Bilan de 3.0, le premier épisode de la saison 3 de Nikita qui reboote la série avec fonction de pilote-bis pour permettre l’arrivée de nouveaux téléspectateurs.
La troisième saison de Nikita marque un nouveau tournant dans la série, avec une transformation de la Division qui opère directement sous les ordres de la Présidente des Etats-Unis. Comme chaque année, la série cherche à remettre toutes les cartes sur la table pour pouvoir être compréhensible à de nouveaux venus. Il est vrai que la série, malgré ses nombreuses qualités, ne parvient pas à trouver un public très important en comparaison d’autres séries de The CW.
Les Dirty Thirty
Cette fois Nikita et Michael sont envoyés à Hong-Kong pour arrêter l’un des anciens membres de la Division qui s’est mis à son propre compte. Il fait partie de ceux qui sont appelés les Dirty Thirty : 30 agents de Division qui ont refusé de rentrer dans le giron à l’annonce de la grâce présidentielle. On apprend d’ailleurs que c’est Amanda qui leur a dit de se méfier de cette annonce de Ryan. Si elle cherche clairement à nuire aux efforts de ce dernier, il se retrouve dans une situation bien précaire vis-à-vis de la Présidente : elle est prête à fermer la Division par la manière forte si jamais les anciens agents ne sont pas rattrapés et font trop parler d’eux.
Mikita Power
Comme toujours, on retrouve beaucoup d’humour et de tendresse dans la relation Michael / Nikita. Les fans du Mikita seront ravis tout au long de 3.0, entre la scène à l’hôtel et la recherche de la bague de fiançailles dans le commissariat de police de Hong Kong, qui conduit à sa demande à mariage. Mais les beaux jours ne sont pas encore là et les Dirty Thirty seront très certainement le premier objectif avant le mariage. On attend l’annonce à tout le reste de l’équipe avec curiosité.
Nouveaux enjeux
Ryan est désormais personnage régulier de la série, à la tête de la Division. Une promotion appréciable pour un personnage que le public aime beaucoup. Le charisme de Noah Bean permet au successeur de Percy et Amanda de porter suffisamment bien sa fonction. La nouvelle organisation et sa dynamique, bien construits, cohérents, promettent de très forts enjeux avec des agents qui devront éliminer / faire rentrer au bercail les récalcitrants qui ont cru Amanda tout en évitant de faire trop de bruit, pour éviter que la Présidente n’envoie ses hommes liquider tout le monde. Ce premier épisode est très satisfaisant pour les téléspectateurs de la première heure tandis qu’il permet aux nouveaux d’entrer dans la série sans être perdus. Mais avec 952 000 téléspectateurs, la série se retrouve au niveau de Gossip Girl et 90210. Sauf sursaut, ses jours semblent comptés.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur