Que signifient exactement les sorts dans Harry Potter ?

0

Découvrez la signification des incantations pour lancer les sorts dans Harry Potter.

Dans Harry Potter, pour faire de la magie, on doit utiliser des formules magiques et des incantations. J.K Rowling a fait beaucoup de recherches pour trouver ses incantations et s’est basée sur plusieurs langues, en particulier le latin, pour les créer. Dans une vidéo, buzzfeed explique donc l’origine et signification exacte des sorts les plus populaires dans le monde des sorciers.

Ainsi, Accio, le sort pour appeler vers soit des objets vient du latin et signifie tout simplement faire venir.
Alohomora est le sort pour ouvrir les portes et autres serrures. Alohomara vient d’un dialecte africain, le Sidiki et signifie “l’ami du voleur”.
Expelliarmus est le sort utilisé par Harry et ses amis pour désarmer leurs adversaires. J.K Rowling a tout simplement créer ici un mot-valise en utilisant deux mots lalins : Expellere qui signifie expulsé et arma qui veut dire armes.
Expecto Patronum est l’incantation utilisée pour faire apparaître le patronus, qui protège contre les détraqueurs. Encore une fois du latin ici. Expecto pour “j’attends” et Patronus pour “protecteur”.
Sectumsempra un sort qui blesse les personnes visées, au point où elle saigne abondamment. Encore du latin ici. Sectum veut dire couper et Sempra, vient de Semper et signifie toujours.
Finite Incatatem, pour arrêter d’un coup toutes les incantations vient aussi du latin. Finite voulant dire finir et Incatationem : l’art d’ensorceler.

Même si Buzzfeed ne les note pas, J.K Rowling a été très directe avec les sortilèges impardonnables. Le Doloris, qui provoque une douleur intense, a pour incantation “crucio” en version originale qui signifie “je torture”. Le sort de la mort l’Avada Kedavra est araméen et signifie “que la chose soit détruite ». Enfin, l’imperium qui permet de contrôler totalement une personne, demande l’incantation, imperius. Cela vient de Imperare qui veut dire ordonner ou commander.

Cela manque un peu de subtilité pour les latinistes distingués, mais prouve qu’il faut toujours faire bien attention à ce qu’on dit ou répète bêtement.

La signification des sorts d’Harry Potter

Source et Crédits : ©Buzzfeed

Partager