NCIS saison 10 : rentrée ratée

4

2.0

Une rentrée ratée pour NCIS avec un épisode d’ouverture décevant pour sa saison 10.

NCIS à la grande particularité d’avoir des personnages surhumains. Si cela s’applique en général à l’Agent Gibbs, dans Extreme Prejudice, épisode qui marque la reprise de NCIS pour une dixième saison, c’est vrai pour tous les personnages de la série. Si bien que cela en devient agaçant.

La saison neuf s’était terminée d’une part sur une explosion devant les quartiers généraux du NCIS et d’autre part, avec Ducky souffrant d’une crise cardiaque. Tout le monde, ou presque était en danger de mort. Cependant, les agents du NCIS sont très chanceux, ils ne s’en sortent qu’avec des légères égratignures. Seul McGee est touché avec un bout de verre dans l’estomac mais il est capable de revenir sur le terrain après seulement deux jours. De même pour Ducky, moins d’une semaine après son arrêt cardiaque il reprend du service.

Trop de facilités

Ce manque de vraies conséquences sur les personnages est un défaut habituel de NCIS, mais ici cela en devient trop facile. Surtout que dans Extreme prejudice, c’est très mal compensé par les effets sur la psyché et les émotions des personnages. On effleure à peine leur solitude. Seule Abby semble exprimer une vraie peur, une vraie émotion. Mais là où habituellement la jeune scientifique gothique est touchante et charmante, ici, elle ressemble plus à une gamine capricieuse. Son refus obstiné d’entrer dans la salle d’autopsie et très loin du professionnalisme dont on est habitués de la part d’Abby.

Les facilités existent aussi dans le scénario et la réalisation. Il est étonnant qu’une équipe du FBI ne pense pas à couvrir toutes les issues d’un appartement lors qu’ils veulent piéger un terroriste. D’ailleurs, pourquoi tenter de le piéger comme ça et non pas simplement l’arrêter dans la rue vu qu’ils ne savaient visiblement pas qu’il avait une bombe ? Pour peu qu’on suive la série depuis des années, les ficelles sont grosses et lourdes. Personne n’a pu avaler que Harper Dearing était bel et bien mort dans la seconde explosion. Surtout quand l’identification est dit positive avec seulement 50% d’occurence ADN.

De plus, si on sait que NCIS n’a pas forcement le budget d’un grand film, l’économie de moyen n’est que trop évidente lorsque l’action est suivie en image stallite et thermique via le MTAC. Elle l’est aussi quand, malgré l’explosion, les bureaux ne sont pas trop abimés, ordinateurs, posters et autres bibelots sont intacts. Ca doit coûter trop cher de construire un décor.

Bon humour

Malgré les défauts de l’épisode, il reste agréable de retrouver nos personnages préférés, la petite famille qui s’est construite durant ses neufs dernières années. L’humour propre à la série est bien présent, que cela soit via Palmer, Abby ou encore Tony et Ziva. Même Fornell y met du sien en brisant le quatrième mur ou en reprochant à Gibbs de ne plus se faire beau pour lui.

Un bon point de l’épisode est aussi la fin. Si on a un peu de mal à imaginer que Vance accepte aussi facilement que Gibbs affronte tout seul Dearing, ni même que cela soit la seule solution possible, la confrontation elle-même est particulièrement révélatrice du personnage de Gibbs et des traits que Dearing et lui partagent, des espoirs et opinions, même s’ils les expriment bien différemment. De plus, cela termine parfaitement bien l’arc de la saison dernière. Un peu trop parfaitement d’ailleurs avec la dernière scène où tout est revenu à la normale, pour mieux repartir comme si rien ne s’était passé.

Un autre qualité ici est reste le rappel à la continuité avec les différents pères des personnages, qu’ils appellent, ou non, selon, mais toujours un rappel avec combien, pour tous, la relation père/enfant est difficile. La question reste pourquoi tant de haine envers les pères dans cette série ???

Extreme Prejudice prouve cependant que NCIS est devenue une série qui se repose beaucoup trop sur ses habitudes et commence à s’essouffler. Après dix ans, rien d’étonnant à cela, mais il serait peut-être interessant de ne pas faire attention aux d’audiences, toujours excellentes et plutôt enclencher la conclusion de la série et lui offrir un final digne de son nom.

Crédits Image ©CBS

Mots-clefs,

Partager