Après 4 excellentes saisons, il est temps de dire au revoir à Treme et ses habitants. Critique du final intitulé …To Miss New Orleans. (Spoilers)
Dans ce dernier épisode de Treme, il est temps de dire au revoir. La série se termine avec Mardi Gras, tradition parmi les traditions à la Nouvelle Orléans. Cette saison 4 était pleine d’émotions notamment avec Albert (Clark Peters) qui n’a malheureusement pas survécu à sa maladie. Ce dernier épisode s’ouvre sur ses funérailles et se termine avec Davis qui conduit au loin. La boucle est bouclée. Entre temps, Terry (David Morse) a rendu son badge et quitte la ville pour rejoindre ses enfants. Toni (Melissa Leo) triste de le voir partir, continue son combat contre la police. Davis (Steve Zahn) qui vient de fêter ses 40 ans tente de devenir plus adulte en se créant une nouvelle personnalité mais finit tout de même par redevenir le Davis qu’on connaît. Tout en ayant pris en maturité, il reste la même personne. Il est de nouveau en couple avec Janette (Kim Dickens) qui a récupéré son nom pour son restaurant. Antoine (Wendel Pierce) récupère ses fils et tente une garde partagée avec LaDonna (Khandi Alexander). Delmond (Rob Brown) devient papa et se remet de la mort de son père. L’équilibre entre toutes les histoires et les personnages est respecté et chacun à sa part du gâteau. Encore une fois, les excellents acteurs rendent justice à l’histoire et aux personnages qui sont restés fidèles à eux mêmes jusqu’à la fin mais qui ont tout de même su évoluer.
La musique
Il est vrai que la musique de Treme est une musique de spécialistes. Beaucoup de jazz et de musiciens pas forcément très connus du grand public. Mais c’est toujours agréable à entendre et ça ouvre les horizons musicaux. Encore plus que le reste de la série, ce final fait la part belle à la musique avec des prestations de vrais artistes de la scène musicale de la ville qui s’entremêlent dans ce dernier chapitre. On retrouve aussi bien sûr Antoine et Delmond qui continuent de jouer ou même Sonny qui reprend son clavier. En ce qui concerne sa carrière, Annie n’aime pas la tournure que prennent les choses. C’est une artiste qui a des principes et qui refuse de faire de la musique trop commerciale qui ne lui ressemble pas. Elle préfère continuer de jouer avec son petit groupe dans des bars plutôt que de compromettre son intégrité musicale pour une plus grande visibilité. Une véritable artiste cette Annie. Elle finit par trouver un juste milieu avec son manager qui lui permet de faire sa musique tout en se prêtant au jeu du marketing.
Uniques mais comme tout le monde
Treme, était constituée de personnages uniques en leur genre comme Davis, le DJ rebelle, Janette la chef cuisinière passionnée, Toni l’avocate en quête de justice, LaDonna la femme forte qui a survécu à une terrible attaque ou encore Antoine, père de famille aux multiples défauts mais avec du cœur, pour ne citer qu’eux. Mais au fond, ils sont le reflet de la société américaine et des petites gens qui vivent au jour le jour. La parenthèse sur la vie des habitants de Treme se ferme de manière douce-amère. On est triste de les quitter mais leur vie continue. Tout n’est pas parfait mais la vie n’est pas parfaite. On laisse cependant les personnages dans une bonne place, avec le futur devant eux. Une belle façon de clôturer cette belle série qui méritait plus d’exposition.
Treme était une série authentique. Et même si parfois certains moments pourraient paraître insignifiants, tous ces petits instants ont fait de Treme ce qu’elle est, une série humaine. La série décrivait le quotidien de gens normaux dévastés par une catastrophe naturelle qui ont su se reconstruire ou du moins, ont tout fait pour garder l’esprit de leur ville. Cette série est aussi une déclaration d’amour de la part des créateurs David Simon et Eric Overmyer à la Nouvelle Orléans. Le générique de fin est dédié à tous les musiciens et l’héritage culturel de la ville.
Goodbye New Orleans, Goodbye Treme.
Crédits images ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur