The Closer / Major Crimes : transition douce

0

4.0

Bilan d’un passage de témoin, de la fin de The Closer au début de Major Crimes.

La chaîne américaine TNT vient de mettre fin à 7 années durant lesquelles The Closer a passionné les téléspectateurs, avant d’en lancer un spin-off, Major Crimes. S’il s’agit bien d’un spin-off, il faut le relativiser : le nom a été modifié car le nom de l’actrice principale, qui a quitté la série, Kyra Sedgwick, était trop associé au titre The Closer. La chef s’en va et la série devient une nouvelle série. C’est un peu comme si Les Experts avait changé de nom au départ de Grissom et Sara car les gens les auraient trop associés à l’ancien nom. Avec la promotion d’un personnage connu du public, Sharon Raydor (Mary McDonnell).

Conclusion des deux arcs

Mais qu’en est-il tout d’abord de la conclusion de The Closer ? La saison écoulée avait deux thèmes récurrents : le procès dont la police de Los Angeles était l’objet après la mort d’un homme, relâché par Brenda Leigh Johnson puis tué par les membres de son gang et le Moby Dick de la série l’avocat Philip Stroh. Ce dernier, violeur et tueur en série, a toujours échappé à la police avec des méthodes très élaborées et des complices toujours très bien choisis. Concernant le procès dont le département de la police de Los Angeles a été l’objet, la grande question était celle de l’identité de la taupe qui renseignait la famille de la victime et leur avocat. Celle-ci était en fait la petite amie de l’inspecteur David Gabriel, qui avait été recrutée et payée pour devenir sa petite amie (avant de tomber vraiment amoureuse de lui comme toujours dans ces cas-là). Le Cerveau pensait qu’il fallait regarder du côté de Gabriel pour trouver la taupe pour une raison simple : il était le seul inspecteur à ne pas être présent dans le spin-off de la série dans les images promotionnelles.

Stroh, le Moby Dick de Brenda Leigh Johnson

Le final s’est donc concentré sur Stroh, poursuivi depuis la quatrième saison de la série par Brenda. Il a en effet eu la mauvaise idée, dans ce final, d’enterrer un corps devant un prostitué mineur et son client, sur les hauteurs de Los Angeles. C’est l’occasion de voir Graham Patrick Martin dans un tout autre rôle que celui qu’il détient dans Mon Oncle Charlie. L’acteur joue l’adolescent perdu et traumatisé avec beaucoup de conviction et de talent, montrant son potentiel et sa capacité à interpréter avec succès des personnages très différents. Acculé devant une possible preuve d’ADN laissée sur la cagoule que Rusty, le personnage de Martin, lui a arrachée, Stroh finit par se trahir lui-même et attaquer Brenda chez elle. Celle-ci réussit à le maîtriser et lui tirer dessus. On devrait d’ailleurs voir son procès dans Major Crimes.

Brenda épuisée

Cette enquête a épuisé Brenda Johnson. Poussée au-delà de ses limites, elle va même jusqu’à agresser Stroh dans l’ascenseur du commissariat alors qu’il n’est que simple suspect pour avoir son ADN et lui tendre un piège. Entre la récente plainte et cette affaire, le Chef Pope n’a d’autre choix que de la renvoyer avant qu’elle ne se voit offrir un poste au sein du bureau du procureur. Mais la justesse de Kyra Sedgwick dans ce rôle touche toujours autant. Femme forte, prête à tout pour arrêter les meurtriers quitte à les piéger en frôlant voire dépassant les limites de la déontologie, c’est cette force qui est la raison de son départ. The Closer fait ici ce que peu de séries policières ont osé faire : généralement, quand un membre de la police de son envergure franchit les limites, il finit toujours par être réintégré. Ici, l’ordre et le respect des règles prédominent et la forcent à partir. Ce cas est d’ailleurs comparable au départ de Laurence Fishburne des Experts, quand celui-ci finit par tuer le serial killer Nate Haskell de ses propres mains.

Passage de témoin

Le passage de témoin à Major Crimes se fait avec succès et Mary McDonnell, habituée aux rôles de femmes fortes (on pense notamment à celui de la présidente Laura Roslin dans Battlestar Galactica) peut enfin porter à nouveau une série sur ses épaules. Le casting de The Closer est à peu près intact. Seul Gabriel est parti, suivant Brenda Johnson au bureau du procureur comme officier de liaison avec la police. Parmi les choses qui ne changent pas, le duo Flynn et Provenza, apport comique de la série, marche toujours autant. Les deux acteurs connaissent leurs personnages sur le bout des doigts et leur complicité, réelle, se transmet très bien à leurs personnages. Mêlés à une série d’histoires troubles et de gaffes la saison précédente dernière saison de The Closer, ils devraient continuer à jouer ce rôle malgré les réticences de Flynn qui pense qu’il aurait dû hériter de la place de chef de la division au lieu de Raydor. Il faut noter le maintien de Fritz, le mari de Brenda, en tant que personnage récurrent, agent de liaison avec le FBI. Major Crimes restera dans le ton de The Closer avec Mary McDonnell qui marquera la série de sa personnalité. On n’en doute pas, Sharon Raydor a autant à apporter que Brenda Leigh Johnson.

A noter que si The Closer est diffusé en France sur France 2, Major Crimes le sera sur TF1.

Crédits photo ©TNT

Partager