Critique du final de la saison 4 de Arrow qui se termine sans grand éclat mais permettra de rebooter la série en saison 5. Spoilers.
Après une année en demi-teinte, cette quatrième saison de Arrow ne se termine pas sur un cliffhanger mais plus sur un “que fait-on maintenant ?”. Chacun, ou presque, part de son côté pour se remettre en question. Effrayée par ce qu’elle devient, Thea décide de se retirer et Diggle prend aussi le large pour un moment. Oliver est presque livré à lui-même, cependant, Felicity reste à ses côtés ce qui pourrait bien donner un espoir pour leur avenir en tant que couple. Mais il est difficile de voir ce que l’avenir réserve pour la Team Arrow.
Dans ce final, la dernière phase du plan de missile nucléaire de Damien Darhk est lancée. Il a perdu sa femme et n’a plus vraiment rien à perdre. Enfin à part sa fille. Mais alimenté par les morts de dizaines de milliers de gens, il est tellement fou et puissant qu’il est prêt à tout sacrifier. Son seul et unique but est de détruire le monde. Mais grâce à l’espoir et la confiance que le peuple lui porte (et à Green Arrow), Oliver a pu arriver à affaiblir son ennemi et a réussi à le vaincre. Et bien sûr, le missile est arrêté.
De l’espoir aux dépens de la mort
La majorité de la saison fut Oliver qui se battait intérieurement avec son âme de tueur mais aussi qui tentait de redonner de l’espoir aux gens. Non seulement à son équipe mais aussi aux habitants de sa ville qu’il chérie tant. Mais pour se débarrasser de la menace que représentait Damien Darhk, Green Arrow n’a pas d’autre choix que de faire appel à son côté sombre. La leçon ici est que parfois pour faire le bien, il faut savoir faire du mal. Et tuer est malheureusement la seule solution pour rendre justice. C’est un message très sombre que renvoie la série. Pour arrêter Darhk, il n’avait pas d’autre moyen que de le tuer parce que rien d’autre n’a fait l’affaire. Damien Darhk est un vilain complètement fou que rien, à part la mort, n’aurait empêché de mettre son plan à exécution.
Après avoir tué Damien Darhk, Oliver devient officiellement le maire de la ville. Son speech de motivation a porté les habitants qui ont placé leurs espoirs en lui. De plus, le fait que durant l’élection, même après son retrait 48% avait voté pour lui prouve que Oliver Queen est une inspiration pour sa ville.
Abracadabra
Cette saison 4 a offert un méchant coriace et a surtout ancré la série encore plus dans le mystique. Alors que Arrow était au départ une série qui devait être ancrée dans la réalité, elle a pris la route de la magie parce que c’est le seul moyen pour elle de continuer co-exister avec les autres séries que sont The Flash et Legends of Tomorrow. Et ce encore plus, avec l’arrivée de Supergirl dans l’univers, Arrow ne peut clairement plus rester dans un univers réaliste sans élément surnaturel. Les scénaristes ont plus ou moins réussi à faire fonctionner la transition avec le puits de Lazarre, Constantine et Darhk. Elle a gardé son côté sombre et réaliste tout en montrant qu’il il y a des forces qui nous dépassent.
Les flashbacks sur l’ïle n’ont été que prétexte à introduite le totem magique et le personnage de Baron Reiter. Il y a bien évidemment un lien mais on regrette que ces flashbacks n’aient pas été plus intéressants. Ils auront tout de même servie à donner cette leçon de “parfois on a pas d’autre choix que de tuer” et expliquer la puissance du totem et ses méfaits.
Une saison 5 en reboot ?
Cette fin sonne comme un reboot pour la série. La Team Arrow est presque démantelée et la série ne met pas de vilain en place pour la saison 5. La seule chose, c’est Oliver qui devient maire. Ce poste va lui permettre de pouvoir faire encore plus pour sa ville et ne pas être uniquement un justicier qui tue parce qu’il n’a pas d’autre choix. C’est pour le moment la seule chose qu’on peut prédire pour la suite. Bien évidemment, l’équipe risque de se reformer mais on ne sait pas encore dans quelle circonstance étant donné qu’il n’y a plus de menace imminente. Ce qu’on peut aussi prédire c’est que la saison 5 sera peut-être la dernière avec des flashbacks (en Russie ?) puisqu’on arrive aux 5 ans de disparition d’Oliver.
Le traitement de Curtis reste une déception. La transformation en Mr Terrific n’est pas encore faite. On s’attendait à en voir vraiment les prémisses dans cette fin de saison et ce n‘est pas vraiment le cas. Il reste tout de même celui qui inspire Oliver à faire son speech. La saison 5 devrait offrir plus du personnage de Curtis qui est malheureusement resté très en surface cette saison et sous-utilisé.
Arrow revient à l’automne prochain.
Crédits ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur