Supernatural est de retour pour la saison 9 et continue dans la lancée de la saison 8, qui avait remis la série sur ses rails. Spoilers.
Supernatural est de retour pour une neuvième saison. La série s’essouffle-t-elle ou garde-t-elle le souffle qu’elle a repris lors de la huitième saison ? Étonnamment, après une saison 7 moyenne sans être catastrophique, la série a su se renouveler et continue dans la lancée. En modifiant une nouvelle fois la donne, Supernatural reprend de la vigueur.
Retour aux bases
Si certains auront peut-être l’impression de voir la série tourner en rond (On ne peut plus faire de pacte avec un démon pour sauver son frère ? Faisons un pacte avec un ange !), Supernatural conserve tout ce qui fait sa force. Castiel doit apprendre ce que c’est que vivre comme un humain normal après avoir perdu sa grâce, retirée par Metatron. Pendant ce temps, les deux frères semblent aller très bien en apparence alors que Dean cache à un secret à Sam sur son rétablissement : ce dernier est possédé par Ezekiel qui cherche à se rétablir tout en soignant Sam de l’intérieur.
Sam lassé
C’est une situation gagnante-gagnante mais si Sam était au courant, il refuserait d’être possédé et Ezekiel serait éjecté de son corps, ce qui provoquerait sa mort. La rencontre entre Sam et la Mort a clairement établi les choses : le premier éprouve une forme de lassitude et il est prêt à quitter définitivement sa vie terrestre. Après tout, il a sauvé plusieurs fois le monde. Et il veut la certitude de ne pas être ramené à la vie d’une façon ou d’une autre, comme lui et Dean l’ont été plusieurs fois.
Cette rencontre émouvante entre les deux personnages montre que Sam a beaucoup changé en 7 ans. Il est désormais fatigué de poursuivre sans cesse les créatures les unes après les autres, alors que Dean est toujours aussi avide et a envie d’en démordre. Le fait que Sam ait décidé de passer lui-même les épreuves pour sceller les portes de l’enfer, la saison précédente, en était le premier signe.
Castiel, un humain en apprentissage
Heureusement, le retour de Castiel en personnage régulier apportera de son côté le ton léger et l’humour propres à la série. Misha Collins est l’un des éléments humoristiques de Supernatural et on ne devrait pas être déçus. Le voir s’adapter à sa nouvelle condition humaine s’annonce très drôle. Ses premiers pas avec les femmes sont parmi les moments les plus attendus alors même qu’il est lui-même en danger, poursuivi par plein d’anges qui ne sont pas aussi bienveillants qu’Ezekiel, un de ses partisans.
La saison 9 de Supernatural continue l’amélioration de la précédente et promet de nouveaux enjeux, avec une nouvelle donne et des cartes redistribuées. On attend la suite avec impatience.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur