The Big C saison 3 : La pêche au bonheur

0

3.0

La fin de la saison 3 de The Big C avec Cathy qui met les voiles et prend le large…

Quand nous avions retrouvé Cathy au début de la saison, sa tumeur s’était réduite et son espérance de vie était prolongée. Elle reprenait alors espoir et avait décidé d’adopter un enfant avec Paul qui avait échappé à la mort. Cette saison se termine à Porto Rico alors que Paul doit animer une conférence.

Alexis Vs Cathy

Alexis, c’est l’alter-ego de Cathy, cette personnalité qu’elle s’est créée pour s’évader de sa vie. De temps en temps, elle va dans ce bar proche de l’hôpital où se trouvait Paul après sa crise cardiaque. Elle s’y sent libre. On peut comprendre qu’elle a besoin d’un lieu ou elle peut oublier ses problèmes et vivre pleinement. Quand elle est Alexis, elle n’est pas malade mais quand elle rentre chez elle et qu’elle est elle-même, ses problèmes refont surface. C’est égoïste mais c’est compréhensible. La nouvelle de la réduction de sa tumeur va lui donner envie d’avoir un autre enfant. Mais Cathy et Paul n’ont pas le meilleur profil pour les agences d’adoption : un couple de plus de 45 ans avec la femme malade et le mari avec un peace-maker. Elle rencontre un couple prêt à lui donner leur bébé en adoption mais les choses sont avortées puisque ce couple est un duo d’arnaqueurs qui ont essayé de leur soudoyer de l’argent.

La «Joy » retrouvée ?

Après son accident Paul se met à écrire un blog sur son expérience. Il va rencontrer Joy (Susan Sarandon) une femme survivante d’un cancer qui donne des conférences. A la base, c’est Cathy qu’elle aurait dû inspirer mais c’est Paul qui va être pris dans la spirale de Joy. Il va la suivre dans ses déplacements et partager son expérience avec les gens. Il va se rapprocher mais rien ne se passera. Andrea, rebaptisée Ababou, va prévenir Cathy avant que quoi que ce soit n’arrive. Lors d’une confrontation entre Cathy et Joy, cette dernière se prend un bus de plein fouet et meurt sur le coup. Paul est dévasté par cette mort de plus. De plus, il sait pour Alexis et cela le blesse profondément qu’il soit mort dans cette autre vie qu’elle s’est créée. Leur couple bat de l’aile alors qu’on pensait que le sursis que la vie leur a donné les aurait renforcés. On sent que les deux s’éloignent l’un de l’autre. Paul va faire la même chose quand il va rencontrer une femme au bar de l’hôtel et dire que sa femme est morte. Il semblerait que Paul et Cathy se séparent mais est-ce pour de bon ?

Esperanza y Angel

Cette saison est placée sous le signe de la religion et de l’espoir avec Adam qui s’intéresse de plus en plus à Dieu avec un groupe religieux. Ceci aurait dû le rapprocher de sa mère comme on aurait pu le croire au début de la saison mais il continu de la rejeter. Dans les deux derniers épisodes, tout le monde se retrouve à Porto Rico puisque Paul a une conférence qu’il aurait dû animer avec Joy. Dans ce season finale, Cathy fait une belle rencontre. Elle fait la connaissance d’Angel, un pêcheur qui la repêche après qu’elle se soit écartée de son groupe de plongée. Elle va lui parler et s’ouvrir complètement même s’il ne comprend pas tout ce qu’elle dit, les deux êtres vont se comprendre puisque Angel a perdu son père d’un cancer. Un très beau moment où Cathy parle du coup de fil de son médecin qui lui a annoncé que sa tumeur avait regrossi. Coup dur pour elle qui prend de nouveau la réalité en pleine face. Elle pense alors qu’elle mourra dans l’année. Alors qu’Angel la ramène en bateau à San Juan, elle décide finalement de tout laisser et de partir avec Angel à Esperanza. Et c’est là que nous quittons Cathy pour cette saison 3.

The Big C reste une bonne série qui touche un sujet sensible mais qui en parle avec délicatesse et pudeur. L’humour est toujours présent avec Sean et ses aventures rocambolesques de relation à 3 ou encore Andrea « Ababou » qui a décidé de renouer avec ses racines africaines. Le casting est toujours aussi solide et livre de sublimes prestations donnant parfois la larme à l’œil. Cela dit, il ne faudra pas tirer trop sur la corde. Certains histoires étaient tirés par les cheveux comme la mort soudaine de Joy ou Andrea que l’on n’a pu voir vraiment exploiter son coté africain. Il aura fallu une conversation avec un faux Jesus pour abandonner cette quête. On regrette aussi la sous exploitation du personnage éclair de Victor Garber. Pour le moment Showtime n’a pas encore annoncé le renouvellement ou l’annulation de The Bic C. Si cet épisode est le dernier, alors c’est une fin très insatisfaisante puisque rien n’est conclus. Une quatrième saison serait intéressante pour boucler la boucle sur ce paragraphe de fin de la vie de Cathy Jamison.

Crédits photos ©Showtime

Partager