Community a fait son retour hier soir sur NBC, après une diffusion avortée en octobre.
La série de Dan Harmon qui commence sa quatrième saison revient avec un épisode drôle et décalé comme à son accoutumée. C’est plutôt une bonne nouvelle car Community a connu beaucoup de remous en coulisses qui auraient pu laisser croire que sa qualité allait se déprécier cette saison. Entre le départ forcé de Dan Harmon, les attitudes de diva de Chevy Chase et la programmation hasardeuse de NBC, tout ne brille pas bien sous le soleil de Greendale, mais comme d’habitude le Study Group s’en sort.
Hunger Dean
La saison commence avec un séquence sitcom à plusieurs caméras qui ressemble plus à un mauvais épisode de FRIENDS qu’à Community. Bien évidement, on se trouve dans l’esprit d’Abed qui se crée une réalité alternative pour échapper à la vérité : sa happy place.
À la fin de la saison, le groupe aura fini ses quatre ans à Greendale et devra se séparer. Mais pour pouvoir être diplômé, il faut d’abord prendre le cours d’histoire de la crème glacée. Et pour pouvoir prendre le cours d’histoire de la crème glacée, il faut d’abord gagner une boule rouge, aux Hunger Dean (version des Hunger Games du Dean).
L’épisode alterne entre les réalités d’Abed (il a d’ailleurs une happy place dans sa happy place… #Inception) et les Hunger Dean de Jeff, les tribulations délinquantes de Annie et Shirley et les vœux de Britta et Troy.
Car les personnages n’ont pas tellement changé pendant l’intersaison, Jeff est toujours égocentrique, Britta a toujours besoin de défier les autorités, Annie est toujours amoureuse de Jeff, Shirley est toujours gentille, Pierce est toujours raciste, Troy est toujours un enfant et Abed est toujours Abed. C’est en gardant une formule gagnante que la série continuera de plaire.
Le Dernier Premier Jour
Community est une série dont le futur est incertain. Le thème de l’épisode, sur le changement et le dernier premier jour, pourrait tout aussi bien s’appliquer à la série et être intitulé « le dernier premier épisode. »
Si l’audience n’est pas au rendez-vous Community a peu de chances d’avoir une saison 5. Même si la série est considérée par les critiques et les fans comme étant l’une des plus intelligentes, décalées et drôles elle a encore du mal à trouver son public et à se faire reconnaître par ses pairs (elle n’a jamais été nominés aux Emmys).
D’un autre côté, avoir la menace d’une annulation et peu d’audiences peut être libérateur. On n’est jamais plus libre que lorsqu’on se sait condamné. Les auteurs peuvent donc se lâcher complètement cette saison. Le retour de Chang et le nouveau voisin de palier de Jeff sont des éléments qui laissent croire que le futur incertain de Community sera certainement drôle.
Crédits photo ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur