Ils vivent comme en 1986

0

Pas d’Iphone, d’Ipad, d’ordinateurs et encore moins internet. Cette famille fait le pari de vivre un an comme en 1986.

1986 est une belle année, si belle que la famille McMillan y est retournée. Monsieur a déjà le look, avec la fameuse coupe mulet et la grosse moustache, madame s’est déjà fait la permanente. Ce couple de canadien a deux enfants, de 2 et 5 ans. Leur problème est que leurs petits ne levaient pas le nez des tablettes, smartphones et autres technologies de leur parent et refusaient d’aller jouer dehors et taper dans un pauvre ballon qui n’a rien demandé à personne.

Ils ont fait le pari de se passer de toute technologie post-1986, année de naissance des parents. Outre l’informatique, ça veut dire aussi pas de câble, pas de super-machine à café, qui sont de toute manière trop compliquées au réveil, pas de GPS dans leur voiture, mais bien une veille radio, rose, pour écouter les matches de base-ball, une vraie encyclopédie papier, des cartes qu’on ne sait jamais comment replier et des enfants occupés à l’arrière de la voiture non pas avec lecteur DVD portable mais avec des livres de coloriages et quelques crayons. « On élève nos enfants comme nous avons été élevés », justifie le père de famille Blair.

Ils vont si loin que leur visiteur doivent laisser leur technologie à l’entrée, qu’ils refusent de voir les photos de leur nièce, nouveau-né, sur un iPhone. Pire encore, Blair a perdu un contrat d’affaire car celui qui aurait du être son partenaire n’avait pas le temps d’un fax et d’un rendez-vous en chair et en os. Néamoins, il y a de bons côtés, ils ne sont plus esclaves de leur téléphone, peuvent parfois être injoignables et tranquilles et sa copine avoue avoir lu 15 livres depuis le début de l’expérience en avril dernier. Cependant, ça n’empêche pas les enfants d’être scotchés à un écran. On peut trouver l’aîné régulièrement au sous-sol à jouer à Mario sur une vieille Nintendo…

Ils comptent rester bloqués en 1986 jusqu’en avril 2014. Après cette date fatidique, ils pensent acheter, peut-être, un ordinateur portable et revenir petit à petit à la technologie.

Et peut-être, au lieu de priver leurs enfants de toute technologie, ils leur apprendront à trouver un équilibre.

Source et crédits image : The Toronto Sun

Mots-clefs

Partager