Critique d’un excellent pilote pour Turn, nouvelle série historique et d’espionnage de AMC.
L’espionnage est à la mode en ce moment à la télévision américaine. Après l’excellente The Americans de FX et la moyenne et vite annulée The Assets de ABC, voici Turn pour AMC créée par Craig Silverstein. Ici, point de Russes mais des Anglais et des américains. On se retrouve en effet en automne 1776 alors que les britanniques et Américains, tout juste proclamés, sont en guerre. Dans Turn on assiste alors à la formation du premier réseau d’espionnage américain, avec un pauvre garçon qui a juste eu le malheur de se trouver aux mauvais endroits aux mauvais moments, à savoir Setauket, Long Island.
En effet, Abe Woodhull (Jamie Bell), est un pauvre fermier qui veut rester en dehors de cette guerre et s’occuper de ses choux qui sont remplis de vers. Sa récolte étant pourrie, et en plus il doit de l’argent, il décide de faire passer ses choux au marché noir. Et en plus, il n’a pas de chance, il est accusé de meurtre. Les choses en entraînant une autre, il se retrouve contraint d’espionner pour le compte des rebelles contre le gouvernement anglais, auxquels il prête allégeance, là aussi contre sa volonté, histoire de sauver son charmant derrière.
Bonne assise de personnages
Le pilote de Turn est une excellente mise en place pour une nouvelle série. Les personnages sont très bien dessinés. Du capitaine clairement mauvais dont on questionne les motivations, au père de Abe et le chef des anglais qui ne sont pas bien clairs tous les deux, en passant par Benjamin et bien entendu Abraham lui-même, il est déjà clair qu’ils ont tous des destins intéressants à suivre et desseins cachés qui seront dévoilés au cours des épisodes suivants. Tout est déjà mis en place, que le téléspectateur ne demande qu’une chose, revenir en semaine suivante. Le tout, sans abus de cliff-hanger, ni de violence gratuite ou de sexe. Comme quoi, on peut offrir au public une série à la fois divertissante, intéressante et attractive sans avoir recours aux ressorts clichés de la production audiovisuelle.
Ajouter à cela des intrigues amoureuses qui se dessinnent et qui promettent d’ajouter des pressions sur le front de l’espionnage et des doutes sur la loyauté des uns et des autres, une réalisation impeccable ainsi qu’un jeu d’acteur irréprochable, AMC tient dans ses mains avec Turn une série avec un énorme potentiel. Il faudra voir la suite des épisodes pour s’assurer qu’elle ne le gâche, mais tout, dans ce pilote, permet d’avoir confiance.
Crédits Images : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur