Avec True Detective HBO propose un excellent thriller policier porté par ses acteurs.
Hier soir, deux évènements se produisaient dans la vie professionnelle de Matthew McConaughey. Il remportait un Golden Globe pour son rôle dans Dallas Buyers Club et dans le même temps, HBO lançait la série True Detective dans laquelle il partage l’affiche avec Woody Harrelson pour son premier rôle d’importance à la télévision.
Et Matthew McConaughey prouve ici, encore une fois, qu’il est un vrai acteur qui sait faire autre chose que de se balader torse-nu dans les comédies romantiques. Lui et Woody Harrelson tiennent littéralement le pilote de True Detective sur leurs épaules. Car dans ce pilote, il ne se passe pas grand chose. On apprend simplement à connaître Rust (McConaughey) et Martin (Harrelson), deux flics qui ne sont partenaires que depuis trois mois. En 1995, ils enquêtent sur un serial killer. Le premier épisode découvre le premier corps et ne laisse que de rares indices, aussi bien pour les deux policiers que les téléspectateurs. Deux policiers qui sont interrogés en 2012 alors que, visiblement, la police tient à rouvrir l’affaire après la découverte d’un nouveau corps.
En dehors de l’interrogation de quatre personnes, c’est tout ce qu’il se passe au niveau de l’enquête.
Casting Impeccable
Pour un thriller policier, dans un épisode qui dure une heure, cela peut paraître très peu. Mais True Detective ne s’intéresse pas vraiment à l’affaire en cours, qui s’étalera sur les huit épisodes que dure la saison, mais bien sûr aux policiers qui enquêtent, et leur environnement. Et c’est là que True Detective trouve tout son potentiel.
Par d’autres acteurs et d’autres auteurs, la série serait ennuyeuse au dernier degré. Mais par leur jeux de regards, une utilisation des silences brillante, et plusieurs répliques qui font mouche, les acteurs captivent le téléspectateur, fascinent et rendent leur personnage intriguant, en particulier le “texman”, Rust Cohle. Entre policier méthodique intelligent et efficace et alcoolique désespéré et nihiliste. A l’issu de l’épisode, on ne demande qu’une chose, en savoir plus sur lui, comprendre ce qu’il s’est passé dans cette affaire visiblement clé dans la vie des deux flics pour les changer autant entre 1995 et 2012.
Un jeu d’acteur remarquable aussi bien pour les deux acteurs principaux, mais aussi par les acteurs secondaires et même les petits rôles, de ses personnages rencontrés le temps d’une scène, rarement aussi bien travaillés que dans True Detective. Le casting de la série est en cela impeccable.
Anxiogène
Bien entendu, Harrelson et McConaughey ne sont pas seul pour la réussite de ce pilote. La réalisation et l’écriture sont aussi à mettre en avant. Tout est là pour rendre la série à la fois captivante mais anxiogène. Tout est fait dans la réalisation, dans la lumière et dans la photo et même des éléments du décors pour travailler l’ambiance de malaise qui règne dans cette petite communauté de Louisiane, pauvre et malheureuse. De plus, en se concentrant sur l’humain plutôt que le policier, True Detective convainc de revenir la semaine prochaine et les suivantes. Pas tant pour savoir qui est le serial killer ni ce que signifie ses meurtres. True Detective restera assez classique mais sans être trop clichés sur le sujet et ne sera pas d’une originalité fantasque. Mais bien pour voir le coût humain d’une affaire horrible et pourtant, diablement réaliste.
Point moins important mais non-négligeable, la série est habillée par un excellent générique comment on n’en fait presque plus et une musique blues, qui sent bon le sud de la Louisiane signée T. Bones Burnett, déjà entendu à la télévision dans Nashville et au cinéma dans Inside Llewyn Davis.
True Detective est à voir ce soir sur OCS City.
Crédits Image : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur