La saison 2 de Once Upon A Time prend sa pause hivernal sur ABC avant de revenir en janvier. Bilan à mi-parcours. Attention spoilers !
A la fin de l’épisode précédent de Once Upon A Time, Cora avait prit le contrôle d’Aurora. Crochet tentait de gagner la confiance d’Emma et Snow/Mary-Margaret. Le but de tout le monde dans le royaume est de rejoindre Storybrooke et leur seul moyen est la boussole. Charming/David est coincé après avoir été sous le sort du sommeil. Son seul espoir est le baiser de Snow. Il est donc impératif qu’elle revienne pour le sortir de là. Cora et Crochet tentent de mettre leur plan à exécution pour passer de l’autre côté. Ils vont enfermés Emma, Mary-Margaret, Mulan et Aurora.
Telle mère telle fille
L’arrivée de Cora dans le présent est brillante. Cette femme est encore plus maléfique que sa fille et donne une nouvelle dimension à l’histoire. Bien sûr Cora est la Reine de Cœur d’où sa petite collection de cœurs et cette manie de piquer le cœur des gens pour les contrôler. Il semblerait donc que la pomme ne soit pas tombé très loin de l’arbre. Cora et Regina ont les mêmes méthodes. Mais Regina essaye de changer pour Henry. Y arrivera-t-elle ou le mauvais s’est-il complètement emparé d’elle ? Il semblerait pour l’instant qu’elle est fait le choix de faire le bien. Il fut un temps où Regina n’était pas mauvaise. Il reste peut être encore du bon en elle.
Une autre relation mère-fille est au centre de l’histoire. Il s’agit bien évidemment de Mary-Margaret et Emma. Elles représentent le bien. Cette première partie de saison met en place leur lien filial qui devrait être développé encore plus maintenant qu’elles sont de retour à la maison. Emma découvre aussi qu’elle a de la magie en elle, ce qui lui fait peur. Sa mère pourra peut-être l’aider à gérer cette chose totalement nouvelle pour elle. Elle pense encore qu’elle n’a pas de rôle important dans toute cette histoire mais c’est elle la clé et elle doit l’accepter.
L’amour triomphe de tout
Une fois encore, l’amour triomphe et prouve qu’il est plus puissant que tout et peut briser tous les sorts. Mary-Margaret et Emma sont donc de retour à Storybrooke. Mais bien évidemment tout n’est pas fini. Dans le Royaume, Mulan et Aurora vont tenter de sauver Philip même si apparemment il est perdu à jamais. Maintenant que la famille est réunie à Storybrooke, il sera intéressant de voir leur relation évoluée. Même si Cora et Crochet sont mauvais, ils font aussi certaines choses par amour. Cora et Crochet n’ont pas dit leur dernier mot et ils on réussi a atteindre Storybrooke. Crochet veut se venger de Rumple parce qu’il a tué l’amour de sa vie. On revient toujours à ça. La perte d’un être aimé qui fait passé de l’autre côté. Malgré les apparences, Cora aime sa fille (à sa façon) et la réciproque est aussi vraie. Elles ont juste leur manière à elle de s’aimer. Pour elle, l’amour est une faiblesse qui empêche d’accomplir de grandes choses mais la réussite d’Emma et Mary-Margaret prouve le contraire.
Dans l’ensemble, cette première partie de saison est très bien goupillée. On attend désormais que les choses soient mises à plat. Tout s’est passé très vite depuis que le sort a été brisé. Emma et Mary-Margaret se sont retrouvées dans le Royaume et n’ont pas vraiment eu le temps de réaliser qui elles étaient l’une pour l’autre. La suite de la série devra plus se recentrer sur les personnages et leur relation. Emma ne connait pas vraiment ses parents. Maintenant que la famille est réunie, on attend plus de développement de ce côté.
Saison 2 à la hauteur
La série est passée un cran au dessus depuis la fin de la saison 1. L’histoire se complique un peu mais reste passionnante. Il faut garder la cadence entre le passé et le présent et entre les évènements qui se déroulent dans le royaume et à Storybrooke. Les pièces de l’histoire se mettent en place petit à petit. Les informations sont distillées au compte-goutte. On en apprend plus sur le passé des uns et des autres. On a enfin rencontré le père d’Henry qu’on espère revoir. On comprend pourquoi une partie du royaume n’a pas été touchée par la malédiction. Cora s’est protégée du sort de Regina. Elle a ainsi épargné une partie du territoire qui s’est retrouvée gelée pendant 28 ans, jusqu’au moment où le sort a été brisé. Les scénaristes ont construit cette histoire de manière très intelligente et ils arrivent à surprendre. Côté effets spéciaux, Once Upon A Time est parfaite esthétiquement. Le spectateur n’est pas perdu. Il sait toujours où et quand l’action se déroule.
Le meilleur dans la série reste les « méchants ». Lana Parilla (Regina), Barbara Hershey (Cora) Robert Carlyle (Rumpelstilskin) et Colin O’Donoghue (Capitaine Crochet) sont exceptionnels dans leurs rôles. Bien sûr les autres ne déméritent pas puisque le public à tendance à être de leur côté mais les méchants sont un régal et leur jeu d’acteurs est particulièrement juste et parfait. On a donc hâte de voir la suite maintenant que tout le monde (sauf Aurora et Mulan) est à Storybrooke.
Crédits images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur