Pour une campagne pour le droit des femmes, ONU Femmes utilise les recherches sexistes Google.
Les femmes ne devraient pas voter. Les femmes devraient être des esclaves. Les femmes devraient rester à la cuisine. Les femmes ne peuvent pas conduire. On ne devrait pas faire confiance aux femmes. On devrait remettre les femmes à leur place. Les femmes doivent rester à la maison. Les femmes ont besoin d’être disciplinées, ou contrôlées.
Ces phrases, choquantes de misogynie et de sexisme sont utilisées dans une campagne en faveur des droits des femmes lancée par ONU Femmes. Plusieurs affiches créées par Christopher Hunt les utilisent. Mais Hunt ne les a pas sorties de son chapeau ou de vieux articles du siècle dernier. Comme on peut le voir ci-dessous, ce sont les propositions de l’algorithme Google quand on commence à taper “les femmes devraient/ne devraient pas/ont besoin de/ne peuvent pas…” dans la barre de recherche. L’algorithme propose les demandes les plus populaires pour compléter. En blanc, sous la fenêtre, le message positif, à peine lisible, pour le droit des femmes.
Un léger test montre qu’on peut obtenir sensiblement les mêmes résultats en Français.
Les hommes sont mieux lotis et les résultats sont beaucoup moins violents, même si on apprend qu’ils ne peuvent pas faire deux choses à la fois, être fidèles ou ne savent pas s’engager et bien sûr, ne doivent pas pleurer et on ne peut pas leur faire confiance.
Le sexisme, dans nos sociétés semble encore avoir de beaux jours devant lui.
Source : adweek /Crédits Image : ©Christopher Hunt
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur