Critique d’un excellent premier épisode de la saison 3 de The Newsroom malgré quelques passages agaçants.
The Newsroom a débuté sa troisième et dernière saison hier soir sur HBO. Ce premier épisode, intitulé Boston lance une ultime saison qui promet d’être passionnante, du moins pour ceux qui accepteront qu’Aaron Sorkin ne présente pas ici la réalité d’une chaîne d’informations en continu, mais bel et bien une utopie, voire un fantasme. Le ton donneur de leçon que peut parfois prendre The Newsroom peut être agaçant. Mais c’est bien l’unique défaut d’un premier épisode rythmé, bien écrit et qui installe bien la troisième saison.
Dans ta Face Reddit
Cette saison 3 de The Newsroom démarre avec, comme à l’accoutumée dans la série, le traitement par les journalistes de ACN d’un fait réel : ici les attentats de Boston en avril 2013. L’épisode se concentre plus exactement sur la recherche de confirmations des diverses informations qui tombent via Twitter et Reddit, et des chasses aux sorcières qui en résulte, mettant en danger la vie d’innoncents dont le seul crime était de ressembler à des suspects.
Aaron Sorkin ici donne une leçon. Ce n’est pas bien de dénoncer les gens sans être sûrs qu’ils soient coupables. Ce n’est pas bien de faire confiance aux réseaux sociaux pour ce genre d’informations. Et il enfonce le clou en fin d’épisode avec le discours de Will contre les “journalistes citoyens” et “les enquêteurs citoyens”. La leçon n’est pas mauvaise en soit, et Sorkin n’a pas tort dans le fond, mais on aurait aimé plus subtil.
Dans cet épisode, ACN va donc toujours attendre d’avoir une confirmation officielle pour chacune de leurs infos. C’est bien, de bons petits journalistes parfaitement éthiques. Heureusement, une référence à Genoa est faite. Elle n’est cependant pas assez appuyée pour montrer que c’est la peur de commettre la même erreur et non une parfaite éthique qui les pousse. Ainsi, les personnages deviennent un peu trop parfaits pour leur bien. Sorkin le sait pourtant, un bon personnage doit avoir des failles. Dans sa volonté de donner une petite leçon aux journalistes d’Amérique, il en oublie ici les bases de l’écriture de fiction.
Neal, le traitre
Ce léger défaut est cependant rattrapé par un épisode très bien rythmé. Bien que le dénouement de l’information soit déjà connue, que le spectateur sait que ACN a raison, sait que les confirmations officielles ne vont jamais arriver puisqu’elles n’existent tout simplement pas, la tension est belle et bien présente et est à mettre au crédit à la fois des dialogues, de la réalisation, du montage et bien sûr des acteurs. The Newsroom retrouve ainsi l’une de ses forces de la première saison, qu’elle avait un peu oublié dans la seconde.
A l’histoire de Boston s’ajoute deux intrigues en fil rouge qui promettent d’être passionnantes. D’abord, la situation de Neal. Dans son envie de bien faire, il a poussé sans le vouloir une de ses sources à voler des documents classés secrets. Il peut être poursuivi pour incitation à la trahison, voire pire, conspiration pour trahir les Etats-Unis d’Amérique. Quand Neal fait des boulettes, il ne fait pas semblant ! De plus, cette intrigue va encore une fois poser la question de l’éthique et de la fiabilité des sources. Vont-ils poursuivre cette information ? Vont-ils la diffuser et se reposer sur ces documents obtenus par une source inconnue et non-identifiable pour faire les news ? Avec la chaîne en difficultés financières mais après le traumatisme Génoa, il va être intéressant de voir comment l’équipe réagira devant cette histoire à la Wikileaks.
L’OPA Hostile
De plus, l’équipe va devoir faire face à une tentative d’OPA hostile de la part du demi-frère et de la demi-soeur de Reese, qui vont avoir 25 ans et donc veulent prendre le pouvoir sur AWM. Une OPA qui à toutes les chances de réussir puisque le titre de la société est en chute libre à la bourse après un très mauvais trimestre financier. Il est clair que l’équipe de The Newsroom va être déchirée entre l’éthique journalistique et l’argent, entre faire de la bonne news et sauver tant bien que mal leur chaîne. Il est presque certain qu’ils vont réussir à sauver la chaîne en faisant de la bonne news, mais il sera intéressant de voir comment. Une bonne illustration de la situation de la presse de nos jours, tiraillée entre la publication qui profite à la structure et relais d’information d’intérêt.
La vie des personnages est un peu plus en retrait dans ce premier épisode de The Newsroom. Will et Mac préparent leur mariage et offrent de courtes scènes assez drôles, la relation entre Don et Sloan semble bien installée et leur couple est plus que marrant à suivre. Maggie reste le personnage le plus intrigant de ce season premiere, où, comme le souligne si bien Charlie ”Elle a pris 10 ans en une semaine”. Là encore Sorkin ne se concentre peut-être pas encore assez sur ses personnages, mais la mise en place de cette courte saison qui n’aura que six épisodes peut lui servir de bonne excuse.
Avec, en prime, quelques petites scènes furtives du genre » tu cligne de yeux et tu la rates » assez amusantes, des dialogues toujours aussi bons et un Jeff Daniels presque parfait, la saison 3 de The Newsroom part sur d’excellent rail.
The Newsroom est diffusée tous les dimanches sur HBO et est disponible le lendemain de sa diffusion sur OCS.
The Newsroom saison 3 – OCS Promo
Crédits Images : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur