Ravi Shankar, légende indienne du Sitar est décédé à l’âge de 92 ans.
Il a popularisé la musique indienne et surtout le Sitar en Occident. Ravi Shanka, 92 ans, est décédé hier, 11 décembre, à San Diego en Californie. Il avait été hospitalisé la semaine dernière alors qu’il se plaignait de difficultés cardiaques et respiratoires. Un opération pour changer une valve cardiaque a eu lieu jeudi dernier. Mais si l’opération s’est bien passée, le musicien n’a malheureusement pas tenu le choc. A l’annonce de sa mort, le premier ministre indien,Manmohan Singh a déclaré « Nous perdons un trésor national et d’un ambassadeur mondial de l’héritage culturel de l’Inde. Une ère s’achève. La nation se joint à moi pour rendre hommage à son génie insurpassable, à son art et à son humilité. »
Ravi Shankar était né dans la ville sacrée de Bénarès en 1920 dans une famille de brahmanes, la plus haute caste de la hiérarchie hindoue. Dès les années 40, ils ne se consacre plus qu’au Sitar et en fera son instrument de prédilection.
Shankar est connu comme virtuose de Sitar, parrain des musiques du monde pour Georges Harrison, influence de nombreux artistes des années 60 et 70 en quête de nouveaux sons. Le musicien est intervenu de nombreuses fois dans la composition de musiques de films, notamment dans les oeuvres de Satyajit Ray. Ses compositions ont été reconnues par l’Académie. En effet, en 1983, il a gagne un Oscar, qu’il partage avec George Fenton pour la musique du film Gandhi de Richard Attenborough.
On peut aussi entendre le son de son Sitar dans d’autres films tels que Tueurs Nés, À bord du Darjeeling Limited ou encore Hôtel Woodstock.
Homme très humble malgré son influence sur la musique, Ravi Shanker disait au monde, en 1991 : « J’ai influencé Georges Harrisson, c’est sûr. Mais à cette époque, tout le monde ne jurait que par l’Inde, le yoga, le Kama-sutra, la drogue et le tout était mélangé d’une manière extrêmement superficielle. ». Il laisse derrière lui un vrai héritage musical, non seulement par son oeuvre entière, mais aussi avec ses filles, la chanteuse Norah Jones et Anoushka Shankar, elle aussi joueuse de Sitar.
For All Mankind (Gandhi)- Ravi Shankar
Source : Deadlin et Le figaro /Crédits Image : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur