses mais beaucoup de choses restent en suspens comme l’identité de la fille dans le cercueil et surtout le responsable de cette mort. Melissa, la soeur de Spencer était de retour et elle sait apparemment des choses que personne ne sait sur cette fille. Elle s’est confiée à son père mais on ne sait pas ce qu’elle lui a dit. Melissa n’est pas très claire surtout quand elle dit que Toby est venu la voir jusqu’à Londres pour lui dire que Spencer avait des problèmes de drogue. Ca sonne faux. Ce que ce final révèle c’est qui a enterré Ali ce qui fut un choc, mais il ne dit pas qui a tenté de la tuer et qui Mme D. protégeait en enterrant sa propre fille. La saison 5 donnera peut-être des réponses puisque maintenant que tout le monde sait qu’elle est vivante, Ali va revenir vivre parmi le groupe.
Cet épisode était plutôt bon mais laisse un peu sur sa faim. On s’attendait à quelque chose de plus comme un véritable indice sur l’identité de ‘A’. On a l’impression de repartir de zéro sans en avoir la moindre idée. Le Cerveau a cependant sa théorie et pense que Jason est peut-être le responsable puisque c’est probablement la seule personne que Mme D. pourrait couvrir. Ceci reste une hypothèse sachant que tout le monde a été suspecté à un moment ou à un autre.
Crédits images : ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur