Origines du Green Hornet

0

A l’occasion de la diffusion de The Green Hornet sur Canal Plus, Brain Damaged se penche sur ce héros à l’histoire atypique.

Origines

Si on pense de suite à la série avec Bruce Lee dans le rôle de Kato quand on entend parler du Frelon Vert,i l faut remonter bien plus loin pour en trouver les origines. L’univers du Green Hornet est né dans les années 30 sous forme d’une émission radio créée par  George W. Trendle et Fran Striker. Sa première apparition remonte au 31 janvier 1936. Dans toutes les versions, le héros n’est autre que Britt Reid, le tout jeune rédacteur en chef du Daily Sentinel. Héritant de la fortune de son père, il décide, tout en étant journaliste, de donner un sens à sa vie en combattant le crime sous les traits du Frelon Vert, portant un costume et un bandeau verts. Il est accompagné par son fidèle ami Kato, qui lui sert de conducteur pour sa voiture qui n’a rien à envier à l’Aston Martin de James Bond : la « Black Beauty. » La dernière aventure radio a été diffusée en 1952.

La série avec Bruce Lee

La série avec Van Williams et Bruce Lee dans les rôles respectifs de Britt et Kato a été diffusée de 1966 à 1967 sur ABC. 26 épisodes ont seulement été tournés, mais la présence de Bruce Lee a rendu célèbre cette série aux yeux du monde. L’acteur était alors en pleine ascension : au point  qu’à Hong Kong, The Green Hornet était appelé The Kato’s Show. Plusieurs cross-overs ont été faits avec la série live Batman qui était diffusée à la même époque.Ces cross-overs ont été rendus possibles puisque ABC diffusait les deux séries. Cependant, il faut noter que le  ton des deux séries changeait fondamentalement. D’un côté on avait une série kitsch, de l’autre une série d’action plus sérieuse.

Les comics

Dès 1940, Fran Striker a écrit le scénario d’un premier comic book publié chez l’éditeur Helnit Comics. Arrêté au bout de six numéros, The Green Hornet est revenu, chez Harvey Comics, avec une diffusion jusqu’en 1949. En 1953, Dell Comics a publié un one shot quelques mois après la fin de l’émission radio. En 1967, Gold Key Comics a ressorti des placards The Green Hornet pour trois numéros reprenant l’univers de la série. Le héros est alors entré en sommeil jusqu’en 1989, quand NOW Comics a relancé la série, avec Ron Fortier au scénario et Jeff Butler au dessin. La série s’est terminée en 1995 quand l’éditeur a fait faillite. Il a fallu attendre 2009 : Dynamite a acheté les droits pour relancer la série avec Kevin Smith, et elle est toujours en cours. Dans cette nouvelle version, qui rappelle celle du film de 2011, l’action se déroule à notre époque.

Le film

Le film de Michel Gondry, datant de 2011 et diffusé ce soir sur Canal Plus, a eu une très longue histoire, trop longue à raconter ici et a été une véritable Arlésienne : dès 2004, Kevin Smith, auteur de comics et habitué du cinéma et de la télévision,  a été approché par Miramax. En 2007, Columbia Pictures s’est emparé du projet et Seth Rogen, tout désigné pour le rôle de Britt Reid, a commencé à travailler sur le scénario. Le français Michel Gondry a été annoncé en 2009 comme réalisateur, après le retrait de Stephen Chow qui devait initialement avec double casquette de réalisateur et interprète de Kato. Jay Chou, acteur et chanteur pop célèbre en Asie, a ensuite repris le rôle de Kato.

Britt Reid a donc une histoire très ancienne, étant même antérieur à la création de Batman qui date de 1939, soit trois ans après la création de The Green Hornet.  Aucune suite n’est pour le moment en chantier, Seth Rogen l’a confirmé récemment. Avec la série toujours en cours de publication, le héros est à nouveau sur le devant de la scène. Pour combien de temps ?

Bande-annonce

Crédits photo ©Columbia Pictures et Dynamite Entertainment

Partager