Critique de BrainDead, nouvelle série d’été politico-SF de CBS. Une satire politique intéressante en ces temps d’élections présidentielles.
Hier soir, CBS lançait BrainDead, sa nouvelle série d’été créée par Michelle King et Robert King, les créateurs de The Good Wife. Une série qui mêle politique et invasion extraterrestre avec Mary-Elizabeth Winstead en personnage principal.
BrainDead suit Laurel Healy (Winstead), une jeune femme documentariste sans succès contrainte de travailler pour son frère Luke (Dany Pino), sénateur démocrate. En échange de fonds pour son prochain projet de film documentaire, elle accepte l’offre de son père de rejoindre son frère à Washington pour garder un oeil sur lui. Laurel n’aime pas la politique mais elle est bizarrement douée pour ça, ce qui fait d’elle un bon atout pour Luke. Alors qu’elle tente de faire son travail du mieux qu’elle peut, Laurel va se rendre compte que quelque chose d’anormal se passe autour d’elle mais sait pas encore ce que c’est. En effet une entité étrange prend possession des gens et en particulier des politiques et leur vide littéralement la tête de leur cerveau. Washington ne va pas tarder à ce retrouver avec une armée de gens sans cerveau mais aussi de tête qui explosent.
Déjantée mais pas trop
Avec un pitch pareil, on s’attendait à une série complètement déjantée, surtout après le trailer, mais les créateurs ont opté pour un concept, certes légèrement désopilant avec une invasion extraterrestre mais en gardant un aspect très réaliste (et un peu cynique) du monde de la politique. Une politique qui reste à un niveau humain et traite des petites gens mais qui peut aussi opérer à des sphères plus hautes. Et avec la course folle à la Maison Blanche qui se déroule actuellement aux États-Unis, c’est le moment opportun. Surtout que la série n’hésite pas à utiliser les images d’Hillary Clinton et Donald Trump.
Si Luke et Laurel sont démocrates, la jeune femme va rapidement avoir des liens avec le camp opposé. En effet dans ce pilote, on découvre Gareth (Aaron Tveit) le chef du staff d’un sénateur républicain délicieusement incarné par l’excellent Tony Shalhoub. On découvre alors comment les deux camps doivent parfois travailler ensemble et trouver des accords. La relation qui s’installe entre Laurel et Gareth est assez intrigante. Il n’est pas encore dit que cela se transforme en relation romantique entre démocrate et républicain mais ils ont une dynamique très intéressante.
Satire du monde politique
BrainDead est une satire politique assez drôle même si le ton de la série se veut généralement dramatique. On est loin de Veep. Mary Elizabeth Winstead brille dans le rôle principal et porte bien l’intrigue sur ses épaules. Elle est aussi entourée d’un très bon casting, ce qui aide. Les créateurs ont bien dessiné sa personnalité dès le début et on est de son côté instantanément. Le reste des personnages tiennent très bien la route et on attend de voir comment ils vont évoluer dans ce monde qui commence à être doucement envahi.
Il est étrange de voir une telle série sur CBS qui fait rarement dans ce genre de show décalé mais ça prouve que le network est prêt à prendre des risques en offrant une série différente, une rareté ces derniers temps à la télévision. Ce premier épisode est assez prometteur même s’il manque d’un vrai grain de folie. On attend de voir comment l’équilibre se fait mais à la vue de son pilote, BrainDead est très prometteuse.
Crédits images (c) CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur