Le Geektionnaire, l’encyclopédie du Geek, Tome 1

2

Vivre avec un Geek, ou une geekette, on sait ce que c’est. Un jour ou l’autre, il invite ses copains, ou ses copines, à la maison, ils commencent à discuter et d’un coup, on a l’impression qu’ils parlent une toute autre langue. Et bien non, votre geek n’est pas devenu spontanément bilingue. Il parle toujours Français. Il ajoute simplement tout un vocabulaire propre aux geeks. Mais rassurez-vous, Brain Damaged est là pour vous. Dans cette encyclopédie, nous allons vous aider à évoluer dans le milieu Geek et ajouter plein de jolis mots et expressions à votre vocabulaire grâce à une sélection de termes souvent utilisés par nos amis les geeks.
Chaque semaine, découvrez donc dans un nouveau tome de notre geektionnaire des dizaines de nouvelles définitions.
Mais avant tout autre propos, voilà la réponse à la grande question : mais c’est quoi Geek ?

Geek(ette) : N’ayez pas peur d’un geek. Un geek est une personne parfaitement normale. Elle a juste des goûts et des passions parfois excentriques avec un investissement émotionnel et intellectuel qui dépasse ce que la société est prête à accepter. Le geek est facilement reconnaissable dans la rue : il a un teint de vampire, porte des t-shirt à l’effigie de ses films, jeux vidéos ou séries préférés, peut passer des heures à débattre de sujets aussi futiles qu’agréables et s’intéresse plus au contenu des Blu-ray de Star Wars que du prochain discours de Fillon. Non, pas Nathan Fillion, mais plutôt notre premier ministre François Fillon. (Oui, le Geek aura tendance à confondre). Le féminin de Geek se dit Geekette.

Exemple : Vous-même ou la personne qui vous a filé ce lien.

Allez, il ne vous reste plus qu’à découvrir les termes de A à C !

AFK

Acronyme signifiant « Away From Keyboard », en Français « Loin du clavier ». Terme utilisé par les joueurs de jeux vidéo en ligne pour signaler leur indisponibilité à leurs amis virtuels, souvent en pleine campagne guerrière, prêt à aller zigouiller joyeusement Troll, Elfe et autres créatures imaginaires.

Exemple : « Euh les gars, on retient l’attaque des trolls, je suis AFK pour un moment, ma mère m’oblige à ranger ma chambre »

Arc

Sans les flèches et dans le jargon des séries télévisées ou des comics, un arc fait référence à une histoire qui se développe sur plusieurs épisodes, parfois sur une saison entière. Utilisé le plus souvent pour mieux cerner un personnage ou s’étaler sur une situation qui se veut critique.

Beat them up


En Français « Frappez-les tous », terme charmant issu des jeux vidéos. Il désigne des jeux vidéos dont le principe est super simple : se battre contre le plus grand nombre d’ennemis possible, souvent seul contre 36 000 méchants pas beaux. (On exagère à peine). Le jeu le plus connu reste God of War. Et le pire, c’est pas les jeux les plus violents.

Bootleg

Ceci est une spécialité plutôt chinoise. Alors non, on parle pas de nourriture (quoique, un nem serait bienvenu), mais bien de copies pirates de jeux vidéo. Cela va du piratage (souvent raté) pur et simple du jeu d’origine revendu au marché noir à la copie très mal réalisée d’un jeu très connu, le plus souvent pour l’adapter sur une autre plateforme. Ce terme est utilisé aussi en musique, pour les copies volées de vidéos de concerts ou d’enregistrement studios qui n’étaient originellement pas destinés au public.
Pour la petite histoire, le terme vient de l’époque de la prohibition aux États-Unis. Un bootlegger désignait un individu qui cachait l’alcool dans ses bottes.

Exemple : Somari the Adventurer bootleg dévellopé pour NES (oui, ça date), qui n’était qu’une copie de Sonic qui se jouait sur Megadrive.

Booster

Ce terme peut être utilisé de deux manières différentes, avec deux significations différentes pour un geek. On est d’accord, ça ne simplifie pas la compréhension.
Dans le monde des jeux vidéo, c’est un outil qui permet d’augmenter la vitesse ou les capacités d’un personnage, d’un véhicule et à peu près tout et n’importe quoi qui peut avoir un moteur (ou pas).
Dans les jeux de cartes à collectionner du type Yo-Gi-Oh, cela désigne simplement une pochette supplémentaire lors de l’achat d’un nouveau jeu de cartes.

Exemple : « Non mais c’est pas juste, il m’a battu à Mario Kart uniquement parce qu’il a utilisé un booster. »

Bot

Un Bot ou un robot, est un logiciel automatisé qui pourrit le plus souvent, les jeux en réseau, les réseaux sociaux, les messageries instantanées, les commentaires des sites Internet ou les sondages et concours proposés par différents sites où le gagnant est celui qui a reçu le plus de clics. C’est dans ces contextes que vous en entendrez le plus souvent parlé, avec un ton râleur en prime.

Boulzor

C’est, tout simplement, un boulet dans les jeux vidéo. Un joueur qui fait tout et n’importe quoi et qui gêne la progression de son équipe par ses initiatives et autres actions plus que maladroites. Et en plus, il se croit intelligent et pense bien faire.
Exemple : « Non mais c’est quoi ce boulzor ? Il vient de nous faire perdre cette campagne »

Cheat

Un cheat, c’est de la triche ! En fait, c’est souvent des codes qui permettent d’avancer plus vite dans un jeu vidéo, d’accéder à des super-pouvoirs de la mort qui tue. Un Cheater (prononcer chi-teur) gagne toujours sans se fatiguer. C’est très mal vu chez les geeks…mais ils le font (presque) tous. Le meilleur moyen d’être détesté dans la communauté est bien de tricher et de le montrer.

Exemple :Il gagne uniquement parce qu’il cheatte. Et en plus, il utilise des cheats meilleurs que les miens !

Cliffhanger

Un cliffhanger est une scène à la fin d’un épisode d’une série qui laisse le spectateur dans l’attente du dénouement. Procédé utilisé généralement en fin de saison, pour encourager le public à revenir la saison prochaine pour voir comment ça se termine. Ce procédé était utilisé constamment dans la série de J.J Abrams Lost où la fin d’un épisode coupait une action sans qu’on en connaisse la fin. Le Cliff-Hanger est aussi très populaire dans les soaps.

Exemple : A la fin de la saison 7 de Friends, on apprend que l’une des trois filles est enceinte. Il a fallu attendre 4 mois pour savoir laquelle.

Combo


Encore un terme de jeu vidéo. Un Combo désigne donc une combinaison d’actions qui, joués en même temps, permettent d’engranger plus de points voire de révéler des niveaux ou des pouvoirs de personnages jusqu’alors impossible à atteindre. Un terme très présent dans les jeux de bastons où une prise de combat plus élaboré demande de faire un combo.

Canon

Rassurez-vous, quand un Geek parle de canon, il ne fait pas référence à une arme. Non quand un Geek dit « c’est Canon », il veut dire « c’est un élément d’information qui a été donné dans un épisode d’une oeuvre et qu’on peut prendre en compte dans la continuité ». À la différence d’éléments indiqués dans des épisodes hors-séries ou se déroulant dans des réalités parallèles ou carrément inventés par les fans et souvent sortis de l’imagination un peu trop fertile des auteurs de Fanfiction. C’est souvent utilisé pour analyser l’intrigue de la série et tenter de deviner comment les personnages vont réagir dans les épisodes suivants.

Exemple : Dans Friends, les évènements du double épisode de la saison 6 où chacun imagine qu’elle aurait été leur vie avec quelques choix différents ne sont pas considérés comme Canon et ne sont donc pas à prendre en compte. À contrario, les différents mariages de Ross est un thème Canon de la série.

Convention

Une convention est un évènement, souvent annuel, où les fans des univers de fictions, et le plus souvent de science-fiction et de fantasy se réunissent autour de leur passion. C’est l’occasion de rencontrer d’autres fans, de se déguiser en héros de comics ou jeux vidéo, d’acheter des produits dérivés et surtout de rencontrer acteurs, dessinateurs, scénaristes, réalisateurs et autres créateurs de séries, jeux vidéos, films, mangas ou comics.

Exemple : La Japan Expo en France, FACTS en Belgique ou encore, la Comic Con de San Diego, la Mecque du Geek.

Cosplay

C’est la contraction des mots anglais « Costume player ». C’est, plus clairement, des fans qui se déguisent en leur personnages préférés de jeux vidéos, films, séries, mangas ou comics. Des concours sont très souvent organisés lors des convention de fans. On découvre donc les trésors d’imaginations des fans pour pouvoir incarner, le temps d’une journée, leur personnage préféré. En plus, certains donnent des câlins gratuits !

Cross-over

Ce terme se retrouve aussi bien dans les films, jeux vidéos, séries télévisées, comic books ou autres mangas. Un cross-over est une croisement de deux univers différents pour un même épisode. Le plus souvent cela se répercute sur les deux oeuvres qui se croisent.
Exemple : Le Marsupilami fait son apparition dans l’album « Le Combat des chefs » d’Asterix, le jeu Super Smash Bros qui regroupe un nombre conséquent des personnages Nintendo ou encore Les personnages de Eureka et Warehouse 13 qui se rendent régulièrement visite. Sans oublier le fameux film Aliens V.S Predator.

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour le tome 2 avec les lettres E, F et G !

Partager