Les femmes dans les jeux vidéo : La combinaison impossible ?

5

Hyper-sexualisation

bayonetta vs kratos

Si on censure les traits propres aux genres, restons dans ce cas sur des personnages lambdas. Qu’ils soient hommes ou femmes, il n’y a aucune différence, si ce n’est dans la forme. Nions les différences qui font notre interdépendance (et là, ne dîtes pas qu’on a jamais besoin de personne dans sa vie, homme, femme ou flan aux quetsches). Et si la solution n’était pas dans l’opposé ? Et si des personnages hyper-sexualisés au point de n’être plus des stéréotypes mais des stéréotypes de stéréotypes prenaient le pas sur l’absence de distinctions ?

L’exemple le plus frappant étant celui de Bayonetta. Femme fatale aux attraits exagérés (non, des jambes comme ça, ça n’est pas humain), cette sorcière prend un malin plaisir à envoûter autant les protagonistes du jeu que le joueur lui même ! Alors qu’elle vient d’effectuer un combo ravageur et de massacrer des dizaines d’ennemis, la voila qui s’arrête, prend la pose et adresse un clin d’oeil moqueur à celui qui la “contrôle”. Il ne s’agit peut être que d’un détail, mais le trou béant qu’elle a laissé dans le 4ème mur dit plutôt “T’as vu ce que JE sais faire ? C’est gentil de m’avoir aidé mon mignon mais c’est MOI la boss ici.” Certes le joueur contrôle le personnage, mais ici, Bayonetta est tellement sûre d’elle, que même les ordres du joueur semblent l’amuser.

Étrange impression qui pousse la connivence entre un personnage qui AUTORISE qu’on la guide de temps en temps et celui qui tient la manette. Le joueur AIDE Bayonetta quand elle le VEUT. Et cette liberté s’exprime surtout par sa tendance à prendre des poses lascives avant de sortir ses flingues et tirer sur tout le monde. La différence profonde entre ça et un Kratos aux muscles huilés et aux lames ensanglantées ? Dans le fond aucun. Et pourtant, Bayonetta a fait polémique à sa sortie. God Of War ? “Trop cool, c’est gore et Kratos et trop badass.”

Non, la raison pour laquelle Kratos ne fait pas tache malgré l’imposition autoritaire de son physique au joueur, c’est parce que massacrer des gens quand on est un homme, c’est bien, c’est ce qu’il faut faire. La virilité par le sang. Je suis plus fort que mon prochain parce que j’ai réussi à lui faire manger ses rotules. Est ce que tous les hommes en 2014 aspirent à ça ? Autant que les femmes à sourire, être belles et faire la popotte ? Mais techniquement, dans le cadre du jeu vidéo, la séduisante Bayonetta serait-elle une parodie d’un genre trop bourrin (le beat em all) où les gros bras règnent en maitre ? Pourquoi les femmes n’auraient-elles pas le droit elles non plus de massacrer tout le monde avec style ? A quand un God of Cooking ?

Bayonetta : Compilations des exécutions

Mots-clefs,

Partager