Critique du final d’hiver de la saison 4 de Scandal qui se termine avec une disparition. Attention Spoilers.
Scandal est parti en pause hier soir avec un final de mi-saison qui s’est terminé sur une disparition et pas des moindres. Si vous ne voulez pas savoir ce qu’il s’est passé, le Cerveau vous conseille de quitter cette page et de regardez cette parodie Scandal avec des chats.
Dans ce final de mi-saison, Cyrus est au coeur d’un scandale sexuel. Les photos avec Michael ont été divulguées à la presse. Il finit par demander de l’aide à Olivia qui va trouver une solution. Faire passer leur relation pour une histoire d’amour à la Pretty Woman en épousant Michael le prostitué. Dans un premier temps, Cyrus refuse et préfère démissionner de la Maison Blanche, puis avec un coup de fouet d’Olivia, il finit par accepter de jouer le jeu. Huck tente encore de renouer avec sa famille, Rowan, qui est lui-même poursuivit, envoie ses soldats à la chasse pour éliminer les électrons libres anciens du B613. Bien évidemment, Jake et Quinn sont sur la liste. Pendant ce temps, Mama Pope sort de son trou pour être interrogée par sa fille.
Les Pope, une famille pas comme les autres
Il y en a des familles tordues et dysfonctionnelles à la télévision Américaine mais la famille Pope est probablement la plus tordue. Rowan gardait Maya dans sa cellule en sous-sol au B613. Olivia va lui rendre une petite visite qui ne portera pas ses fruits. Ses parents ne sont clairement pas un exemple. Olivia en a assez des agissements de son père et veut sa mort. Elle va même elle-même tirer sur la gâchette mais l’arme n’était pas chargée. Son père en grand moralisateur qu’il est, ne pensait pas qu’elle aurait les tripes de tirer. S’il n’est pas physiquement blessé, il l’est moralement par cet acte. Rowan dit faire tout ce qu’il fait par amour pour sa fille mais c’est une drôle de façon de faire. Il lui dit qu’elle est ingrate. Il disparaît ensuite mais ce n’est pas lui la disparition centrale de l’épisode. Une chose est sûre, il ne va pas disparaître longtemps. En dehors de toutes les manipulations politiques, le jeu de torture psychologique entre le père, la mère et la fille est une des choses les plus fascinantes de Scandal.
On finit par découvrir pourquoi des photos d’Olivia ont été prises. Elle est la cible d’Elizabeth et d’Andrew, le vice-président, dans le but de se venger de Fitz. Ils savent qu’elle est ce qu’il a de plus cher et qu’il ferait n’importe quoi pour elle. A la fin de l’épisode, alors qu’elle a décidé de ne plus penser à son père et de penser à elle, Olivia disparaît, enlevée dans son propre appartement alors que Jake est dans l’autre pièce. Le super-soldat n’a rien entendu. Quinn et Huck finissent par comprendre que l’attentat sur Andrew était en réalité une mise en scène. Malheureusement, une fois qu’ils ont compris leurs plans, il est trop tard.
Comme à son habitude, Scandal finit sur un cliffhanger. Cette fois, Olivia est en réel danger. On ne sait pas où elle se trouve et ce qu’ils vont lui faire subir. Le but est d’atteindre Fitz. Il est clair que les Gladiateurs, Jake et le Président vont tout faire pour la retrouver.
Retour aux sources
Cette première partie de saison 4 a réussi à revenir aux fondamentaux de la série avec un peu plus de clients de la semaine mais tout en gardant un fil rouge intense et intéressant. On est loin de l’excellente saison 2 mais on est un peu plus dans l’esprit. Certes le triangle amoureux Fitz-Olivia-Jake est quelque peu lassant mais elle a décidé de ne pas choisir. L’arrivée du personnage d’Elizabeth (Portia De Rossi) a aussi donné une intrigue fraîche avec une ennemie au sein même du parti du Président. Encore une fois, l’excitation des premières saisons n’est plus la même mais la série arrive à se renouveler. De plus Shonda Rhimes et ses scénaristes ont un peu plus exploré la vie personnelle des personnages que ce soit les Gladiateurs et même Cyrus qui se remet comme il peut de la mort de James. Huck reste aussi un personnage complexe qui veut a tout prix se racheter auprès de sa famille. Quinn est la grande guerrière de cette saison et ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est probablement le personnage qui a le plus changé depuis son arrivée en jeune femme naïve chez Pope & Associates.
Scandal revient le 29 janvier prochain sur ABC. Ce final de mi-saison sera diffusé dimanche soir sur Canal+ Séries.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur