Showtime a diffusé le tout dernier épisode de The Big C Hereafter, la quatrième et dernière saison. Un final très fort en émotion qui vous fera sortir vos mouchoirs. Attention spoilers.
On savait que ce moment arriverait, mais ce n’est pas plus facile pour autant. Cathy Jamison nous a quittés après 4 saisons de « combat » contre le cancer. Dans le troisième épisode, Cathy a décidé d’entrer dans un hospice pour pouvoir mourir sans que sa famille n’ait à porter le fardeau de la voir mourir à la maison. Elle veut que leur foyer soit un lieu de bons souvenirs et non l’endroit où elle meurt. Malheureusement pour elle, dans cette épisode final, elle doit quitter l’hospice car l’assurance ne paye pas les frais au delà de 4 mois. Cathy souffre et est prête à partir, elle ne veut pas rentrer chez elle pour mourir. Elle demande à Sean de l’aider à mourir en ses termes. Elle fait finalement marche arrière et rentre chez elle. Une sage décision car même si le suicide assisté est envisageable pour beaucoup, il ne ressemble pas à Cathy et Sean aurait été incapable de le faire. Ça ne colle pas à leur personnalité.
Si Cathy avait sauté le pas du suicide assisté, elle n’aurait pas vu son fils diplômé. Adam a travaillé comme un forcené pour que sa mère puisse le voir avoir son diplôme. Il a réussi à obtenir suffisamment de crédits pour être diplômé un an à l’avance. Cette scène est très poignante. La joie sur le visage de Cathy est magnifique à voir. Elle n’aurait pas non plus réglé son différent avec son père à qui elle n’a pas parlé depuis des années.
Spiritualité
Cette saison fut très spirituelle voire religieuse sur certains aspects. La discussion de Cathy avec un imam, un prête et une femme rabin autour d’elle fut une image extrêmement forte qui lie les trois religions sans tensions ni haine. Juste trois personnes de fois différentes autour d’une femme qui vit ses derniers jours et qui a besoin de réconfort. On se rend compte aussi que le personnage de Kathy Najimy n’était peut-être pas une simple thérapeute mais bien plus que ça ou peut-être qu’elle n’est que le fruit de l’imagination de Cathy, qui sait. Elle fut surtout une manière pour Cathy d’accepter son destin et d’être en paix avec elle-même avant le grand saut. On pourrait reprocher ce côté trop religieux qui d’un côté enlève un certain réalisme et mystifie un peu trop la mort. Cependant, ça n’enlève rien à la force narrative de cette dernière saison. Avec ou sans le coté religieux, la douleur reste.
Un aboutissement
Ces 4 derniers épisodes spéciaux de The Big C nous ont fait vivre les derniers mois de Cathy et aura permis d’avoir une vraie fin. Ils étaient très chargés en larmes et en émotions mais sans jamais tomber dans le misérabilisme. La prestation de Laura Linney est à couper le souffle. Elle fut brillante de bout en bout. Cette dernière saison est beaucoup plus dramatique que les autres. On est moins dans la légèreté qu’au début mais la série a réussi son pari et a traité ce sujet de la meilleure manière qui soit avec tact et honnêteté. Il n’est pas évident de regarder cette série, c’est douloureux. The Big C touche profondément. La série renverra certains à leurs expériences personnelles et ne rendra pas les autres indifférents. Le fait que Jenny Bicks, la productrice et co-showrunner de la série soit elle-même une survivante du cancer renforce la puissance de cette dernière saison.
La série aura mis en lumière une maladie qui fait peur. Bien sur Cathy meurt à la fin parce qu’elle était déjà au stade 4 et qu’il est impossible de guérir à ce stade mais pour d’autres, il n’est pas trop tard. The Big C n’est pas une série fataliste. C’est une série sur la vie. Elle montre que la vie est courte et que le destin n’est pas toujours de notre côté. Il faut profiter de chaque instant, à fond, sans jamais rien regretté. Ces paroles sont peut-être faciles mais elles n’en sont pas moins vraies.
Cathy Jamison est un des personnages les plus marquants de la télévision. Elle nous manquera. The Big C Hereafter est une dernière saison très solide pour une série déjà très bonne. Une série qui nous aura fait rire et pleurer avec des acteurs fabuleux.
Crédits photos ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur