30 Rock : Fin de série (Spoilers)

0

4.0

30 Rock tire sa révérence en beauté après 7 saisons de rire, d’absurdités, de Liz Lemon et de Jack Donaghy.

Après 7 ans de travail acharné, Liz se retrouve mère au foyer avec deux enfants de 8 ans. Elle s’ennuie en restant à la maison et tente de trouver quelque chose à faire alors que Criss devient fou derrière son bureau et déteste son travail. Elle retourne donc à NBC pour proposer un nouveau concept à Kenneth qui est devenu le PDG de NBC. Il refuse sa proposition mais lui demande de faire un dernier TGS. Ils doivent faire un 150ème épisode, puisque le contrat de Tracy stipule que la chaîne devra lui payer 30 millions de dollars si l’émission fait moins de 150 épisodes. Liz reprend donc le chemin du travail. Jack qui avait pourtant réussi à devenir le PDG de Kabletown ressent un vide dans sa vie et démissionne à la grande surprise de Liz.

Une page se tourne

Ce final de 30 Rock est réussi. Il est fort en émotions et revient à la base des choses. Liz est heureuse. On a découvert cette femme il y a 7 ans alors qu’elle ne vivait que pour son travail et pensait ne jamais trouver l’homme de sa vie ou avoir des enfants. Elle finit par trouver son bonheur dans toutes les facettes de sa vie. Dans l’épisode précédent, Liz a adopté des jumeaux de 8 ans (un noir et une blanche, ne cherchez pas) qui sont le reflet de Jenna et Tracy. Le genre d’enfants que Liz connait bien et qu’elle n’aura pas de mal à maîtriser. Jack est perdu. Lui qui avait toujours tout sous contrôle est dans un moment de doute. Les jeux sont inversés. Liz est en totale possession de sa vie tandis que Jack ne sait plus quoi faire. Un retournement de situation qui va mener à une belle scène ou Jack va avoir une révélation. Jenna cherche sa place en tant qu’actrice, Tracy a peur de dire au revoir, Pete prépare un plan pour simuler sa mort et échapper à sa femme Paula et Lutz prend sa revanche après des années d’oppression.

Les tous derniers instants de l’épisode nous offrent une chanson très drôle chantée par Jenna faisant référence au « Rural Juror ». Puis on fait un bon dans le futur et donne le dernier mot à Kenneth, toujours Président de NBC. Reflétant ainsi le premier épisode de la série où il était très enthousiaste et montrait son amour de la télévision et de NBC. Kenneth, Président de NBC, c’est absurde, mais c’est drôle et c’est un juste retour des choses. Il est passé de guide, à homme de ménage pour redevenir guide et finir président d’une des plus grandes chaînes des Etats-Unis. Mais sans trop en révéler, dans cette ultime scène on voit aussi que Liz à eu une belle vie et qu’elle lègue un beau patrimoine.

Une série Culte

30 Rock aura révolutionné l’humour à la télévision américaine remportant prix sur prix. Certains diront que la série est surévaluée mais l’écriture de Tina Fey reste l’une des meilleures à la télévision américaine, il n’y a pas de doute là-dessus. Le casting était plus que bon, surtout Alec Baldwin qui incarnait Jack Donaghy à merveille servit par les répliques de Tina Fey. Une femme auteure et scénariste qui a prouvé que la gente féminine peut être drôle. Elle aura frayé un chemin pour d’autres comme Lena Duham. Ce final offre des moments drôles et surtout très touchants. Il se focalise sur ses personnages, sur qui ils sont réellement et le plus important, sur les relations humaines qui se sont tissées tout au long de ces sept années. Les personnages ont évolué, personne n’est laissé à l’abandon et chacun a son moment. Liz a eu son moment avec Jack et Tracy, deux personnes qui lui ont rendu la vie dure mais qui ont eu une grande influence sur elle. Un beau final pour une série qui aura clairement marqué le monde des sitcoms, devenant culte. 30 Rock aura osé des choses que personne d’autre n’aurait pu faire. Il n’y a que Tina Fey qui peut écrire une scène avec Tracy et Jenna habillé en Hitler et la rendre subtile et touchante là où d’autre auraient été vulgaires et offensants.

30 Rock nous manquera mais il était tout de même temps pour la série de dire au revoir et de partir sur une belle note.

Crédits images ©NBC

Mots-clefs,

Partager